Rétention & fidélisation : la prévention a bien meilleur goût. 

 dans Gestion et performance organisationnelle, Mobilisation et engagement des employés

Lucie Morin, auteure de Fidéliser ses employésprofesseure titulaire de l’ESG UQAM et collaboratrice au développement du Parcours Orange mentionnait récemment que « la clé d’un environnement de travail qui fidélise ses employés, c’est un patron bienveillant pour qui le bien-être de ses employés est une priorité »[i] 

Cela étant dit, favoriser le maintien d’un bon climat de travail peut constituer un enjeu de taille pour nos gestionnairesIl nous arrive tous, à un moment ou un autre, d’avoir une mauvaise journée côté personnel, d’avoir à vivre avec une décision d’affaire avec laquelle nous ne sommes pas d’accord, d’avoir à vivre avec le départ d’un collègue fortement appréciéd’avoir à vivre avec la pression du rendement, etc. 

En tant que gestionnaire d’une équipe, comment arriver à motiver, mobiliser nos gens dans de tels contextes? La réponse est simple : mieux vaut prévenir que guérir! Plus le gestionnaire a la capacité de développer de fortes relations avec ses subordonnés, plus la qualité de cerelations rentrera en ligne de compte lors de moments plus difficiles.  

D’après un récent sondage SOM-L’Actualité, près de 40 % des travailleurs québécois interrogés auraient déjà quitté un emploi en raison de la mauvaise relation avec leur patron et 27 % affirment avoir déjà songé à quitter un emploi en raison de la mauvaise relation avec leur supérieur. 

Des solutions? 

Soyez sans crainte, il y a de l’espoir au bout du tunnel! Parmi les outils de prévention accessible à tous, il y en a certes un qui est très puissant, peu coûteuxqui permet de solidifier la relation employeur (représenté ici par le gestionnaire) et employé : la reconnaissance. 

Attention, il n’est pas question ici de créer un programme de reconnaissance annuel mais plutôt de permettre aux gestionnaires de développer la capacité d’utiliser la reconnaissance au quotidien pour mieux mobiliser, motiver, engager et fidéliser ses gens. 

Si votre équipe de gestion est prêt à tenter de nouvelles avenues pour « prévenir » plutôt que « guérir », il y a définitivement de l’espoir en vue!  

Voici une solution pour vous permettre d’y arriver : 

Programme formation continue gestionnaires

Vous avez aimé nos conseils?Contactez-notre équipe de Solutions Clients pour en savoir davantage sur nos outils et programmes de reconnaissance au travail qui peuvent vous aider à stimuler l’engagement de vos employés. 

Sonia Berlima
Conseillère Marketing chez Altrum Reconnaissance, l’objectif de Sonia est de promouvoir les bienfaits de la reconnaissance intégrée en milieu de travail, tout en démontrant son impact sur les employés.
Billets récents

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour