Étude de cas : Le Service de Police de la ville de Gatineau

Une organisation unique

Le Service de police de la ville de Gatineau (SPVG) est un service de police municipal qui a pour mission de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique, de préserver la vie et de protéger les biens, tout en faisant respecter les lois et règlements en vigueur, dans le respect des droits fondamentaux des personnes.

Comme dans tout corps de police, le quotidien des employés peut être ponctué de défis. C’est dans ce sens qu’environ 600 employés, autant civils que policiers, travaillent tous ensemble avec comme objectif commun : Créer un environnement de travail positif, dans lequel les gens sont heureux de travailler, et poussant à la motivation des équipes et des gestionnaires, dans le but d’améliorer le service à la clientèle pour les citoyens et citoyennes de la ville de Gatineau.

Un environnement positif pour un métier plein de défis

Un sondage mené à l’interne révèle que la reconnaissance est pratiquée à différents niveaux en interne. Cependant, il s’agissait d’une culture de reconnaissance informelle et non structurée. Il y avait donc besoin de mettre en place une culture de reconnaissance avec des pratiques plus structurées, plus formelles, pour un impact plus durable.

Des gestionnaires ont été invités à suivre une formation d’une journée autour de la reconnaissance, mais cela s’est avéré insuffisant pour la mise en place d’actions durables à fort impact.

À la recherche d’une solution à fort impact

Suite à une recherche faite sur internet, l’équipe du SPVG découvre le parcours Orange.

Ce parcours de formation apporte une approche différente pour la mise en place d’une culture de reconnaissance, à travers des défis hebdomadaires, des activités individuelles et de groupe, une boite physique contenant des outils, le tout sur une durée de 3 mois, à raison de quelques minutes par semaine.

Le parcours se fait sur une plateforme d’apprentissage en ligne, qui contient toutes les informations nécessaires, qui permet de revenir aux anciens défis pour rafraîchir sa mémoire. En parallèle, les rencontres de groupe permettent d’avoir des discussions et des échanges entre les gestionnaires.

‘’Les défis ont permis de sortir les gestionnaires de leur zone de confort. La boite physique quant à elle reste toujours utile avec les cartes des défis qui peuvent être faits même après la fin du parcours. Cela permet de se rafraîchir la mémoire.‘’ cite le leader du groupe de formation et l’un des initiateurs du parcours Orange chez Le SPVG.

Des résultats palpables et positifs

Au-delà de la reconnaissance des bons coups, le parcours Orange a permis à des gestionnaires de haut niveau d’apprendre à faire de la vraie reconnaissance auprès de leurs équipes, en plus de sensibiliser d’autres pour qui la reconnaissance n’était pas un acte naturel, à comprendre les bienfaits de celle-ci.

Le but était de commencer d’en haut pour que ça fasse partie de la culture.

‘’C’est rare où on va s’asseoir entre gestionnaires pour discuter seulement de reconnaissance. Aujourd’hui c’est un sujet qui est amené au conseil de direction.
Grâce au parcours Orange, le plancher est ouvert pour parler ouvertement de reconnaissance dans l’organisation.’’

Offrir de la reconnaissance au quotidien a donné la possibilité de voir des comportements positifs qui durent dans le temps, tout en développant le désir à tous les niveaux de répéter ces bons comportements.

Et en plus de souligner les événements de vie, un bulletin de la reconnaissance a été lancé, sur lequel les employés sont invités à reconnaître les bons coups de leurs collègues et leurs équipes.

‘’Les enseignements du parcours Orange continuent dans le temps, et les communications reçues par Altrum mensuellement aident à renforcer cette culture’’

Selon l’un des initiateurs du parcours Orange du SPVG :

‘’On n’a pas besoin de forcer la reconnaissance.
Il faut la promouvoir, et les bienfaits vont se faire ressentir rapidement.
Elle fait aujourd’hui partie intégrante de notre plan d’action.’’

Apprenez à reconnaître la force et la contribution de vos employés!

Un geste de reconnaissance à la fois

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour