Quel est l’impact de la reconnaissance sur une organisation?

 dans Gestion et performance organisationnelle

Connaissez-vous le concept de « return on recognition » (ROR)? Il s’agit de l’impact de la reconnaissance sur l’organisation. Dans les faits, les organisations ayant les pratiques de reconnaissance les plus sophistiquées sont 12 fois plus susceptibles de voir leurs résultats progresser1. Alors que le taux de chômage est extrêmement bas au Canada, les employeurs doivent plus que jamais être à l’écoute de leurs employés afin qu’ils soient engagés et loyaux. Nous sommes dans une ère où les travailleurs ont le choix et les plus talentueux opteront pour un employeur qui saura les apprécier à leur juste valeur.

Quatre éléments qui font le succès d’une marque de reconnaissance

D’après l’étude mondiale de Towers Perrin sur la main-d’œuvre réalisée en 20072, les dirigeants ont grand intérêt à adopter un style de gestion plus inspirant et plus attachant. Une marque de reconnaissance devient alors beaucoup plus percutante lorsqu’elle est :

  • Sincère

Cette attention doit venir du cœur et être entièrement sentie, sans aucun compromis. Vos employés ne sont pas dupes.

  • Spontanée

L’occasion de reconnaître une personne doit être saisie lorsqu’elle se présente. Il est révolu le temps où les entreprises témoignaient leur reconnaissance uniquement en soulignant les années de services après 10, 15 ou 25 ans.

  • Personnalisée

Une reconnaissance mémorable s’inspire de la personne à qui elle s’adresse, de ses goûts et de ses valeurs. La force d’une entreprise est bonifiée par la diversité des gens qui la composent. Recevoir une reconnaissance personnalisée est beaucoup plus touchant.

  • Précise

Nommer l’objet de la reconnaissance de façon précise et souligner les effets bénéfiques du geste posé pour l’organisation.

Avec la reconnaissance, tout le monde y gagne!

L’étude de Towers Perrin illustre également le fait que les entreprises dont les employés présentent le niveau d’engagement le plus élevé enregistrent de meilleurs résultats financiers et connaissent plus de succès comparativement à celles dont la main-d’œuvre manifeste un engagement plus faible. Tout le monde est donc gagnant avec la reconnaissance, les employés sont plus heureux et engagés, et les entreprises sont plus en santé.

Transformer votre organisation en un lieu de travail stimulant, engageant et valorisant, ça débute par de petits gestes. Découvrez ici par où commencer.

 

 

 

Source :

1Reconnaissance et engagement – http://www.portailrh.org/effectif/fiche.aspx?p=559345

2Étude mondiale de Towers Perrin sur la main-d’œuvre — 2007 — Canada –

https://ordrecrha.org/ressources/revue-rh/archives/marque-employeur-il-est-temps-de-se-refaire-une-beaute

Julie Lajoie, CRHA
Directrice principale chez Altrum reconnaissance, Julie est passionnée par la création et par la mise en place d’initiatives qui font une réelle différence en organisation. La considération et la motivation des employés sont au cœur de ses priorités.
Billets récents

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour