Cinq règles de gamification pour motiver et récompenser vos employés

 dans Mobilisation et engagement des employés

La gamification vous permet d’augmenter la performance, la motivation et le plaisir de vos employés en intégrant des éléments de jeu dans les tâches quotidiennes. Elle a aussi comme qualité de clarifier les objectifs, ce qui réduit le gouffre entre les attentes des employeurs et des employés. Pour être efficaces, ces objectifs doivent débloquer des récompenses personnalisées. Celles-ci visent à maintenir la motivation des participants tout au long de l’activité. Les badges ou les points sont des exemples de récompenses issues du monde du jeu. Sachez toutefois que les objectifs et les récompenses doivent être utilisés avec parcimonie et logique. Voici cinq règles à suivre pour mettre au point des objectifs et des récompenses adaptés.

1. POSEZ DES OBSTACLES ET DES DÉFIS.

Créez des difficultés pour nourrir un défi et suscitez le désir de gagner, de marquer des points à travers une intrigue, de relever des défis. Parmi les obstacles, nous trouvons les niveaux de difficulté, les étapes, le temps, etc. Vous pouvez par exemple lancer comme défi à vos employés d’un centre d’appels de réaliser cinq ventes par jours en échange de points à accumuler.

2. METTEZ AU POINT UN SYSTÈME DE PROGRESSION.

Il consiste à découper un objectif plus large en plusieurs plus petites étapes à franchir. L’atteinte de chacune de ces étapes représente un accomplissement, ce qui permet le maintien de la motivation à long terme.

3. CALCULEZ LA FRÉQUENCE ET LA MAGNITUDE.

Souvent, les objectifs et les récompenses sont distribués selon une fréquence qui diminue dans le temps et une importance qui augmente avec la progression dans le jeu.

Les récompenses doivent suivre cette même progression. En d’autres termes, ils doivent être plus fréquents et faciles au début du jeu, pour devenir plus sporadiques et difficiles à atteindre en cours de route, créant ainsi une forte rétention.

4. AJOUTEZ DES ÉLÉMENTS D’IMPRÉVISIBILITÉ.

Si les objectifs doivent être clairs pour diriger l’employé, il est également possible d’offrir des récompenses aléatoires qui ne sont pas en lien avec un objectif. Cette stratégie déroge au modèle prévisible du système et vise à susciter l’intérêt et la curiosité du joueur.

5. DONNEZ DU FEEBACK.

Le mécanisme de rétroaction met en évidence la progression pour amener le joueur à s’adapter et à apprendre continuellement. Parmi les formes de rétroactions, nous trouvons la collection d’articles et de badges, l’accès à un statut supérieur ou encore les barres de progression. Ce sont ces feedback qui créent la motivation, c’est-à-dire la volonté de poursuivre des efforts. La rétroaction s’achève par la récompense qui indique la réussite du joueur.

Nous sommes disponibles pour vous aider à motiver et gérer la performance de vos employés.

Altrum Reconnaissance
Altrum Reconnaissance offre des outils et des programmes qui stimulent l’engagement et la mobilisation des employés afin de cultiver la performance de l’organisation. --- Altrum Recognition offers tools and programs that foster employee engagement and mobilization to cultivate organizational performance.
D'autres billets qui pourraient vous intéresser

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour