Avons-nous de bonnes pratiques de reconnaissance au travail au Québec?

 dans Mobilisation et engagement des employés

Le Québec regorge de belles entreprises:  des compagnies manufacturières qui exportent leurs produits aux 4 coins du monde, des marques de mode qui présentent leurs créations dans le magazine Vogue, des laboratoires de recherches qui sont cités dans les journaux médicaux pour leurs trouvailles révolutionnaires, sans oublier nos PME qui se forgent une place avec ténacité.  Bref, il y a de quoi être fiers!

Cela étant dit, ces entreprises sont-elles “bonnes” sur le plan humain? Et plus précisément: ont-elles de bonnes pratiques de reconnaissance? Nous étions curieux, alors nous vous l’avons demandé! 160 entreprises québécoises ont répondu à l’appel et en voici les résultats!

36% des répondants confirment avoir un programme de reconnaissance des résultats.

statistique sur la reconnaissance des résultats au québec

C’est donc dire que 64% des répondants disent ne pas avoir de programme de reconnaissance des résultats. Que ce soit pour une réalisation individuelle ou d’équipe, chaque atteinte ou surpassement des objectifs devrait être souligné. On dit souvent que l’on gère ce que l’on mesure, mais il faut aussi célébrer ce que l’on veut voir se répéter au sein de notre organisation!

34% des répondants affirment que leurs employés reçoivent de la rétroaction positive 1 fois ou plus par mois.

statistique sur la rétroaction positive au québec

À tous ceux qui font partie de 34% – Bravo! Faire une rétroaction positive au moins une fois par mois par employé est un minimum. Gallup parle même d’offrir de la reconnaissance au moins une fois aux 7 jours pour avoir de l’impact sur l’engagement des employés.

Comment intégrer davantage de rétroaction positive dans les pratiques de gestion? Découvrez Orange, un programme unique en son genre, qui vise à intégrer la reconnaissance aux pratiques de gestion afin de provoquer la motivation et l’engagement des employés.

39% des répondants disent avoir des pratiques visant à reconnaître les bons coups, l’amélioration ou l’effort.

statistique sur la reconnaissance des efforts des employés au quebec

Reconnaître les résultats est important, mais reconnaître tout ce qui mène vers les résultats l’est tout autant! Reconnaître les bons coups, l’amélioration et les efforts est essentiel pour créer un climat propice à l’innovation et à la croissance – autant individuelle qu’organisationnelle.

19% des entreprises sondées utilisent la technologie pour faciliter la reconnaissance.

Statistique à propos des technologies de reconnaissance des employés

Avec l’augmentation du télétravail et pour les entreprises qui possèdent plusieurs bureaux, utiliser une plateforme de reconnaissance sociale devient un impératif pour souligner les petites et grandes victoires du quotidien. Curieux de voir comment cela vous serait utile? Regardez cette vidéo.

73% des compagnies pensent qu’il y a place à l’amélioration au niveau de leurs pratiques de reconnaissance.

Statistiques à propos des pratiques de reconnaissance

Ceci est une excellente nouvelle et nous sommes prêts à les aider pour améliorer leurs pratiques de reconnaissance afin de cultiver la motivation, l’engagement, la mobilisation, et la performance des entreprises!

Et vous?

Croyez-vous avoir de bonnes pratiques de reconnaissance au sein de votre organisation?

Faites le test!

Anne Legault
Directrice solutions clients chez Altrum reconnaissance, Anne est animée par tout ce qui touche la reconnaissance au travail. Ses sources de motivation ? Aider les entreprises à stimuler l’engagement de leurs employés et voir ses clients développer une culture de reconnaissance qui donne des résultats concrets sur la fidélisation et la mobilisation des ressources humaines.   --- Client solutions director at Altrum Recognition, Anne is driven by all thing related to recognition in the workplace. Her sources of motivation? Helping companies foster employee engagement and watching her clients develop a culture of recognition that yields concrete results.
Billets récents

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour