La reconnaissance : Le plus beau cadeau des Fêtes à offrir à vos employés

 dans Mobilisation et engagement des employés

Si la reconnaissance des employés est sur votre liste de choses à faire, il n’y a probablement jamais eu de meilleur moment que maintenant.

Un programme de reconnaissance bien conçu peut avoir un impact positif immédiat sur vos employés à tout moment, ainsi que sur toute votre organisation. Et de nombreuses entreprises sont surprises de voir à quel point un programme de reconnaissance peut être abordable en bout de ligne.

Les employés valorisés sont plus engagés et motivés. Et cela a un impact sur la performance et la fidélisation des employés.

En outre, on peut constater qu’offrir de la reconnaissance a tendance à augmenter considérablement pendant le temps des Fêtes. Cela s’explique en grande partie par la volonté de remercier ses employés après une belle année d’efforts. Et cette démarche apporte plusieurs bienfaits. Continuez la lecture pour en découvrir certains :

La reconnaissance pour augmenter l’engagement des employés

Les gestionnaires seront encouragés d’offrir de la reconnaissance aux employés pendant les Fêtes pour maintenir efficacement des niveaux de motivation élevés à l’approche des vacances. Plus précisément, l’engagement et la motivation auraient tendance à diminuer à mesure que les équipes entrent dans le mode vacances. En conséquence, les gestionnaires offriront de la reconnaissance aux employés pour montrer qu’ils apprécient les efforts qu’ils déploient dans leur travail, et ce, même pendant une période connue pour être relaxante et reposante.

Construire une culture d’entreprise positive

La reconnaissance doit être offerte tout au long de l’année, mais pendant les Fêtes, elle permet d’appuyer les efforts pour instaurer une culture organisationnelle positive. Plus précisément, une culture organisationnelle positive se construit lorsque les gestionnaires ont à cœur le bonheur et le bien-être de leurs employés. En outre, lorsque les employés reçoivent de la reconnaissance pendant la période des Fêtes, ils sont susceptibles de ressentir un impact positif sur leurs comportements au travail tout au long des mois à venir, et donc de commencer la nouvelle année de bon pied! 

Améliorer la fidélisation des employés

Pendant les vacances des Fêtes, les employés sont plus susceptibles de se faire approcher pour de nouvelles opportunités, et peuvent avoir plus de temps pour chercher ce qui est offert sur le marché du travail, d’où l’importance de miser sur des mécanismes pour augmenter leur fidélisation. Grâce à la reconnaissance, les niveaux de fidélisation des employés sont susceptibles d’être améliorés, et donc, de créer des opportunités pour l’organisation d’offrir un milieu dans lequel les employés seraient plus satisfaits, heureux et engagés.

 

Utilisée correctement, la reconnaissance des employés est un outil important de gestion des talents qui peut guider le rendement des employés, maintenir l’engagement, réduire le taux de roulement et ultimement, cultiver la performance organisationnelle.

Et au-delà d’un programme d’années de service, pensez à développer les gestionnaires sur leurs capacités à offrir de la reconnaissance non-monétaire et au quotidien, favorisez la reconnaissance entre pairs, développez un programme de reconnaissance basée sur les valeurs, la santé et sécurité par exemple. Tout le monde en sort gagnant!

 

Apprenez à reconnaître les forces et la contribution de vos employés !

Un geste de reconnaissance à la fois

Découvrez comment
Anne Legault
Directrice solutions clients chez Altrum reconnaissance, Anne est animée par tout ce qui touche la reconnaissance au travail. Ses sources de motivation ? Aider les entreprises à stimuler l’engagement de leurs employés et voir ses clients développer une culture de reconnaissance qui donne des résultats concrets sur la fidélisation et la mobilisation des ressources humaines.   --- Client solutions director at Altrum Recognition, Anne is driven by all thing related to recognition in the workplace. Her sources of motivation? Helping companies foster employee engagement and watching her clients develop a culture of recognition that yields concrete results.
Billets récents

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour