Petit guide du sondage en entreprise

 dans Gestion et performance organisationnelle

Au même titre que le sondage auprès de votre clientèle, le sondage en entreprise vous permet de recueillir des renseignements précieux pour vous aider dans votre prise de décisions d’affaires. Il offre notamment la possibilité de tâter le pouls sur le climat général, de mesurer l’engagement de vos employés et d’évaluer la satisfaction à l’égard de l’approche managériale.

Bien utilisé, il peut être un remarquable catalyseur de changements. Sa stratégie et sa mise en œuvre étant essentielles pour garantir son succès, il peut par contre produire des résultats désastreux si son orchestration est laissée pour compte. Nous vous présentons ici 10 conseils pour mener une opération de sondage efficace au sein de votre organisation.

1. Définissez vos objectifs

Avant même de choisir la forme que prendra votre sondage, il convient de définir clairement vos objectifs avec celui-ci. Cherchez-vous à éclairer un problème en particulier? Réunissez votre équipe de gestion et engagez la discussion pour mettre en lumière vos priorités et vos valeurs. Le sondage doit pouvoir répondre à vos besoins réels pour vous aider de manière concrète.

2. Faites preuve de transparence

Dès que votre équipe de gestion et vous avez entamé le processus de mise en place du sondage, pensez à impliquer vos employés. Communiquez clairement les raisons pour lesquelles vous souhaitez les sonder et gardez-les au courant au fur et à mesure des étapes.

3. Faites appel à une organisation tierce au besoin

La mise en place d’un sondage en entreprise nécessite beaucoup de rigueur, de temps et d’énergie. Il peut être judicieux de confier la réalisation et l’exécution du sondage à une firme spécialisée en la matière. Vous profiterez alors de conseils basés sur des points de vue impartiaux et vous aurez accès à des outils qui ont déjà fait leurs preuves.

4. Assurez l’anonymat à toutes les étapes

L’anonymat est un critère crucial du succès de votre sondage. Pour cette raison, les questions doivent être écrites de sorte à ce que les réponses ne compromettent en aucun cas la confidentialité des résultats. Évitez toutes questions risquant de mettre en évidence l’identité du répondant. Par ailleurs, il doit être clair auprès de votre équipe de gestion que le sondage ne représente aucunement l’occasion de deviner la provenance des réponses et des commentaires. Il représente plutôt l’occasion de mieux comprendre le sentiment général de vos employés et d’apporter des changements positifs.

5. N’abordez que les sujets à l’égard desquels vous êtes prêts à apporter des changements

Si vous n’avez pas l’intention de changer de locaux, il est tout à fait inutile de demander à vos employés d’indiquer à quel endroit ils souhaiteraient que de nouveaux bureaux soient situés. Ne créez pas de faux espoirs ou de doutes par l’entremise de questions non reliées aux objectifs définis lors de votre première étape.

6. Assurez-vous de l’impartialité des questions

Les questions de votre sondage doivent être claires, concises et parfaitement objectives. Comme elles doivent être rédigées par une personne n’ayant aucun parti pris au sein de votre entreprise, l’intérêt de faire appel à un conseiller externe est une solution recommandée.

7. Limitez la longueur du sondage

Vos employés sont fort probablement très occupés. Si vous voulez maintenir leur attention, faites en sorte que votre sondage puisse être rempli en 15 minutes et moins. Portez aussi une attention particulière à la longueur des questions.

8. Interprétez les résultats

Après avoir compilé les résultats du sondage, le travail est loin d’être terminé. Vous devez maintenant les comprendre pour faire ressortir les grandes tendances. Ne remettez jamais des commentaires ou des résultats de sondages bruts aux personnes concernées par certaines des questions posées. N’hésitez pas à consulter des études de votre industrie pour comparer vos résultats avec des benchmarks existants.

9. Présentez les résultats de façon adéquate

Une fois les résultats analysés et mis en forme de manière à ce que l’information pertinente et constructive soit mise de l’avant, vous pouvez réunir vos équipes. Présentez ensuite les résultats pour engager une nouvelle discussion.

10. Passez à l’action

Si vous avez voulu sonder vos employés, ce n’est certainement pas pour perdre du temps et de l’argent. Faites en sorte que les résultats de votre sondage se traduisent en changements positifs et progressifs. Pour ce faire, vous devez élaborer un plan d’action découlant de vos objectifs et des résultats obtenus. Gagnez la confiance de vos employés en mettant en place de petites actions simples rapidement. Vous pourrez ainsi obtenir de la rétroaction et vous ajuster au fur et à mesure.

 

 

Annie Breton
Accompagner mes clients à faire les bons choix, toujours penser « out of the box » et développer des relations durables est ce à quoi je carbure. Offrir à mes clients des solutions réfléchies et créatives qui auront de l’impact est ce qui me distingue. Au plaisir de discuter avec vous!
D'autres billets qui pourraient vous intéresser

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour