Quelles informations diffuser sur un réseau social d’entreprise

 dans Recrutement et marque employeur

Lorsque vous envoyez un courriel à tous vos employés, deux scénarios sont possibles :

  1. Vous ne recevez aucune réponse, puisque personne ne se sent réellement concerné par le message.
  2. Vous déclenchez une chaîne de messages incessante.

Premier scénario : vous ne savez pas vraiment si votre message a bien suscité de l’intérêt ou non. Le deuxième scénario est déjà plus intéressant, mais les courriels « répondre à tous »  peuvent rapidement devenir dérangeants.

Si cela vous arrive encore de transmettre de l’information de ce genre à vos employés, vous faites partie des nombreux employeurs qui utilisent les courriels à mauvais escient. Trop souvent, les courriels alourdissent les processus sans réellement contribuer à la cohésion d’équipe. Un réseau social d’entreprise peut facilement venir pallier à ce problème. Comme son nom l’indique, un réseau social d’entreprise est une plateforme web vouée à la communication entre employés.  Tout comme un réseau social ordinaire, il vise à faciliter la communication entre utilisateurs, à permettre le partage de nouvelles et à créer de l’engagement. La plateforme de gamification Enkourage de Altrum en est un exemple. Celle-ci permet également aux employés de suivre leur progression en temps réel par rapport à des objectifs de performance précis. Cette rétroaction sur le rendement favorise l’engagement et la motivation.

Vous êtes convaincus? Maintenant, il faut que vous sachiez comment utiliser cette plateforme pour maximiser sa portée. Voici cinq types de contenus à partager pour créer de la motivation et de l’engagement chez vos employés :

1. CONSEILS DE PRODUCTIVITÉ

Vous avez trouvé un article qui résume bien votre idéologie du travail et vous aimeriez le partager? Le réseau social pour entreprise peut facilement devenir une plateforme de coaching pour vos employés. Publiez des billets de blogues au sujet des méthodes ou des outils de travail que vous préconisez. Demandez à votre équipe de ressources humaines de les écrire ou faites de la curation de contenus en partageant des articles externes. Vos employés pourront démontrer leur appréciation et poser des questions en commentant directement les articles. Comme l’objectif d’un réseau social est également de favoriser la communication bidirectionnelle, il est aussi important que vos employés participent à l’échange. Encouragez-les à partager leurs trouvailles, à commenter et à s’exprimer sur les méthodes de travail de votre entreprise! Il s’agit d’un excellent moyen pour tâter le pouls.

2. PARTAGE DE CONNAISSANCES SPÉCIALISÉES

Assurez-vous que vos employés aient toujours facilement accès aux plus récentes informations de votre secteur. Un nouveau rapport de tendances vient d’être publié? Repartagez-le dans le fil d’actualité de votre réseau social d’entreprise. Au-delà des conseils de productivité, vous pouvez partager des articles plus spécialisés et identifier les employés concernés. Un réseau social pour entreprise tel que la Plateforme de gamification Altrum est également doté de fonctionnalités de permissions avancées vous permettant d’afficher des articles à certains utilisateurs seulement. Contrôlez ainsi toute l’information que vous diffusez et réduisez le trafic inutile!

3. NOUVELLES SUR LES RÉALISATIONS À L’INTERNE

Les employés des moyennes à grandes entreprises sont souvent répartis en équipe ou en unité de travail, ce qui a pour effet de réduire la communication globale au sein de l’organisation. Que vous ayez complété un projet de longue haleine, que vous veniez d’obtenir un nouveau client ou que vous ayez été sélectionné par un jury pour participer à un concours : toutes les raisons sont bonnes pour communiquer avec votre équipe sur votre réseau social d’entreprise. Ces nouvelles sont souvent commentées; vos employés sauteront sur l’occasion pour exprimer leur avis ou encore transmettre leurs mots de félicitations.

4. RECONNAISSANCES ET PROMOTIONS

Une culture de reconnaissance en entreprise favorise la productivité. Incitez vos employés à se remercier entre eux et à souligner les bons coups de chacun. Plus vous mettez l’accent sur les comportements positifs, plus ces comportements seront répétés. Il est aussi important que les reconnaissances soient partagées publiquement. Si vous remerciez votre collègue en privé de vous avoir donné un coup de main sur un gros dossier, celui-ci sera sûrement content et touché par votre témoignage, mais ça n’ira pas plus loin. En partageant plutôt cette reconnaissance sur votre réseau social d’entreprise, vous décuplez les effets de votre message! Tous les employés verront la contribution apportée par l’employé; ils auront alors envie eux aussi de souligner le bon coup ou encore même de se surpasser à leur tour! Les effets de la reconnaissance sont ainsi maximisés à tous les niveaux.

5. NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

Effectuez-vous une veille médiatique de votre industrie? Il est important que vos employés soient informés sur les nouvelles technologies de votre secteur, mais aussi sur les actions et nouveautés de vos concurrents. Le réseau social d’entreprise est le parfait endroit pour partager toutes les nouvelles sur votre industrie. Encouragez tous vos employés à partager leurs trouvailles. C’est en restant à l’affût des nouvelles que vous saurez vous démarquer.

6. ACTIVITÉS SOCIALES

Vous organisez une activité de team building? Publicisez la venue d’événements internes à l’aide de votre réseau social d’entreprise! Créez un billet de blogue afin de mousser l’activité, de renseigner sur les détails et de faire un bilan. Vous pourrez également publier toutes les photos de l’événement en question. À l’aide de notre outil de sondage, vous pouvez également vérifier l’intérêt qu’aura connu votre activité.

Vous voulez tester le réseau social d’entreprise Enkourage dans votre organisation? Demandez une démo gratuitement!  

Altrum Reconnaissance
Altrum Reconnaissance offre des outils et des programmes qui stimulent l’engagement et la mobilisation des employés afin de cultiver la performance de l’organisation.
D'autres billets qui pourraient vous intéresser

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour