9 façons de soutenir la santé mentale des employés

 dans Mobilisation et engagement des employés

Une étude de Glassdoor démontre que 88 % des employés qui estiment avoir un bien-être élevé se disent engagés au travail, contre 50 % de ceux qui estiment avoir une faible culture de bien-être. 91% des employés qui ressentent un bien-être élevé disent avoir l’intention de rester chez leur employeur, contre 55% de ceux qui ressentent une faible culture de bien-être, et 84% des employés qui ont le sentiment d’avoir un bien-être élevé disent qu’ils recommandent leur employeur comme un endroit où il fait bon travailler.

Aussi, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le coût de la dépression, de l’anxiété et du manque à gagner qui en résulte s’élève à près de 1 000 milliards de dollars. L’OMS a également constaté que le retour sur investissement de l’argent consacré aux soins de santé mentale est de près de 4 fois. Cela équivaut à 4 dollars pour chaque dollar dépensé pour traiter le bien-être mental.

De plus, plusieurs études ont démontré que pendant la pandémie, la santé mentale des employés s’est visiblement dégradée. Il est donc temps que les gestionnaires s’engagent réellement dans la prévention en encourageant les employés à prendre soin de leur santé mentale.

Un problème de santé mentale non identifié et non traité peut mener, entre autres, à des absences répétées, du présentéisme, un risque d’augmentation des conflits dans l’équipe, une dégradation de la qualité de travail, des problèmes de comportement, une diminution de l’engagement de l’employé ou des accidents de travail.

Mais, c’est quoi au juste la santé mentale et que peuvent faire les gestionnaires et les organisations pour soutenir les membres de leur équipe?

Qu’est ce que la santé mentale des employés?

L’OMS définie la santé mentale comme un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Dans ce sens, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté.

La santé mentale est donc un état de bien-être physique, mental et social complet et n’est pas seulement définie par l’absence de troubles mentaux.

Les risques sont multiples et peuvent mener à des conséquences dramatiques et graves s’ils ne sont pas identifiés au bon moment. Plusieurs facteurs peuvent mener à une telle situation, tels qu’un harcèlement, une injustice, un manque d’autonomie, une faible culture de reconnaissance, ou encore une charge de travail élevée.

Ce que les gestionnaires peuvent faire

Il existe plusieurs manières de soutenir vos employés et les encourager à mettre l’emphase sur leur santé mentale. Continuez la lecture de l’article pour découvrir 9 façons simples à mettre en place :

Encouragez le bien-être dans le cadre de la culture d’entreprise

Quoi de mieux qu’un milieu de travail positif, dans lequel les employés ressentent la confiance, la compassion et l’empathie ? Faites en sorte à ce que le travail soit une source d’épanouissement, au lieu que cela soit une source d’anxiété. Les longues heures travaillées, les courriels envoyés en plein milieu de la nuit ou la fin de semaine, et un sentiment de surmenage sont autant de signaux qui prouvent que la culture de bien-être doit être repensée, et que les politiques et pratiques internes sont à revoir.

Créez des occasions de déstresser pour les employés

En présentiel ou en virtuel, il existe mille et une manières d’apporter un nouveau souffle à l’équipe, que ce soit en encourageant de saines habitudes de vie, un 5 à 7 convivial, un cadeau inattendu, une reconnaissance sincère qui fait du bien, ou encore une contribution financière pour l’achat d’équipements sportifs. Chaque geste, aussi minime soit-il, peut avoir un impact extraordinaire sur le bien-être de vos employés.

Offrez de la flexibilité

L’un des aspects les plus intéressants des environnements de travail flexibles est que cela bénéficie aussi bien à l’employé qu’à l’organisation. Les horaires flexibles permettent généralement un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. De nombreux employés bénéficiant d’horaires flexibles ont le sentiment que leur employeur respecte leur vie personnelle et leur fait confiance pour accomplir leur travail. Des employés en meilleure santé et plus heureux contribuent à la productivité et à la réussite de l’entreprise, ce qui en fait une solution gagnante par excellence.

Tenez compte des différents besoins des employés

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins. Assurez-vous que votre approche, votre programme d’avantages sociaux et activités de bien-être, s’adaptent à vos employés quels que soient leur âge, intérêts, ou condition familiale, afin que personne ne se sente exclu.

Offrez de la reconnaissance :

Offrir une reconnaissance sincère, c’est accroître les émotions positives sur le lieu de travail, ce qui ne nécessite pas un investissement grandiose. Pensez aux émotions ressenties lorsque quelqu’un salue vos efforts ou vous fait un compliment spontané. Ce sont des mots ou des actes d’affirmation qui ont beaucoup de valeur parce qu’ils sont personnels et authentiques.

Soyez un exemple de bonne santé mentale

Ce n’est pas toujours facile, mais en tant que gestionnaire, vous devez donner l’exemple en matière de bien-être et de fixation de limites, afin d’inspirer vos employés à faire de même. Vous ne pouvez pas demander à votre équipe de décrocher et de veiller à leur équilibre personnel si de votre côté, vous envoyez des courriels tard le soir ou les fins de semaine par exemple.

Normalisez les conversations sur la santé mentale

Allez au-delà du simple « Comment vas-tu ? » et posez des questions spécifiques sur les soutiens qui pourraient être utiles à vos employés. Écoutez vraiment et attendez la réponse complète. Vos employés doivent comprendre qu’ils peuvent vous parler et que l’organisation met en place des mécanismes de support pour eux.

Informez-vous sur les problèmes de santé mentale

Le sujet de la santé mentale évolue tellement vite qu’il faut rester au courant des dernières tendances à ce sujet. Identifiez des sources d’informations fiables, qui vous aideront à être proactif vis-à-vis de vos équipes.

Mesurez et ajustez

Prendre soin de la santé mentale de ses employés doit rester une tâche simple et facile à effectuer au quotidien. Assurez-vous que vos actions apportent des résultats concrets auprès de vos équipes. Un moyen simple de tester l’impact de vos actions? Envoyez un court sondage à fréquence régulière pour prendre le pouls.

Des bienfaits et résultats concrets

Selon une étude menée par Mental Health America portant sur 17 000 employés, il suffit qu’il y ait un seul employé ayant des problèmes de santé mentale, pour avoir un impact négatif sur la culture du lieu de travail. Il est donc important pour les gestionnaires et les organisations de noter qu’un sentiment de communauté et de collaboration est nécessaire pour augmenter l’engagement, la productivité et la fidélisation.

Des relations positives entre les employés et leurs collègues mènent à un environnement favorable, qui permet le partage d’informations, de compétences, et surtout de moments agréables et plaisants.

Ces relations constituent également une forme de soutien social pour les employés, ce qui leur permet trouver la force de de surmonter les difficultés liées au travail.

Saviez-vous que la reconnaissance permet de diminuer le risque de détresse psychologique au travail?

Découvrez 10 raisons pour améliorer vos pratiques de reconnaissance

Je découvre

 

Anne Legault
Directrice solutions clients chez Altrum reconnaissance, Anne est animée par tout ce qui touche la reconnaissance au travail. Ses sources de motivation ? Aider les entreprises à stimuler l’engagement de leurs employés et voir ses clients développer une culture de reconnaissance qui donne des résultats concrets sur la fidélisation et la mobilisation des ressources humaines.   --- Client solutions director at Altrum Recognition, Anne is driven by all thing related to recognition in the workplace. Her sources of motivation? Helping companies foster employee engagement and watching her clients develop a culture of recognition that yields concrete results.
Billets récents

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour