Le Bien-être au travail pendant la pandémie de la Covid-19 et au-delà: 7 statistiques que vous devriez savoir

 dans Gestion et performance organisationnelle

La Covid-19 a sans aucun doute changé la façon dont nous vivons et travaillons, et plusieurs experts pensent que certains de ces changements persisteront bien après la fin du confinement dû à la Covid-19.  Le télétravail et les téléconférences, entre autres, risquent de s’imposer comme nouvelles réalités incontournables des entreprises d’aujourd’hui. Cette distance peut nuire à la capacité des employeurs d’évaluer le bien-être de leurs employés et de s’ajuster au besoin, mais ce serait une erreur de ne pas s’efforcer de réaliser cette évaluation régulièrement malgré la difficulté. En fait, que le travail soit exécuté au bureau ou au foyer, une stratégie pour veiller au bien-être des employés devrait toujours se trouver parmi les priorités des dirigeants. Pourquoi?

La recherche démontre que les employés qui maintiennent une bonne santé mentale et physique sont plus heureux et plus engagés. Bref, leur bien-être et leur niveau d’engagement sont étroitement liés. Ils sont même inséparables, et comme l’affirme un récent rapport Gallup, les employés engagés sont 21% plus profitables, 41% moins absents, et 59% moins susceptibles de changer d’emploi. La véritable question devient alors : comment veiller au bien-être de ses employés en tenant compte des nouvelles réalités des entreprises d’aujourd’hui? Il y a probablement plusieurs réponses potentielles, mais celle que nous proposons est très simple : la reconnaissance.

C’est exactement ce que nous démontrerons dans cet article. À l’aide de 7 statistiques que tout dirigeant devrait savoir, nous vous offrirons quelques conseils pour utiliser la reconnaissance à votre avantage afin de créer un environnement de travail positif et de développer une stratégie efficace pour veiller au bien-être et du même coup à l’engagement de vos employés.

1. 89% des dirigeants en RH affirment que la reconnaissance entre pairs est un élément clé dans le succès d’une entreprise.

Vos employés, comme nous tous, éprouvent un besoin de se sentir connectés, et ce en tout temps. Cependant, ce besoin devient encore plus important alors qu’ils sont forcés de travailler de la maison tout en gérant l’appréhension et l’incertitude que la pandémie provoque. Ils ont besoin de savoir qu’ils ne sont pas seuls pendant cette période anxiogène, même s’ils sont en fait bel et bien seuls assis chez eux, à leurs bureaux. Rester connectés les rassurera, leur donnera un sens d’appartenance à une équipe et à une organisation, ce qui fera augmenter leur niveau d’engagements.  Vos employés ont aussi besoin de se sentir valorisés, même à distance. La connexion et la reconnaissance sont deux besoins élémentaires qui doivent être comblés pour que vos employés gardent le moral et pour assurer leur santé et bien-être au travail.

Une plateforme de reconnaissance telle que Enkourage, sur laquelle les employés peuvent souligner les succès et les bons coups de leurs collègues, répond à ces deux besoins de base et renforce ainsi le bien-être mental de l’équipe.

«Le plus grand avantage c’est de se sentir proche de l’équipe. C’est l’endroit où aller pour lire de bonnes nouvelles quand le travail devient décourageant,» explique une employée qui utilise cette plateforme.

Si vous n’avez pas de plateforme semblable, d’autres technologies peuvent vous venir en aide. L’important est que votre outil de reconnaissance entre pairs soit le plus facile et intuitif possible afin qu’il devienne une bonne dose quotidienne de positivité au lieu d’un simple remontant occasionnel. De bonnes habitudes de reconnaissance devraient être agréables et fréquentes. « Célébrez chaque étape, pas seulement l’arrivée », écrit David Novak dans Harvard Business Review.

Un autre conseil important est de trouver une façon d’établir un lien entre les reconnaissances entre pairs et les valeurs de votre entreprise. « Les employés veulent qu’on leur rappelle que leur travail a un objectif précis et un sens, » écrit Naz Beheshti pour Forbes.

2. Les employés qui se sentent entendus sont 4,6 fois plus susceptibles d’offrir leur meilleure performance au travail.

Les employés d’aujourd’hui sont habitués à la collaboration et s’attendent à ce que toute communication aille dans les deux sens. Même quand ils travaillent de la maison, ils ont besoin d’être entendus et reconnus. Cette reconnaissance de base est essentielle à leur bien-être mental. C’est pourquoi une simple téléconférence pendant laquelle les dirigeants partagent de l’information sans donner aux employés l’occasion de répondre ne sera jamais suffisante. Voici quelques trucs pour vous assurer que vos employés se sentent écoutés et entendus, en temps de crise bien sûr, mais aussi en tout temps:

  • Donnez à vos employés l’occasion de poser des questions à la fin d’une téléconférence informative, soit en direct ou en vous contactant en privé après la rencontre. Vos employés sauront si votre invitation est sincère.
  • Complétez vos téléconférences de groupe par des téléconférences individuelles pendant lesquelles chaque employé pourra avoir une conversation ouverte avec son ou sa gestionnaire.
  • Utilisez la technologie vidéo (Skype, Microsoft Teams, Zoom, etc.) pour vos rencontres d’équipe et individuelles. Voir son interlocuteur aide à établir une connexion plus forte.
  • Créez un canal sur une plateforme comme Enkourage ou une autre plateforme sociale où vos employés peuvent partager des pensées positives, des citations, des idées, ou même leurs craintes, en plus de commenter ce que leurs collègues partagent. Cette pratique permettra à votre équipe de retrouver un esprit de communauté qui est essentiel à leur bien-être et leur engagement.

3. 96% des employés affirment que l’empathie est importante pour la rétention des employés.

La reconnaissance, c’est beaucoup plus qu’une façon quelconque de dire merci. Dire merci, c’est reconnaître un travail bien fait. Cela implique que les dirigeants ont entendu, vu, et reconnu une bonne action et qu’ils en sont reconnaissants. C’est important, mais les employés ont besoin que leurs dirigeants les reconnaissent au-delà de leurs accomplissements professionnels.

Ils ont besoin que leurs craintes, leur anxiété, et leur insécurité soient également reconnues. Surtout pendant cette pandémie de Covid-19. Ils sont peut-être inquiets de leur santé ou de la santé de leurs proches. Ils craignent peut-être de perdre leur emploi. Leurs conjoints ont peut-être déjà perdu leur emploi, ce qui les place dans une situation financière précaire. Ils ne s’attendent pas à ce que leur employeur ait une réponse à tous leurs problèmes, mais ils s’attendent à ce que leur employeur les écoute et les reconnaisse.

D’accord, mais comment?

Les employeurs commencent à comprendre l’importance de reconnaître le travail de leurs employés, mais comment reconnaître leurs émotions? L’empathie est la réponse. « L’engagement et l’empathie sont étroitement liés, et les employés ne se sentiront probablement jamais vraiment respectés et responsabilisés dans une entreprise qui ne montre aucune empathie, » écrit Naz Beheshti.

L’empathie ne nécessite pas un diplôme en psychologie. Elle peut être facilement communiquée de plusieurs façons :

  • Écoutez assez longtemps pour comprendre et rediriger vos employés vers d’autres ressources lorsque nécessaire, par exemple vers un programme d’aide aux employés.
  • N’hésitez pas à partager vos propres craintes sans toutefois devenir alarmiste. Vos employés se reconnaîtront en vous. « Prouvez votre respect en partageant autant d’information que possible, » dit David Novak.
  • Encouragez vos employés à discuter avec leurs collègues. La technologie peut servir au-delà des rencontres professionnelles, surtout pendant cette période anxiogène. Soyez compréhensifs si vos employés utilisent cette technologie pour des conversations personnelles.
  • Utilisez une plateforme comme Enkourage sur laquelle vos employés peuvent partager des citations ou des images inspirantes, des ressources utiles, etc.
  • Reconnaissez les bonnes actions. Si un employé fait quelque chose d’extraordinaire pour un collègue qui en a besoin ou pour sa communauté, reconnaissez ses efforts. Vous pouvez lui offrir un trophée personnalisé, un cadeau choisi sur une plateforme de cadeaux, ou des points sur une telle plateforme pour que l’employé puisse choisir son propre cadeau.

4. 89% des employés qui travaillent pour des entreprises offrant un programme de bien-être sont plus susceptibles de recommander leur entreprise en tant qu’employeur de choix.

Jusqu’à maintenant, nous avons beaucoup parlé de santé mentale. Le bien-être mental est bien entendu une préoccupation importante dans la situation actuelle. Cela dit, le bien-être physique joue aussi un rôle primordial dans toute stratégie pour veiller au bien-être des employés. Les employés qui maintiennent une bonne santé physique sont souvent plus forts mentalement, ont plus d’énergie, et performent mieux. Ils ont aussi tendance à mieux réagir aux niveaux élevés de stress imposés par leurs responsabilités professionnelles ou par une situation comme la pandémie que nous vivons présentement.

Ce qui est peut-être encore plus important, cependant, c’est que les employés qui sentent que leur entreprise ont réellement leur santé à cœur sont plus susceptibles de recommander cette entreprise en tant qu’employeur de choix. Comment pouvez-vous convaincre vos employés que vous avez leur bien-être à cœur? Est-ce qu’une salle de gym ferait l’affaire? C’est un bon début mais toute initiative unique ne sera pas suffisante. Tout votre environnement et votre culture d’entreprise doivent prouver que le bien-être de vos employés est important. Vous l’aurez peut-être deviné, mais la reconnaissance est encore une fois un élément clé pour y arriver.

Voici quelques idées pour prouver à vos employés que leur santé physique vous tient à cœur :

  • Organisez un concours pour promouvoir l’activité physique. Un défi de pas, par exemple, incitera tout le monde à bouger davantage. La plupart des gens possèdent un bracelet ou du moins une application qu’ils utilisent pour compter les pas qu’ils font chaque jour. Pourquoi ne pas cumuler ces données pendant 1 ou 2 mois et récompenser ceux qui auront accumulé le plus grand nombre de pas à la fin de la période choisie? Ce genre de concours est une façon amusante de promouvoir l’activité physique et personne n’a besoin d’être athlète pour y participer. Les employés peuvent y participer individuellement en respectant les règles de distanciation sociale dans leur quartier ou même dans leur salon. Vous pouvez également choisir d’en faire un concours d’équipe pour promouvoir l’esprit d’équipe virtuel en même temps que vous encouragez l’activité physique. La personne ou l’équipe gagnante se mérite un cadeau spécial, un trophée personnalisé, ou des points à utiliser sur une plateforme de cadeaux. Note importante : le concours motivera vos employés encore plus si les dirigeants y participent aussi. Donnez l’exemple!
  • Certaines technologies d’entraînement comme Peloton permettent aux gens de se connecter virtuellement pour faire une course ou un parcours à vélo. Encouragez ce genre d’événement et récompensez les gagnants et les participants.
  • Utilisez une plateforme sociale pour permettre à vos employés d’échanger leurs recettes santé préférées. Vous pouvez même organiser un souper virtuel où vos employés peuvent montrer leurs créations culinaires avant de les déguster en bonne compagnie. Lorsque vos employés pourront se retrouver dans la même pièce, vous pourrez même faire un concours de cuisine avec des prix pour les gagnants.

Parlant de proximité physique…

Voici deux autres idées pour les beaux jours où nous pourrons à nouveau nous trouver à moins de deux mètres l’un de l’autre.

  • Formez une équipe pour participer à un événement de course ou de marche et payer pour l’inscription de vos employés, ou du moins pour une partie de leur inscription. Vous pouvez même faire broder ou imprimer votre logo sur des t-shirts pour l’événement. La journée fera des merveilles pour l’esprit d’équipe de vos employés, surtout s’ils s’entraînent ensemble dans les semaines précédant l’événement.
  • Récompensez vos employés avec un tournoi de golf ou un autre événement sportif. Pourquoi ne pas essayer le curling? Vous rirez aux larmes tout en utilisant des muscles que vous aviez oubliés depuis longtemps.

5. 87% des employés s’attendent à ce que leur employeur les aide à maintenir un bon équilibre entre le travail et la vie familiale.

Le bien-être des employés dépasse les mesures de santé. L’équilibre entre le travail et la vie familiale est une préoccupation pour la plupart des employés, et ils s’attendent à ce que leur employeur les soutienne dans ce défi. Plusieurs entreprises offrent déjà des horaires flexibles afin que leurs employés puissent gérer la garde des enfants et d’autres responsabilités liées à leurs vies personnelles. Le télétravail est un autre avantage, de plus en plus populaire même avant la pandémie, qui risque de devenir permanent dans nos vies professionnelles. Mais pourquoi s’arrêter là? Montrer à vos employés que vous vous préoccupez de leurs vies et de leurs horaires chargés peut aussi se faire grâce à la reconnaissance.

La récompense qui aura le plus grand impact pour veiller à cet aspect du bien-être de vos employés est fort probablement des heures de congé payées sans utiliser leurs jours de vacances réguliers. Ce pourrait être une journée, une demi-journée, ou même simplement deux heures. Ces quelques heures payées ne vous ruineront pas, mais feront une très grande différence dans la vie de vos employés. Ils pourront les utiliser pour finir des tâches ménagères négligées comme le lavage ou le ménage, mais espérons que ces quelques heures leur permettront plutôt un bain relaxant bien mérité, une longue promenade dans les bois, ou une heure de méditation pour les soulager du stress qui les accable.

Nous avons tous entendu dire que le cadeau le plus précieux est le temps, et vos employés apprécieront certainement cette récompense pour souligner un travail bien fait, un projet spécial achevé avec succès, ou simplement le fait d’être un employé hors pair à l’année longue.

6. 76% des employés gardent les notes de remerciement écrites à la main.

« Un cadeau personnalisé aura un plus grand impact qu’un objet de production de masse, peu importe le prix, » écrit David Novak. Les cadeaux personnalisés peuvent prendre la forme d’un trophée, bien sûr, mais l’impact de ce trophée sera encore plus grand s’il est accompagné d’une note écrite à la main. L’employé gardera probablement cette note fièrement accrochée sur son mur ou rangée précieusement dans le premier tiroir de son bureau pour toujours. Si vous prenez le temps de l’écrire, ils la garderont et la liront chaque fois qu’ils en auront besoin pour se remonter le moral. Une note écrite à la main est certes un cadeau simple, mais son effet est de très longue durée.

Cartes de reconnaissance

Imprimez-les pour les envoyer à vos employés par la poste !

Téléchargez

 

La touche personnelle d’une note écrite à la main peut représenter une plus grande difficulté alors que vos employés sont confinés à la maison. Mais imaginez leur réaction s’ils en trouvent une dans leur boîte postale un matin où ils se sentent particulièrement isolés et déconnectés de leur équipe et entreprise. Imaginez l’impact que vous aurez si vous prenez le temps d’écrire une note avec votre stylo préféré et de mettre cette note dans une enveloppe avec un timbre avant de la poster. Cette chaîne d’actions montrera à votre employé que vous tenez à lui ou à elle bien plus effacement qu’un courriel envoyé rapidement. Votre employé se sentira valorisé et connecté à vous et à votre entreprise.

Une telle note aura un impact à n’importe quel moment, mais pendant le confinement elle sera plus précieuse que jamais.

7. 82% des employés disent que leur contribution n’est pas assez reconnue au sein de leur entreprise.

Il peut être difficile pour un dirigeant de remarquer la contribution de chacun de ses employés, dépendamment du nombre d’employés et de l’horaire du dirigeant, même quand tous les employés sont au bureau. Imaginez la difficulté quand chacun travaille de chez soi, parfois à plusieurs kilomètres l’un de l’autre. Pourtant, bien que la reconnaissance entre pairs soit un élément clé au développement d’une culture de reconnaissance dans votre entreprise, la plupart des employés s’attendent et ont besoin de reconnaissance provenant de leur superviseur ou d’autres dirigeants pour se sentir réellement appréciés. Un merci de leur collègue leur remontera le moral, mais un merci occasionnel de la direction est également essentiel à leur bien-être.

Comment vous pouvez faire la différence

Que vous soyez un nouveau dirigeant ou non, nous pouvons tous bénéficier de l’apprentissage de nouvelles compétences, incluant des compétences non-techniques comme la reconnaissance des employés! Voici quelques idées qui vous aideront à mieux gérer et à améliorer votre reconnaissance entre dirigeant et employé :

  1. Participez au Parcours Orange. Orange est un programme unique qui a pour mission d’intégrer la reconnaissance dans vos activités quotidiennes. En tant que dirigeant, la reconnaissance est un outil indispensable à votre développement et celui de votre équipe. En sachant comment reconnaître les membres de votre équipe, vous pourrez améliorer l’engagement, la rétention, et le bien-être général de vos employés. Vous aurez ainsi de meilleurs résultats tout en bâtissant une culture de reconnaissance.
  2. Formez une équipe de dirigeants pour réviser les reconnaissances entre pairs une fois par mois ou par trimestre et récompensez les meilleures performances. Une plateforme de reconnaissance vous facilitera la tâche puisqu’elle conservera toutes les reconnaissances exprimées par vos employés. Les dirigeants pourront facilement choisir des finalistes et récompenser un ou plusieurs employés. Et pourquoi s’arrêter là?
  3. En tant que dirigeant, prenez le pouls de votre entreprise en regardant les reconnaissances entre pairs tous les jours. Cette pratique sera excellente pour votre propre moral et vous permettra d’offrir votre reconnaissance plus fréquemment sous forme d’une note écrite à la main ou un appel conférence pour dire merci. Soyez à l’affut des accomplissements de vos employés, de leurs forces et de leurs talents.

Où la reconnaissance peut vous menez

Savoir de quoi vos employés sont capables ne pourra qu’être bénéfique pour vous, vos employés, et votre entreprise. Surtout au milieu d’une pandémie. Votre organisation sera peut-être appelée à ralentir ses activités. Vous devrez peut-être faire preuve de créativité pour accomplir toutes les tâches essentielles au bon fonctionnement de votre entreprise avec une équipe temporairement réduite. Si vous savez que la personne à la facturation est aussi capable d’écrire un article pour le marketing, ou qu’un vendeur est aussi maître dans l’organisation de bureaux, tout le monde gagne. Vous pouvez utiliser le talent de vos employés là où vous en avez vraiment besoin pendant cette période difficile et vos employés sentent qu’ils contribuent aux efforts de l’entreprise. Rien n’affecte le moral d’un employé autant que se sentir inutile. Prenez le temps de connaître vos employés pour qu’ils puissent se sentir valorisés en toutes circonstances.

« En tant que dirigeant, vous avez le privilège de nourrir l’âme des gens et de les aider à se sentir bien. Et en nourrissant leurs âmes, vous nourrissez la vôtre également, » dit David Novak.

Conclusion

Comme vous pouvez le conclure en lisant les exemples ci-dessus, ne pas avoir de stratégie pour veiller au bien-être de ses employés serait une grave erreur. Les dirigeants qui négligent le bien-être au travail négligent l’engagement des employés, et par le fait même leur entreprise. « L’engagement et le bien-être des employés sont une question de protéger votre capital humain, votre atout le plus précieux, » Naz Beheshti.

Même pendant le ralentissement de l’économie à cause de la Covid-19, les dirigeants doivent se souvenir que l’économie reprendra éventuellement et que les employés qui sentent que leur employeur a leur bien-être à cœur maintenant seront là pour les aider à reprendre le cours normal des choses une fois que la crise sera terminée. Même si le taux de chômage augmente pendant cette situation temporaire, la rétention des employés demeure un enjeu important. C’est pourquoi plusieurs pays subventionnent, en tout ou en partie, le salaire des employés dont les entreprises ont dû ralentir leurs opérations. Les dirigeants de ces pays ont compris qu’il est primordial pour les entreprises de ne pas rompre le lien d’emploi avec leur personnel s’ils veulent pouvoir opérer à leur plein potentiel aussitôt que cette situation temporaire sera terminée. Eh oui, ne l’oublions pas, il s’agit bien d’une situation temporaire.

Dans un monde où l’économie est contrainte de prendre une pause, les dirigeants d’entreprises ne devraient cependant pas relâcher leurs efforts pour prendre soin du bien-être de leurs employés. Au contraire, ils devraient continuer de tout faire pour assurer la santé physique et mentale de leur personnel. Pour y arriver, ils devraient reconnaître leurs accomplissements et les encourager à reconnaître leurs collègues, mais ils devraient également reconnaître leurs inquiétudes et être empathiques. Plus que jamais, les dirigeants devraient multiplier les efforts pour que leurs employés soient assez forts physiquement et mentalement pour passer à travers cette tempête. S’ils y arrivent, ils seront récompensés par une équipe prête à briller dès que les beaux jours reviendront.

Genevieve Fortin
Gen wears many hats at Altrum. As our Continuous Improvement expert, she is the go-to person for projects across all departments from corporate culture to sales! In her spare time, Gen is a brilliant writer and published 5 books. --- Gen porte de nombreux chapeaux chez Altrum. En tant qu'experte en amélioration continue, elle est la personne ressource pour des projets dans tous les départements, de la culture d'entreprise jusqu'aux ventes! Dans ses temps libres, Gen est une brillante écrivaine et a publié 5 livres.
Billets récents

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour