L’été, c’est (aussi) fait pour célébrer et avoir du fun au travail !

 dans Mobilisation et engagement des employés

L’été, c’est la belle température, les activités extérieures, « c’est le temps des vacances » comme le chantait Pierre Lalonde. C’est aussi le temps d’être à équipe réduite, de faire du remplacement et de démontrer sa capacité à être un bon joueur d’équipe. Peu importe comment s’annonce votre été, sachez qu’il y a toujours des opportunités de célébrer et en voici quelques-unes pour vous inspirer!

Célébrer la période des remplacements avec des activités d’équipes et des mots de remerciements personnalisés 

Qui adore prendre les bouchées doubles pour permettre à un collègue de prendre des vacances? PERSONNE! Alors, pourquoi ne pas prendre la situation autrement et la célébrer?

Comment?

  • Organiser un pique-nique d’équipe pré-vacances (en personne ou en virtuel). Profitez-en pour prendre un engagement. Par exemple, pendant que vous remplacerez un collègue, identifier un élément positif que vous avez appris dans sa manière de travailler ou encore, identifier LA bonne nouvelle à partager à son retour.
  • Organiser un 5@7 pour prendre le dernier « cocktails » des vacances (en personne ou en virtuel). Une fois que toute l’équipe sera de retour au travail, organiser une rencontre où tous pourront revenir sur leurs vacances. Si vous optez pour notre première idée, profitez-en pour partager le résultat de vos engagements!

activités d’équipes

Aussi, de petites attentions peu coûteuses peuvent embellir la journée du collègue qui vous a remplacé comme un mot de remerciement laissé sur le bureau, un appel servant strictement à reconnaître le travail effectué pendant l’absence, offrir une collation que vous avez cuisinée, un petit souvenir de voyage, etc.

Envie de remercier un collègue?

Télécharger nos cartes de remerciement électronique gratuitement.

Remerciement électronique

Célébrer Noël en été avec des jeux entre collègues de travail

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la tradition du « Noël des campeurs »? Et pourquoi ne pas en faire une version « Noël des travailleurs », que vous pourriez organiser dans un parc ou dans la cour du bureau/de l’usine? Imaginez un food truck, des pères Noël gonflables, de la musique traditionnelle, un échange de cadeaux à moins de 10$… des moments inoubliables et une nouvelle tradition à ajouter au calendrier des activités de l’entreprise!

jeux entre collègues

Célébrer la fête du Travail

Cette fête existe depuis 1894 et a été instituée en l’honneur du mouvement ouvrier à la société canadienne. Bien que la célébration se traduise par une longue fin de semaine de trois jours, pourquoi ne pas souligner l’apport des travailleurs d’usine à la veille de ce congé?

Comment? Voici quelques idées en vrac : Pizza pour tous, bière sans alcool au dîner, café et muffins ou délices glacés à la pause, musique aux choix des employés pour la journée, reconnaissance publique, etc.

activités team building

Finalement, l’important est de prendre le temps de remercier son équipe de travail. Vous n’avez qu’à remercier un collègue pour sa collaboration et pour son bon travail. C’est aussi simple que de dire :  « Merci d’être là ! », « Merci d’être dans l’équipe ! », « Merci de ta contribution ! ». Le travail peut devenir tellement plus agréable et inspirant quand on favorise des pratiques plus humaines! Pour aller plus loin et améliorer vos pratiques RH, pensez à implanter un programme et une plateforme de reconnaissance au travail.

Bon été… et bonnes célébrations!

Altrum Reconnaissance
Altrum Reconnaissance offre des outils et des programmes qui stimulent l’engagement et la mobilisation des employés afin de cultiver la performance de l’organisation. --- Altrum Recognition offers tools and programs that foster employee engagement and mobilization to cultivate organizational performance.
Billets récents

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour