Du bonheur en cadeau … toute l’année!

 dans Mobilisation et engagement des employés

En développant au quotidien des relations avec vos collègues de travail et employés qui font preuve d’authenticité, de confiance, d’empathie et de reconnaissance, c’est un petit bout de bonheur que vous leur offrirez en cadeau! Vous comprendrez donc en lisant ces quelques lignes que l’appréciation de vos employés ne se limite pas à créer des activités rassembleuses uniquement le 1er mars (Journée de l’appréciation internationale des employés). Nous vous encourageons à poursuivre vos initiatives, un geste à la fois, tout au long de l’année. Voici quelques pistes pour vous inspirer aujourd’hui :

 « Les paroles s’envolent, les écrits restent »

Selon une récente étude d’AON, les programmes de reconnaissance les plus performants auprès des milléniaux incluraient des cartes manuscrites! À l’ère des courriels, démarquez-vous en prenant le temps d’écrire vous-même un mot personnalisé à vos employés ou aux collègues que vous appréciez. Cela peut-être un message aussi simple que :

« Merci Julie, j’ai beaucoup apprécié travailler sur le projet de […… ]. Profite bien de ta fin de semaine! »

« Je ne savais pas que nous avions ce point en commun! »

Pourquoi ne pas organiser un petit 5 à 7 ou une activité de groupe ce mois-ci? C’est un bon moyen de tisser des liens et de favoriser la bonne entente. Pensez à sortir du lieu de travail et apprendre à connaître vos collègues dans un autre contexte! Prenez soin de préparer un petit discours pour expliquer pourquoi vous avez organisé cette activité et plus important encore : n’oubliez pas de leur dire à quel point vous êtes reconnaissant de travailler avec eux.

« J’ai tant appris! Attends que je te raconte! »

Gestionnaires, avez-vous déjà considéré offrir un atelier éducatif ou un événement prisé à vos employés méritants? Utilisez le budget de formation pour proposer, en guise de reconnaissance, une participation à un séminaire ou à un congrès lié à leur champ d’expertise. En prenant soin de bien choisir l’événement (assurez-vous qu’il soit prestigieux et d’intérêt pour l’employé), vous ferez une pierre deux coups : un beau geste de reconnaissance qui lui permettra également de développer ses connaissances.

‍Voici quelques exemples :

  • Leadership, Expérience client : Disney Institute
  • Entrepreneuriat, créativité, développement des affaires : C2 Montréal
  • Pensez aussi au congrès annuel des différents Ordres ou visitez les sites Web des salles qui hébergent différents événements tout au long de l’année pour obtenir plus d’idées.

À plus petit budget, pensez offrir une pause avec un plateau de fromages, un bar à « sundae », des fruits, une collation santé que vous avez préparée ou encore offrez du temps de repos (un dîner plus long, quitter plus tôt, arriver plus tard).

Vous avez aimé nos conseils? Contactez-notre équipe de Solutions Clients pour en savoir davantage sur nos outils et programmes de reconnaissance au travail qui peuvent vous aider à stimuler l’engagement de vos employés.

Julie Lajoie, CRHA
Directrice principale chez Altrum reconnaissance, Julie est passionnée par la création et par la mise en place d’initiatives qui font une réelle différence en organisation. La considération et la motivation des employés sont au cœur de ses priorités.
Billets récents

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour