Idées de noms accrocheurs pour votre programme de reconnaissance des employés

 dans Mobilisation et engagement des employés

Étoile montante, MVP, Bravo, cercle du président… vous avez probablement déjà entendu ces noms de programmes de reconnaissance des employés plus d’une fois. Peut-être font-ils même de la liste de noms potentiels pour votre propre programme. Bien sûr, il n’y a rien de mal à utiliser un nom générique; si vous avez un programme en place, vous êtes déjà bien partis, quel que soit son nom!

Cependant, si vous recherchez quelque chose d’un peu plus créatif et unique, vous êtes au bon endroit. Un programme de reconnaissance est la façon de reconnaître les réalisations de vos employés et de renforcer les comportements souhaités au sein de votre organisation. C’est un véhicule de communication, en quelque sorte! Bien fait, il a le pouvoir d‘améliorer l’engagement, la rétention et la performance des employés. Pour un programme qui a tout ce potentiel, il n’est pas surprenant que vous cherchiez un nom digne de son importance.

La créativité, c’est dans notre ADN, et nous avons fait le gros du travail pour vous. Lisez la suite pour voir nos suggestions d’idées de noms accrocheurs pour vos programmes de reconnaissance des employés.

Noms accrocheurs pour votre programme de reconnaissance des employés

Inspiraction

Nous sommes un peu biaisés… Inspiraction est notre propre nom de programme de reconnaissance (entre pairs) ! C’est le mariage parfait d’«inspirer» et d’«action». La logique est que la reconnaissance inspire à faire encore plus d’actions positives, et ça fonctionne aussi dans l’autre sens : les actes de reconnaissance inspirent les gens ! De plus,«inspirer» fait partie de notre mission; quelle meilleure façon de refléter notre marque et notre culture ? Pour notre visuel, nous avons utilisé le même «a» du logo Altrum et ajouté 2 flèches autour pour montrer qu’inspiration et action ont une relation de cause à effet qui peut être interchangée.

inspiraction recognition programCela vous plaît ? N’hésitez pas à l’emprunter. Nous serions flattés si vous utilisiez le même nom que nous !

Parfait pour:

  • Programme de reconnaissance entre pairs
  • Programme de performance d’équipe
  • Programme de performance individuelle

Le prix Alfred

Sans doute le majordome le plus célèbre du monde, Alfred, dans les films Batman, est une légende en matière de service à la clientèle exemplaire, de fidélité et d’efficacité. Si votre entreprise aime le thème des super-héros, vous pouvez même faire une série: le prix Alfred pour le service client, le prix Joker pour l’innovation de produits et le prix Batman pour la performance des ventes. Ces noms de programme de reconnaissance amusants et créatifs vous donneront beaucoup d’options pour créer un programme avec des visuels intéressants et de belle analogies pour reconnaître vos héros internes – en plus, avouez que vous pouvez déjà imaginer des trophées hyper cools !

Parfait pour:

  • Programme de reconnaissance du service à la clientèle
  • Programme de reconnaissance des années de service et de la retraite

Prix du Roi / de la Reine de cœur

Reconnaissez la bienveillance, le travail d’équipe, le service à la clientèle ou une personne qui vit vraiment les valeurs de l’entreprise avec ce prix ! C’est un nom qui place la bonté au cœur de l’entreprise et encourage les employés à faire preuve d’empathie envers les clients et entre eux. Pour une quinte flush royale, ajoutez le prix Valet pour récompenser un employé qui est toujours là pour aider les autres, et le prix de l’As des ventes pour reconnaître un employé qui obtient des résultats au-delà des attentes.

Parfait pour:

  • Programme de reconnaissance du rendement des employés
  • Programme de reconnaissance entre pairs

À la hauteur

Vous avez une culture de réalisation d’objectifs extraordinaires et / ou une équipe de passionnés de plein air ? Inspirez-vous des sommets des montagnes. L’équipe de comptabilité peut gagner collectivement le prix du mont Everest pour avoir surpassé de nouveaux objectifs. Le prix du mont Kilimandjaro pourrait être décerné pour la meilleure performance. La prise de risque est-elle une valeur d’entreprise? Présentant fièrement … le prix Diamant Noir ! Vous pouvez même intégrer ces thèmes dans des programmes de formation. Imaginez des stagiaires qui passent de  au terrain .

Parfait pour:

  • Objectifs et jalons de l’entreprise
  • Reconnaissance basée sur les valeurs
  • Programme de performance d’équipe

L’Orchestre (Nom de votre entreprise)

Un orchestre typique peut avoir jusqu’à 120 musiciens qui jouent en harmonie pour créer la parfaite mélodie. Quelle belle analogie pour le travail d’équipe dans le monde corporatif ! Commencez par le prix du Chef d’orchestre pour reconnaître le leadership – les gestionnaires font face à beaucoup de pression chaque jour. Un prix dédié à la reconnaissance des superviseurs peut donc être très motivant pour vos futurs leaders et pour les personnes déjà en poste. Ajoutez le prix Symphonie pour récompenser les équipes ou les personnes qui travaillent gracieusement ensemble et le prix Ovation pour honorer vos retraités. Ouvrez les rideaux sur votre programme de reconnaissance et que le spectacle commence !

Parfait pour:

  • Programme de performance d’équipe
  • Programme d’années de service et de retraite

Conseils de pro

La clé d’un programme «accrocheur» est qu’il soit rempli de sens pour VOTRE entreprise. Assurez-vous qu’il rejoigne vos employés, reflète votre culture et soit lié à votre marque. Choisissez un nom simple et facile à retenir, et pensez à son caractère intemporel!

Idées en rafale:

Si vous travaillez avec des animaux → Programme pedigree

Si vous travaillez dans la technologie → Le prix décodé

Si vous travaillez en RH → Choix du public (ou du cubicule!)

Si vous travaillez dans le domaine du voyage → Prix première classe

Si vous travaillez dans l’industrie de la musique → La note positive

Si vous travaillez dans le domaine de la santé → Le prix pulsation

Si vous travaillez dans le domaine de la construction → Programme gratte-ciel

Si vous travaillez dans le domaine minier → Prix précieux

Si vous travaillez dans le domaine des services financiers → Programme portefeuille

Si vous travaillez en hospitalité → Prix clé du succès

Comment nous avons déployé Inspiraction chez Altrum

Ok, vous avez trouvé un nom qui vous plaît. Et maintenant? Si vous débutez les démarches de votre nouveau programme de reconnaissance au travail, la section suivante est pour vous. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de la façon dont Inspiraction a été déployée chez Altrum!

Vous êtes convaincu...mais pas votre patron ?

Grâce à notre livre blanc, vous serez parfaitement équipé pour votre prochaine rencontre. Voici tous les outils et arguments nécessaires pour vendre votre projet de programme de reconnaissance à la Haute Direction.

Téléchargez

Étape 1: Choisissez ce que vous reconnaîtrez et comment

Un point de départ essentiel est d’identifier l’objectif du programme de reconnaissance des employés et les comportements qui méritent d’être reconnus. Chez Altrum, nous avons récemment modifié nos valeurs fondamentales, donc notre objectif pour Inspiraction était simple: nous assurer que nous vivons bien ces valeurs. Le choix de ce qu’il faut reconnaître est alors devenu clair. Nous avons fondé nos critères de reconnaissance et nos récompenses sur nos nouvelles valeurs fondamentales et nous misons sur la reconnaissance entre pairs. Nous avons introduit les prix focus client, mieux chaque jours, travail d’équipe et support et détermination (pour les gestionnaires) et avons conçu une approche à 3 niveaux pour intégrer une reconnaissance multi-directionnelle.

Niveau 1: les employés se reconnaissent entre eux.

Niveau 2: les employés votent pour les nominés et les gestionnaires sélectionnent les finalistes et les lauréats.

Niveau 3: L’équipe de dirigeants nomme des ambassadeurs de la valeur à la fin de l’année fiscale pour recevoir des prix spéciaux.

Bien sûr, la reconnaissance par les pairs et celle basée sur les valeurs ne sont que deux des nombreuses façons de structurer votre programme.

Autres exemples de programmes de reconnaissance des employés:

Reconnaissance de performance individuelle

Service client, performance des ventes, gourou de la gestion de projet … vous pouvez le rendre aussi spécifique que vous le souhaitez ou le laisser plus large en fonction de la taille de votre entreprise.

Objectifs et jalons de l’entreprise

Qu’il s’agisse d’atteindre un objectif de revenus ou de gagner des parts de marché, ce type de programme met de l’avant les résultats et les contributions.

Reconnaissance d’équipe

On dit que «ça prend un village». Un programme basé sur la performance de l’équipe rend hommage à la collaboration et l’atteinte d’un objectif commun.

Programme de reconnaissance des années de service

1 an, 5 ans, 30 ans … vous pouvez trouver des moyens uniques et spéciaux de montrer votre appréciation pour la permanence. Consultez notre livre blanc pour plus d’idées.

Programme de reconnaissance de la retraite

Qu’il s’agisse du programme référence, ovation ou légende… dire “merci” est essentiel quand un employé dévoué clôt un chapitre important de sa vie.

Étape 2: Choisissez la bonne plateforme pour gérer le programme

Puisque nous avons basé notre programme sur la reconnaissance par les pairs, une plateforme de reconnaissance sociale était l’endroit idéal pour héberger notre programme Inspiraction. Nous avons une telle plate-forme à l’interne – Enkourage. L’adoption du programme est plus facile lorsque la plateforme fait déjà partie de votre façon de travailler, alors pensez à tirer parti de vos ressources internes, comme un intranet d’entreprise, pour gérer votre programme. Utilisez-le pour rendre les critères de votre programme clairs et transparents pour tous.

Étape 3: Lancez votre campagne marketing interne

Présentez votre programme de reconnaissance au travail de façon à créer un buzz. Tirez parti des talents créatifs du département des communications internes, du marketing et / ou des ressources humaines pour créer du matériel clair, facile à comprendre et amusant pour votre programme.

Chez Altrum, nous avons associé le lancement d’Inspiraction à l’introduction de notre nouveau programme de valeur, complété par une nouvelle collection d’articles de marque Altrum pour les employés, un petit-déjeuner d’entreprise et même un défilé de mode. Beaucoup d’entre nous n’oublierons jamais les pivots Zoolander au milieu de notre salle de conférence en dégustant des bagels au sésame avec du fromage à la crème…

Après le lancement, continuez sur votre lancée en rappelant le programme aux employés. Nous avons accroché de jolies affiches dans les bureaux, nous en parlons dans notre infolettre interne, et nous en discutons dans nos réunions d’entreprise. Votre programme fait partie intégrante de votre culture, il devrait faire partie de nombreuses conversations!

Abbie Cooper
As Talent & Culture Coordinator, Abbie is a natural at making Altrum's culture shine through events, activities and programs. Her passion for people and writing make her the perfect guest writer for the Altrum blog! /// En tant que coordinatrice talents et culture, Abbie à un talent naturel pour faire rayonner la culture d'Altrum via des événements, des activités et des programmes pour employés. Sa passion pour les gens et l'écriture font d'elle la parfaite écrivaine invitée du blog Altrum!
Billets récents

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour