Reconnaissance et authenticité

 dans Mobilisation et engagement des employés

Dans un billet sur ce blogue, Marc-André nous partageait les Quatre éléments d’une reconnaissance efficace : au bon moment, spécifique, à proximité et avec enthousiasme. Il peut sembler facile d’utiliser ces conseils comme un « guide de la reconnaissance réussie » et de l’appliquer à la lettre. Mais pour atteindre notre objectif, il est important de réellement le vivre de façon authentique.

Il peut parfois être difficile d’être complètement soi-même dans un milieu de travail. Êtes-vous émotif, plutôt bonasse ou très exigent? On peut vouloir changer notre personnalité afin de s’insérer dans le moule du parfait gestionnaire. Il devient alors difficile de communiquer car on est toujours en train de se questionner sur l’attitude que l’on devrait avoir.

Il faut d’abord apprendre à accepter nos faiblesses et comprendre qu’elles sont directement reliées à nos forces.

Pour vivre cette prise de conscience de façon authentique, il faut aller au-delà de l’adage, nommer les choses et voir comment on peut intervenir positivement sur nos comportements.

Lorsque l’on reconnaît un collègue ou un employé pour un bon coup, il ne faut surtout pas le faire parce qu’on doit le faire. Le ton enthousiaste ne doit pas être celui d’un acteur de série B (parce que si vous êtes un comédien du tonnerre, c’est dommage pour le 7e art ;)). Lorsque vous pensez à cette personne, constatez qu’elle a, tout comme vous, des qualités exceptionnelles et des points à améliorer. Trouvezvotre façon d’exprimer la reconnaissance que vous avez pour elle, celle à laquelle vous croyez sincèrement. La reconnaître de façon honnête et authentique lui permettra de trouver l’énergie pour continuer à faire ce qu’elle fait bien et l’aidera à améliorer le reste.

Altrum Reconnaissance
Altrum Reconnaissance offre des outils et des programmes qui stimulent l’engagement et la mobilisation des employés afin de cultiver la performance de l’organisation. --- Altrum Recognition offers tools and programs that foster employee engagement and mobilization to cultivate organizational performance.
D'autres billets qui pourraient vous intéresser

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour