Allez-vous (vraiment) tenir vos résolutions cette année?

 dans Mobilisation et engagement des employés

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions! Mais qui n’a jamais entendu cette phrase au moins une fois tous les mois de janvier, tout en sachant que quelques semaines après, elle ne sera qu’un lointain souvenir?

Perdre des kilos, faire plus d’exercices et économiser de l’argent comptent parmi le Top 3 des résolutions les plus répandues (et les moins tenues on s’entend!) Mais qu’en est-il des résolutions professionnelles?

Questions à se poser pour fixer ses résolutions professionnelles

Et si justement cette année, avant de fixer des résolutions, on faisait le point sur ce qu’on souhaite améliorer dans son quotidien au travail en se posant les bonnes questions :

  • Ai-je une idée de ce que les employés attendent réellement de moi en tant que gestionnaire?
  • Est-ce que mes comportements au quotidien répondent aux besoins de mon équipe?
  • Quels sont les aspects à améliorer pour fidéliser mes employés?

De nombreuses études ont démontré qu’il existe un écart important entre ce que veulent les employés, et ce que les managers pensent que les employés veulent, d’où l’importance d’impliquer les membres de votre équipe pour comprendre leurs attentes.
Revenons maintenant à vos résolutions. Que souhaitez-vous développer et accomplir pour cette année, et qui aura un impact positif sur vos employés ? Être plus à l’écoute ? Prendre les bonnes décisions? Offrir de la reconnaissance au quotidien? Ou tout ça à la fois et encore plus?

Quelques trucs pour tenir ses résolutions

Tout d’abord, ne vous laissez pas emporter dans votre élan de surmotivation de début d’année pour vous engager dans des promesses irréalistes. Tout est dans l’équilibre.

Soyez réalistes

Ambitieux oui, mais réaliste d’abord! Visez des petits objectifs pour voir rapidement les résultats, et ajustez vos actions avec le temps.

Commencez par des micro-étapes

Vous avez décidé de célébrer dorénavant les bons coups de votre équipe? Quelle belle résolution! Mais plutôt que de viser de faire un gros party avant les vacances d’été qui requiert une importante organisation, commencez par dire ‘’merci’’ au quotidien pour souligner les bonnes actions! Prochaine étape? Pourquoi ne pas encourager les membres de l’équipe à souligner les bons coups entre eux!

Mettez vos actions sur papier

Ayant un plan clair par mois et même par semaine des actions qui vont vous aider à atteindre votre résolution. Vous vous êtes promis de ne pas oublier de souligner les années de service des membres de votre équipe? Notez-les sur ce calendrier pour être sûr de ne rien oublier!

Parlez-en autour de vous

L’une des plus grandes erreurs que les gens commettent lorsqu’ils fixent des résolutions est d’essayer de les atteindre seuls. Avoir un ami ou un pair à vos côtés qui a des objectifs similaires ou qui veut simplement vous soutenir peut faire une énorme différence. Quoi de mieux que d’avoir du support de ses pairs pour atteindre un objectif ? Parlez de vos résolutions avec d’autres gestionnaires et partagez vos bonnes pratiques. Besoin d’inspiration?

Célébrez chaque étape franchie

Individuellement ou équipe, en présentiel ou en virtuel! Cela vous aidera à visualiser avec encore plus de plaisir vos petites et grandes victoires, et surtout, à renforcer vos brillantes initiatives.

Au fil du temps, vos résolutions feront désormais partie de votre quotidien, et vous sentirez les bienfaits aussi bien sur vous, sur chaque membre de votre équipe, mais surtout sur l’organisation.

Imane Temsamani
Chargée de projets marketing chez Altrum Reconnaissance et passionnée des relations humaines, Imane aspire au quotidien à contribuer positivement au développement d’une culture de reconnaissance au sein des organisations.
Billets récents

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour