Comment donner vie aux valeurs de votre entreprise

 dans Mobilisation et engagement des employés

Il y a une grande différence pour un employé entre connaître les valeurs de l’entreprise et comprendre ce qu’elles signifient vraiment pour bien les vivre.

Une étude globale menée sur 28 000 employés dans 15 pays a démontré que le partage des valeurs de l’entreprise est le principal facteur d’augmentation de l’engagement des employés.

L’engagement des employés a un impact sur tout, de la fidélisation à la réussite globale de l’entreprise. Les stratégies d’engagement ne doivent donc pas être prises à la légère. Et une fois que vous avez les meilleurs talents, vous voulez assurément les garder !

Un programme de reconnaissance bien conçu qui renforce vos valeurs est donc essentiel pour toute organisation soucieuse d’avoir des employés heureux, motivés, productifs et surtout engagés.

Plus vos collaborateurs peuvent vivre vos valeurs et interagir avec elles, plus ils sont susceptibles de les adopter et de les vivre réellement jour après jour. Et la meilleure manière d’y parvenir est de partager systématiquement des exemples de personnes qui démontrent vos valeurs dans le cadre de votre programme de reconnaissance, pour renforcer les bons comportements.

Continuez la lecture pour découvrir 4 façons pour donner vie à vos valeurs de votre entreprise.

Un programme de reconnaissance basé sur vos valeurs

Un programme de reconnaissance centré autour de vos valeurs, vous permettra de savoir exactement pourquoi vos employés devraient être reconnus. Un programme de reconnaissance basé sur les valeurs consiste aussi à reconnaitre et renforcer les comportements que l’ont souhaite voir répéter chez les employés.Lorsque les employés comprennent que le fait de vivre selon les valeurs de l’entreprise leur procure une émotion positive grâce à la reconnaissance, ils deviennent très motivés pour répéter ces comportements.

Vous cherchez un outil à cet effet?  Considérez une plateforme de reconnaissance des employés comme Enkourage pour faciliter la reconnaissance quotidienne entre pairs. Chez Altrum par exemple, les messages de reconnaissance entre pairs sont associés à une de nos valeurs, ce qui permet d’ancrer encore plus ces valeurs chez nos employés. Cliquez-ici pour découvrir Enkourage.

Reconnaissance entre pairs

Recrutez selon vos valeurs

Une approche de l’embauche fondée sur les valeurs de l’entreprise permet d’accroitre l’engagement et la performance, de réduire le taux de roulement, et de créer une culture stable.

Après avoir identifié les comportements clés et les avoir associés à vos valeurs, partagez-les ouvertement sur vos annonces dans le cadre de votre processus de recrutement.

Lorsque les employés fraichement recrutés commencent à s’investir dans leur travail et constatent que les valeurs de l’entreprise sont en accord avec leurs principes et leurs valeurs, ils sont mieux encouragés à se connecter plus profondément avec ces valeurs. Et pour que le processus de recrutement fonctionne, les valeurs utilisées doivent être bien ancrées dans l’organisation. Sans cela, il peut y avoir des résultats contre-productifs pour les personnes et l’organisation.

Incorporez les valeurs dans vos évaluations des performances 

Chaque employé est un ambassadeur de l’entreprise et, est responsable de refléter ses valeurs, sa mission et de sa vision dans ses comportements quotidien. Si un employé va à l’encontre des comportements requis par l’entreprise, cela a un impact à la fois sur sa performance personnelle et sur celle de l’entreprise.

Quand les évaluations mettent l’accent sur les valeurs de l’entreprise, cela offre une bonne occasion d’examiner ces comportements et les raisons qui les incitent à les adopter de manière positive et constructive.

Vous pouvez inciter votre équipe à travailler conformément à vos valeurs en expliquant pourquoi elles sont importantes, en fixant des attentes quant à la manière dont ils peuvent le faire et en les intégrant dans vos efforts de reconnaissance.

Faites vivre les valeurs à tous les niveaux de l’entreprise

Lorsque les gestionnaires adoptent les valeurs de l’entreprise au quotidien, ces valeurs deviennent partie intégrante du quotidien. Cela signifie que leurs comportements doivent refléter les valeurs qu’il souhaite voir vivre dans l’entreprise.

De nombreuses organisations disposent d’une excellente liste de valeurs. Cependant les gestionnaires « ne joignent pas toujours le geste à la parole ».

Dans les organisations où les dirigeants agissent en accord avec les valeurs, les membres de l’organisation se sentent plus en sécurité et avec confiance. Ce sentiment permet aux gens de s’épanouir et d’être plus engagés.

En fin de compte, une stratégie de reconnaissance et d’engagement axée sur les valeurs de l’entreprise permet de faire vivre ces valeurs à vos employés et gestionnaires à tous les niveaux. En soulignant vos valeurs à travers des actions et en soulignant les comportements positifs, vous favoriserez une culture qui s’aligne sur les valeurs, mission et l’objectifs de votre entreprise, et tout le monde y gagne!

 

Est-ce possible de favoriser à la fois la motivation, l’engagement et la performance de vos employés?

Découvrez comment Enkourage peut faire la différence au sein de votre organisation!

Découvrez Enkourage

Imane Temsamani
Chargée de projets marketing chez Altrum Reconnaissance et passionnée des relations humaines, Imane aspire au quotidien à contribuer positivement au développement d’une culture de reconnaissance au sein des organisations.
Billets récents

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour