Fidélisation des employés : 10 raisons pourquoi vos meilleurs talents vous quittent

 dans Mobilisation et engagement des employés

La fidélisation des employés est l’un des plus grands défis auxquels sont confrontées les entreprises. Et cela risque d’être de plus en plus accentué avec le phénomène de la grande démission. 

L’humain est le plus grand atout d’une organisation. Un taux de roulement élevé est un problème coûteux pour toute entreprise. Entre la publication de l’offre, les frais de recrutement, le temps nécessaire pour former un nouveau membre du personnel à sa pleine capacité de travail, et la perte de productivité entre les deux, la facture grimpe rapidement! 

Nous savons également que si les meilleurs et les plus brillants quittent l’entreprise, les dommages peuvent aller au-delà d’une simple facture de recrutement.  

Vous voulez savoir pourquoi ils quittent? 

Continuez la lecture pour découvrir les 10 principales raisons ! 

Une culture d’entreprise déficiente 

Selon Gallup, la culture est définie comme une force omniprésente qui influence la façon dont les personnes travaillent ensemble, la façon dont les décisions sont prises et les comportements qui sont reconnus et récompensés.  

La culture vient donc instaurer des normes qu’on souhaite voir et encourager au quotidien et à tous les niveaux de l’organisation. Une culture d’entreprise inappropriée risque d’encourager des comportements toxiques ou non professionnels, et qui, tôt ou tard, pousseront vos meilleurs employés à commencer à chercher ailleurs! 

 Une faible stratégie d’intégration 

La première impression compte autant pour l’entreprise qui recrute que pour la personne qui vient d’être embauchée. Donner envie à vos employés de rester commence dès le premier jour. Une intégration mal structurée dès le départ peut amener les gens à penser à la sortie dans les mois qui suivent leur embauche, et ce ne sont pas les opportunités qui manquent en ce moment! 

Un manque de programmes de reconnaissance 

Selon une étude de Glassdoor, 53 % des employés déclarent qu’ils resteraient plus longtemps dans une entreprise s’ils se sentaient appréciés. Un employé reconnu est un employé heureux, engagé et fidélisé. Et ce n’est pas tout! Quand un programme de reconnaissance est lié aux valeurs de l’entreprise, ce sont les comportements positifs qui sont encouragés et adoptés par les employés. Si vous n’avez pas encore de programme de reconnaissance, qu’attendez-vous pour en partir un?  

Un style de gestion dépassée ou défaillant 

On a tous dans notre entourage quelqu’un qui a rejoint une entreprise, mais qui a quitté à cause du gestionnaire (ou est-ce peut être vous?). Même avec des objectifs atteints, un mauvais gestionnaire a des effets destructeurs à moyen et long terme sur les employés. Le rôle de l’organisation dans tout ça? S’assurer que le style de gestion de ses gestionnaires s’accorde parfaitement avec ses valeurs, ses objectifs d’engagement et de fidélisation des employés. Selon une étude de GoodHire, 82% ont déclaré qu’ils envisageraient de quitter leur emploi à cause d’un mauvais gestionnaire. 

Un manque de respect et de confiance 

C’est pourtant si simple, si l’employé ne se sent pas respecté ou en confiance, il va quitter. Que ce soient des impressions de manque de respect de la part du gestionnaire ou des collègues, c’est l’accumulation de plusieurs sentiments négatifs qui peuvent pousser l’employé à regarder ailleurs. Ce sentiment peut être perçu par la manière avec laquelle on leur parle ou encore la façon avec laquelle les rétroactions et évaluations sont données. Les employés qui font objet d’une micro-gestion de la part de leurs gestionnaires peuvent aussi avoir l’impression qu’ils ne sont pas à la hauteur de recevoir de la confiance pour accomplir leurs tâches.  

Un manque de flexibilité  

Scrutez-vous minutieusement le nombre d’heures travaillées par les employés ou portez-vous plus attention aux résultats et à l’impact qu’ils apportent?  Offrir de la flexibilité à vos employés leur permet d’atteindre une meilleure balance entre leurs responsabilités professionnelles et personnelles. Le résultat? Des employés plus satisfaits et un meilleur moral pour tous! 

Ne pas célébrer vos employés 

Certains employés travaillent dans votre organisation pendant plusieurs années et apportent de la valeur sans relâche chaque jour, pendant que certains quittent à la recherche de meilleures opportunités. Il est donc plus que nécessaire de valoriser la fidélisation de vos employés en les célébrant à chaque étape de leur parcours dans l’entreprise, et pas seulement aux 5 ans! Et en passant, si vous offrez encore le même cadeau à tout le monde, il est temps de commencer à offrir du choix en cadeau! 

Une santé mentale des employés négligée 

Selon Gallup, les travailleurs qui sentent que leur bien-être et santé mentale comptent pour l’organisation ont 69% moins de chance d’être à la recherche d’un nouvel emploi, sont 71% moins à risque de vivre un épuisement professionnel, sont cinq fois plus susceptibles de défendre fermement leur entreprise en tant que lieu de travail et trois fois plus susceptibles d’être engagés au travail. Rester à l’écoute des employés, instaurer des journées ou demi-journées sans réunions ou encore leur offrir des journées bien-être, sont autant d’exemples qui prouvent à vos employés que leur bien-être compte vraiment pour l’entreprise. 

Un manque de possibilité de croissance et d’avancement 

Même dans les plus petites entreprises, les employés doivent avoir la possibilité d’évoluer et de se développer. Il peut être difficile pour plusieurs d’être immobilisés au même poste pendant une longue période. Peu importe leurs efforts ou leurs réussites, ces employés n’ont pas la possibilité d’accéder à des postes mieux rémunérés et plus exigeants. Et cela est encore plus accentué quand c’est un collègue moins qualifié ou moins compétent qui bénéficie de cet avancement.  

Ne pas encourager l’esprit d’équipe 

Il va sans dire que le fait de partager des relations étroites avec les collègues rend le travail plus agréable et plus gratifiant. Et si de nombreux facteurs influencent la fidélisation des employés, les relations avec les collègues comptent pour beaucoup.  De plus, Les employés veulent recevoir des rétroactions de leurs collègues lorsqu’ils ont fait du bon travail car cela favorise la satisfaction et la fidélisation des employés. Utiliser un outil de reconnaissance entre pairs vous aidera à atteindre vos objectifs de fidélisation, et surtout, aucun bon coup ne passera désormais inaperçu!  

 

Il existe tellement de raisons pour lesquelles un employé peut démissionner. La chose la plus importante est d’être conscient de ces situations et de s’assurer de mettre en place des moyens de contrôler la situation. Offrez un environnement qui permet aux employés de savoir qu’ils sont réellement appréciés. 

Apprenez à reconnaître les forces et la contribution de vos employés !

Un geste de reconnaissance à la fois

Découvrez comment

Annie Breton
Accompagner mes clients à faire les bons choix, toujours penser « out of the box » et développer des relations durables est ce à quoi je carbure. Offrir à mes clients des solutions réfléchies et créatives qui auront de l’impact est ce qui me distingue. Au plaisir de discuter avec vous! /// Supporting my clients in making the right choices, always thinking “out of the box” and developing lasting relationships is what motivates me. Providing my clients with thoughtful and creative solutions that will have an impact is what sets me apart. I look forward to chatting with you!
Billets récents

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour