Les meilleurs PDG ont compris l’importance de l’engagement des employés

 dans Gestion et performance organisationnelle

Pourquoi tous les meilleurs PDG à la tête des entreprises à succès se soucient-ils autant de leurs employés? Au-delà des motifs humanistes qui les animent, ces PDG ont surtout mis le doigt sur une vérité essentielle en affaires. Ils ont compris que le succès d’une entreprise dépend de plusieurs facteurs hors de leur contrôle, que ce soit les circonstances économiques du moment, la concurrence, le marché ou même la chance.

Mais surtout, ils ont compris qu’il y a un facteur crucial sur lequel il est possible d’exercer un certain contrôle et d’obtenir un retour sur investissement sans égal : l’engagement des employés.

Nous vous dirons, c’est une excellente nouvelle, parce que le sort de votre organisation repose en grande partie sur les gens qui y sont reliés : vos fournisseurs, vos clients et particulièrement vos employés. Votre masse salariale représente effectivement le moteur de votre croissance. Si vous avez derrière vous une équipe solide, qualifiée et motivée, vous pourrez atteindre vos objectifs beaucoup plus facilement.

Engagement des employés retour sur investissement avec l'atteinte d'objectifs

Malgré cet argument, certains employeurs hésitent à mettre en place des solutions pour favoriser l’engagement des employés, craignant une absence de résultat concret à la suite d’un investissement. Plusieurs études démentent ces craintes.

Nous vous les présentons ici en mettant de l’avant les avantages directs d’un programme d’engagement des employés sur le succès financier de votre organisation. Voici trois bonnes raisons de faire de l’engagement des employés une priorité et d’investir dès maintenant.

1. Obtenez des gains financiers

Saviez-vous que le désengagement des employés représente près de 5 milliards de dollars en perte chaque année?

De façon très directe, il a été possible d’observer une claire amélioration des revenus chez les entreprises préoccupées par l’engagement des employés. Selon plusieurs recherches de la firme Gallup, les employés dont l’engagement a été suscité par la mise en place de solutions à cet effet ont permis à leur entreprise de générer 2,5 fois plus de gains financiers que ceux dont l’engagement n’a pas été suscité.

Par ailleurs, ces gains doublent si la création d’engagement est aussi appliquée aux relations avec les clients.

Dans la même veine, les entreprises ayant réussi à susciter l’engagement de leurs employés observent une augmentation de 19 % des revenus opérationnels, relate la firme Willis Towers Watson. Parallèlement, un désengagement provoque une baisse de revenus de 30 %.

Cet écart représente une différence de presque 50 % de revenu et peut donc faire la différence entre une entreprise qui réussit et une autre qui s’effondre dans un contexte économique difficile.

2. Observez une plus grande productivité chez vos employés

Retour sur investissement de l'engagement des employés productivitéSelon le groupe mondial Corporate Leadership Council, le fait de mettre en place un programme d’engagement mène les employés à améliorer leurs efforts discrétionnaires dans une proportion de 57 %. En d’autres termes, ils sont plus portés à mettre de l’énergie supplémentaire pour réaliser leurs tâches quotidiennes. Cette augmentation de l’effort conduit également à une amélioration de 20 % de la performance générale.

3. Constatez une nette amélioration de votre capital humain

La façon dont vous traitez vos employés peut aussi avoir un impact sur la perception de votre organisation dans la sphère publique et donc sur votre réputation. Selon le groupe américain National Consumers League, 27 % des consommateurs évaluent votre niveau de responsabilité sociale à partir du traitement de vos employés. De surcroît, 76 % d’entre eux prennent leur décision d’achat en fonction de cette information. C’est un pensez-y-bien.

Vous voulez une mesure concrète du retour sur investissement de l’engagement des employés? Consultez des experts en la matière pour obtenir un audit de votre situation et des gains potentiels.

Julie-Maude Coutellier Bilodeau
Chargée de projet client et marketing chez Altrum Reconnaissance, Julie-Maude a pour objectif d’offrir la meilleure expérience client qui soit tout en démontrant le pouvoir de l’engagement des employés!
D'autres billets qui pourraient vous intéresser

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour