Reconnaissance et profits : vous y gagnez!

 dans Gestion et performance organisationnelle

Comment la reconnaissance des employés entraîne-t-elle la hausse des profits d’une entreprise? Comme nous l’avons vu dans ce billet précédant, la reconnaissance entraîne de l’engagement. Voici une liste des impacts que les entreprises qui reconnaissent leurs employés observent :

AUGMENTATION DE LA PERFORMANCE

Performance, efforts, productivité, quelle que soit la terminologie choisie, elle augmente significativement dès lors qu’on reconnait adéquatement ses employés. Une étude de la firme Hay Group a chiffré cette augmentation à 43%.

Donc 43% plus de performance augmente significativement les profits et cela de manière quotidienne. C’est un bénéfice que nous mesurons chaque jour chez nos clients.

DES AMBASSADEURS DIRECTS

Les employés sont les premiers ambassadeurs de leur entreprise. Ce sont eux qui favorisent le rayonnement de l’entreprise auprès de chaque personne rencontrée hors du travail. Des employés reconnus et heureux construiront donc des discours prêts à attirer de potentiels clients, partenaires ou même des investisseurs. C’est miser sur une communication dont vous faites déjà les frais. Une profitabilité qui n’est donc pas à négliger!

L’EFFORT DISCRÉTIONNAIRE

Nous avons dit qu’un employé reconnu et engagé augmente la performance, ajoutons ici qu’il ira même jusqu’à user de son effort discrétionnaire. Entendons des efforts pour lesquels il n’est pas payé, des efforts qu’il n’est pas obligé de donner à son entreprise, mais qu’il donnera de façon volontaire et naturelle.

PRENDRE SOIN DES CLIENTS

Il va sans dire qu’un employé heureux prendra soin de ses clients. Nous pourrions utiliser un dicton ici pour reconnaitre que « traite tes employés comme tu voudrais qu’il traite les clients ». Inévitablement, les employés reproduiront la manière dont ils vivent leur relation avec les membres de leur entreprise auprès des clients. Et bien sur, des clients heureux seront fidélisés et attireront de nouveaux clients.

PLACE À L’INNOVATION

Qui n’aimerait pas plus de créativité dans son entreprise? Des employés reconnus n’ont pas peur de présenter de nouvelles idées. Et ces idées peuvent toucher les produits, la vitesse des processus, la qualité de vie au travail, les systèmes de gestion… Par leur innovation, les employés peuvent sauver des coûts ou augmenter les profits.

BAISSE DU TAUX DE ROULEMENT ET DE L’ABSENTÉISME

Toujours d’après une étude du Hay Group, le taux de roulement baisse de 54% lorsque les employés sont engagés. Compte tenu des coûts directs et indirects liés au taux de roulement, les finances de l’entreprise s’en trouvent considérablement augmentées. Notons aussi que les employés sont moins souvent absents.

DIMINUTION DES MICRO-RÉSISTANCES

Les micro-résistances sont les actions volontaires des employés que les employeurs ne remarquent pas. Il peut s’agir de vols de matériels, de ralentissement volontaire des efforts, de pauses plus longues… Et lorsqu’un employé fait de la micro-résistance il a tendance à contaminer ses collègues. Hors, encore une fois, un employé reconnu et engagé ne pratiquera aucune forme de résistance. Des profits sont encore sauvés et évitent des frais supplémentaires en systèmes de contrôles souvent coûteux (caméras, RH, vigiles…) qui favoriseront de nouveaux moyens de résistances.

La reconnaissance est à la base de l’engagement qui offre des solutions parfois insoupçonnées pour augmenter la profitabilité des entreprises.

 

Altrum Reconnaissance
Altrum Reconnaissance offre des outils et des programmes qui stimulent l’engagement et la mobilisation des employés afin de cultiver la performance de l’organisation. --- Altrum Recognition offers tools and programs that foster employee engagement and mobilization to cultivate organizational performance.
D'autres billets qui pourraient vous intéresser

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour