Travailler sa marque employeur… de l’intérieur

 dans Recrutement et marque employeur

C’est un secret pour personne, les entreprises dépensent des fortunes pour attirer et recruter de nouveaux talents. Pour pourvoir un nouveau poste, une étude réalisée par SHRM estime que le coût d’acquisition moyen est de 4 129 $ alors que LinkedIn parle d’un coût de 200 % du salaire annuel pour remplacer un employé productif. Ajoutez à cela qu’en moyenne les employés changent d’emploi tous les 3 à 5 ans, le coût d’acquisition de nouveaux talents n’est définitivement plus à prendre à la légère !

Que faire pour attirer – mais surtout conserver – de bons employés ? Selon LinkedIn, 44 % des entreprises sondées prévoient d’augmenter les investissements dans leur marque employeur. L’idée derrière le concept de la marque employeur est de démontrer une proposition de valeur aux employés (PVE) attrayante et distinctive afin d’attirer les meilleurs talents.

Attirer est une chose, mais retenir (ou plutôt fidéliser) en est une autre. Si vous êtes de ceux qui prêchent pour développer une image externe forte et invitante, assurez-vous de pouvoir tenir vos promesses. Il n’y a pas plus dommageable que de faire de grandes promesses aux futurs employés et de ne pouvoir les tenir une fois en poste.

L’idée que nous vous proposons ici est de travailler sa marque employeur, mais de l’intérieur. Plus vous développerez une culture d’entreprise forte, où il fait bon travailler, où il est possible de mettre à profit ses forces, plus vous ferez parler de vous en bien, et serez donc en bonne posture pour attirer de meilleurs candidats.

À la recherche d’idées pour travailler sa marque employeur de l’intérieur ? Voici quelques solutions efficaces et concrètes que vous pouvez mettre en place immédiatement :

Donnez une voix à vos employés

Exemple : Permettre aux employés d’émettre leurs opinions afin d’améliorer les procédures et le climat de travail à l’aide de sondages, organiser des rencontres de type « Town Hall », faire une boîte à suggestions, mettre sur pied un comité employé pour organiser des activités sociales, reconnaître publiquement les bons coups des employés à l’aide d’une plateforme de reconnaissance sociale, etc.

Développez votre personnel

Exemple : donner régulièrement de la rétroaction positive et/ou constructive, développer des plans de formation adaptés aux besoins et intérêts des employés, donner des outils aux gestionnaires afin qu’ils puissent davantage motiver et engager leurs collaborateurs (comme le Parcours Orange !), etc.

Célébrez, célébrez et célébrez encore !

Exemple : la fin d’une probation d’un nouvel employé, l’atteinte des résultats, l’amélioration d’un KPI, le travail d’équipe, les valeurs d’entreprise, les années de service… tant d’occasions à souligner pour démontrer notre appréciation envers nos employés. Faites une pierre deux coups en publiant quelques photos sur vos réseaux sociaux et faites rayonner votre VRAIE culture d’entreprise !

 

Vous avez aimé nos conseils? Contactez notre équipe de Solutions Clients pour en savoir davantage sur nos outils et programmes de reconnaissance au travail qui peuvent vous aider à stimuler l’engagement de vos employés.

Julie Lajoie, CRHA
Directrice principale chez Altrum reconnaissance, Julie est passionnée par la création et par la mise en place d’initiatives qui font une réelle différence en organisation. La considération et la motivation des employés sont au cœur de ses priorités.
D'autres billets qui pourraient vous intéresser

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour