Comment engager et reconnaître les travailleurs à distance  

 dans Mobilisation et engagement des employés

Au Canada, près de 62 % [i] des employeurs ont mis en place une politique de télétravail, et les avantages sont nombreux, tant pour les entreprises que pour les employés. Si pour certaines personnes le télétravail fait partie des habitudes, d’autres employés et gestionnaires vivent cette situation pour la première fois depuis quelques jours compte tenu des mesures de sécurité adoptées par le gouvernement.  

Le danger avec le télétravail pourrait venir d’un manque d’engagement des employés à distance, puisqu’ils ne sont pas physiquement présents au sein de l’équipe et ne bénéficient pas de l’atmosphère de travail du bureau. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces de maintenir et même d’accroître le niveau d’engagement de ces employés. 

1. Communiquez régulièrement : 

Que ce soit par courriel, téléphone ou par vidéoconférence, les employeurs doivent s’assurer que leurs employés sont heureux et bien équipés pour faire leur travail. Les réunions d’équipe et des conversations amicales régulières sont monnaie courante dans tous les bureaux, mais il faut faire de même pour les travailleurs à distance. Demandez-leur s’ils sont satisfaits de la charge de travail qu’ils ont (trop ou pas assez élevée), s’ils reçoivent assez de commentaires et de conseils sur leur travail, et s’ils ont le matériel nécessaire pour assurer une bonne productivité au travail. 

Soyez réaliste dans vos demandes et ayez des moyens d’évaluation efficaces. Parfois, un employé peut être débordé sans que vous vous en rendiez compte. Parfois, les journées passent à une vitesse fulgurante. 

2. Soyez intéressés : 

Discutez avec votre employé. Savez-vous ce qu’il aime faire lorsqu’il a du temps libre? Comment se sent-il dans son travail? Privilégiez les questions ouvertes pour encourager la discussion. Par exemple : as-tu tous les outils dont tu as besoin pour effectuer ton travail? 

3. Ne négligez pas de les féliciter de façon spontanée : 

Avec les technologies d’aujourd’hui, il n’y a aucune raison valable qui nous empêcherait de féliciter un employé dès qu’il ou elle fait un bon coup. Lorsqu’un accomplissement est reconnu aussitôt qu’il se réalise, des études démontrent que l’impact est encore plus grand sur le récipiendaire. Démontrez à vos employés que vous êtes reconnaissant de leur travail et que vous savez qu’ils y mettent beaucoup d’efforts même si vous ne les voyez pas à l’œuvre chaque jour. 

Il arrive parfois qu’un employé se démotive si son superviseur ne semble pas comprendre ses enjeux et ses tâches quotidiennes. Par exemple, envoyer une carte (électronique ou papier) avec un mot personnalisé à l’intérieur, c’est toujours gagnant. Vous verrez que cette touche personnelle aura beaucoup d’impact. 

4. Rappelez-leur qu’ils font partie de l’équipe! 

Le travail à distance peut comporter plusieurs avantages et plusieurs employés rêvent de pouvoir travailler de la maison. Cependant, le manque de communication avec les autres collègues peut parfois jouer sur la motivation et la productivité. N’hésitez pas à les encourager à avoir des vidéo-conférences avec leurs collègues. Cela favorisera leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Plusieurs entreprises utilisent également l’infolettre pour tenir les employés au courant des événements à l’interne. Encouragez le travail d’équipe malgré la distance et l’utilisation des forces de leurs collègues. Après tout, le travail à distance ne doit pas devenir synonyme d’isolement. 

5. Utilisez un système de reconnaissance entre pairs 

Au Canada, 76% [ii] des employés pensent que la reconnaissance entre pairs est très motivante. Encouragez vos employés à s’échanger des mots de reconnaissance pour souligner les bons coups ainsi que la contribution exceptionnelle de certains membres de l’équipe. Il existe d’ailleurs des plateformes de reconnaissance sociale web pour la reconnaissance entre pairs. Il s’agit d’un beau moyen pour tisser des liens et de contribuer à augmenter l’engagement des employés!  

Vous avez aimé nos conseils? 

Contactez notre équipe de Solutions Clients pour en savoir davantage sur nos outils et programmes de reconnaissance au travail qui peuvent vous aider à stimuler l’engagement de vos employés.

Contactez-nous

 

 

[i]https://www.infopresse.com/article/2019/2/18/une-approche-equilibree-du-teletravail 

[ii]https://www.psychologytoday.com/ca/blog/mind-the-manager/201306/new-employee-study-shows-recognition-matters-more-money 

 

Julie-Maude Coutellier Bilodeau
Chargée de projet client et marketing chez Altrum Reconnaissance, Julie-Maude a pour objectif d’offrir la meilleure expérience client qui soit tout en démontrant le pouvoir de l’engagement des employés!
D'autres billets qui pourraient vous intéresser

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour