L’autonomie comme levier de l’engagement

 dans Mobilisation et engagement des employés

On parle beaucoup d’engagement des employés. Plus une entreprise augmente le niveau d’engagement de ses employés, plus elle est performante. Les organisations dont les employés sont hautement engagés génèrent deux fois plus de profit que celles dont les employés sont désengagés. Découvrez comment l’automomie peut devenir un levier de l’engagement de vos employés.

L’engagement est un moteur de succès. Tout le monde le sait. Tout le monde le dit. Mais peu d’entreprises s’en occupent.

Permettez-moi de vous partager aujourd’hui un des leviers que vous pouvez utiliser pour augmenter l’engagement de vos employés. Il s’agit de l’autonomie.

Une étude de l’Université Cornell a analysé 320 petites et moyennes entreprises dont la moitié donnait beaucoup d’autonomie à leurs employés, et l’autre moitié qui préférait un modèle plus traditionnel de direction du haut vers le bas. Les résultats ? Le premier groupe d’entreprises, celui avec plus d’autonomie, a obtenu un taux de croissance 4 fois plus élevé que le 2e groupe, et un taux de roulement égal au 1/3 du taux de roulement des entreprises du 2e groupe. Plus de croissance et moins d’employés qui quittent, ce sont des impacts directs sur la rentabilité!

L’autonomie se décline en 4 composantes.

1- LA TÂCHE

L’autonomie de la tâche, c’est d’avoir un pouvoir sur le choix des tâches que je décide d’attaquer. En tant que gestionnaire, notre rôle est de confier des responsabilités aux membres de notre équipe. Mais les gens doivent avoir le choix des tâches à accomplir. En choisissant moi-même mes tâches, j’augmente mon niveau d’engagement et mon niveau de créativité. J’ai un pouvoir de décision sur le « quoi« . On me fait assez confiance pour me laisser cette liberté.

Atlassian, une compagnie de développement de logiciel est reconnue pour ses ShipIt Days. Une fois par quart, la compagnie offre à ses employés 24 heures pour travailler sur absolument n’importe quoi en rapport avec leur logiciel. 24 heures de liberté absolue. La seule directive: vous devez « livrer quelque chose » à la fin de 24 heures et le présenter à tout le monde. Le résultat: un nombre incroyable de bugs ont été réglés à travers ces journées, et des centaines de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à leurs produits.

2- LE TEMPS

L’autonomie du temps, c’est la liberté que j’ai d’accomplir mon travail au moment où je décide. Quels sont les horaires de travail dans votre entreprise ? Est-ce que les employés sont tenus de travailler de 9 à 5, au bureau, avec un dîner d’une heure, 2 pauses de 15 minutes à heures fixes et 2 semaines de vacances pas année ?

Certaines personnes sont plus productives le matin, d’autres le soir. Certains ont besoin de s’isoler, d’autres d’être entourés. Certains ont besoin de se ressourcer plus souvent que d’autres. Certains ont des enfants, d’autres non. Nous sommes tous différents. Avoir une certaine liberté quand à nos horaires de travail augmente notre qualité de travail, notre qualité de vie et notre engagement. Mon entreprise me laisse décider du moment où je vais accomplir mon travail. Quelle preuve de confiance inestimable!

Par exemple, chez Karelab, la règle est la suivante: 80% du temps, nous devons être au bureau entre 9:15 et 14:30. Le bureau est ouvert 24 heures sur 24, 365 jours par année. Nous pouvons travailler la nuit si le coeur nous en dit. Et nous pouvons travailler de la maison. Tant qu’on respecte la règle du 80%. Et personne ne remplit de feuille de temps. Nous faisons confiance aux gens.

Dans les dernières années, des entreprises ont aussi adopté une politique de vacances illimitées. Tout le monde peut prendre autant de vacances qu’il le désire! Tant que le travail est fait. Certaines personnes ont besoin de plus de vacances que d’autres. Quelques uns ont des enfants, d’autres non. Si on focus sur le résultat final, sur le travail accompli, plus que sur le nombre d’heures travaillées, ça devient possible.

3- LA TECHNIQUE

L’autonomie quand à la technique, c’est le « comment ». Et comment les choses doivent être faites, c’est propre à chacun. Si on me confie une tâche et qu’on exige qu’elle soit faite de cette façon précise, c’est peu stimulant. Ça tue toute créativité possible et ça me démontre que la personne qui me confie la tâche n’a pas confiance en la façon dont je vais l’accomplir. Mon niveau d’engagement sera donc très bas.

En tant que gestionnaire ou dirigeant, on doit focuser sur le résultat final. La façon dont c’est fait ne devrait pas être de notre ressort. Et la plupart du temps, c’est la personne qui fait la job qui est la mieux placée pour savoir comment la faire. Au risque que ce ne soit pas fait exactement comme on pensait que ce serait fait, les avantages à laisser les gens décider du comment sont grandement supérieurs aux inconvénients.

4- L’ÉQUIPE

L’autonomie de l’équipe, c’est la liberté de choisir avec qui je veux travailler. Tout comme le « comment », le « qui » est propre à moi. Je m’entendrai mieux avec telle ou telle personne et moins avec d’autres. En ayant la liberté de travailler avec les gens que je décide, je serai plus productif et ensemble, nous pourrons accomplir plus.

Par exemple, une fois qu’ils ont fait leur formation initiale, les nouveaux employés de Facebook choisissent eux-mêmes l’équipe dans laquelle ils veulent travailler. Quelle belle façon d’augmenter l’engagement par l’autonomie de l’équipe!

Dans les communautés « open source », les gens choisissent de travailler avec les gens qu’ils désirent. Personne ne leur impose quoi que ce soit. Et regardez ce que les centaines de milliers de communautés open source réussissent à accomplir chaque année!

EN RÉSUMÉ

L’engagement est un des moteurs essentiels au succès de toute entreprise. Et le succès repose sur les gens qui la composent. En faisant confiance aux gens, en leur donnant l’autonomie qu’ils désirent, nous pouvons « sortir de leurs jambes » et les laisser réaliser tout le potentiel dont ils sont capables.

Altrum Reconnaissance
Altrum Reconnaissance offre des outils et des programmes qui stimulent l’engagement et la mobilisation des employés afin de cultiver la performance de l’organisation. --- Altrum Recognition offers tools and programs that foster employee engagement and mobilization to cultivate organizational performance.
D'autres billets qui pourraient vous intéresser

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour