La reconnaissance, une alliée de l’ambition féminine

mars 17, 2019

Dans Gestion et performance organisationnelle

reconnaissance un allié pour les femmes

Ce n’est plus un secret, la reconnaissance augmente le bonheur au travail. La pratiquer au quotidien dans votre entreprise aura assurément des effets positifs significatifs sur l’engagement et la motivation de vos collègues et employés, d’où le concept de return on recognition (ROR). De plus, à l’ère où il est souhaitable de voir plus de femmes occuper des postes de direction, la reconnaissance joue un rôle majeur dans le développement de la confiance en soi, le désir de contribuer et l’ambition.

La reconnaissance bienveillante envers soi d’abord

Pour instaurer une culture de reconnaissance qui soit authentique, il faut d’abord pratiquer la reconnaissance bienveillante envers soi. Apprécier ses propres aptitudes et habiletés comme professionnelle et gestionnaire est essentiel. Cultiver sa confiance en soi et son leadership est la source qui nourrira la reconnaissance que vous pourrez témoigner aux autres.

Le pouvoir de donner des ailes

Bien que le leadership ne soit pas qu’un trait de personnalité masculin, les hommes détiennent encore majoritairement les emplois de direction. Tolèrent-ils mieux le risque et ont-ils une plus grande confiance en leurs compétences? Si vous occupez un poste de direction, vous avez le pouvoir, par de petits gestes de reconnaissance, de forger l’ambition de vos gestionnaires féminines de demain.

Voici quelques façons simples de faire émerger le leadership de vos employées :

  • Solliciter une opinion

Demandez l’avis d’une employée sur un travail que vous avez réalisé ou sur une décision que vous devez prendre lui confirmera qu’elle a de l’importance à vos yeux.

  • Souligner un bon travail

Soulignez la contribution d’une employée au succès de l’organisation alimentera son estime de soi.

  • Accorder votre confiance

Une employée à qui vous accordez votre confiance dans la réalisation d’un projet se sentira valorisée.

  • Donner une « petite tape » dans le dos

Encourager une employée est la meilleure façon de lui démontrer que vous croyez en ses compétences.

Ah! ce sentiment d’imposteur qui nous guette toutes.

Les femmes sont généralement plus touchées par le sentiment d’imposteur et c’est souvent ce qui freine leur élan. En pratiquant la reconnaissance auprès des femmes de votre organisation, vous ferez une réelle différence dans leur cheminement de carrière et dans le développement de leur ambition.

Notre équipe a de nombreuses solutions pour soutenir vos initiatives en matière de reconnaissance. Contactez-nous pour en savoir plus.

continuer
à explorer

Articles
5 facteurs qui favorisent le bonheur dans les entreprises
FastCompany a publié un article récemment sur les Secrets des compagnies les plus heureuses aux États-Unis. L’article s’inspire des […]
Articles
Les 4 éléments d’une reconnaissance efficace
Un des éléments essentiels pour stimuler l’engagement des employés est sans contredit la reconnaissance. Tout le monde a besoin de se faire […]
Articles
Mais qu’est-ce que l’engagement des employés
Depuis plusieurs années, on entend de plus en plus parler d’engagement des employés. Ça semble un terme à la mode. Toutes les compagnies […]