Bien conclure l’année : faire le bilan de votre entreprise et de vos employés

 dans Mobilisation et engagement des employés

Faire le bilan professionnel de son entreprise avec ses employés devrait être monnaie courante afin de veiller à la santé globale de vos activités et de vos équipes. Par contre, de nombreux gestionnaires jugent que cette pratique est trop longue à planifier et préfèrent alors la mettre de côté. La question est simple : hésitez-vous avant de faire l’entretien général de votre voiture ? Non, puisque vous savez que ces interventions permettront de limiter l’usure à court terme et donc de la faire rouler plus longtemps à vos côtés. Il en est de même avec le bilan ! Faire un court examen de la situation avec vos employés est essentiel afin de vous assurer un bon fonctionnement global à long terme. À l’approche de la nouvelle année et des prises de résolutions, le moment est idéal afin de faire une rétrospective des derniers mois et d’établir des bases solides pour l’arrivée de 2022.

Bon pour vos employés, bon pour vous !

En effet, prendre le temps de faire le point avec ses employés est fondamental afin d’avoir une entreprise en bonne santé. Si vous faites partie de la communauté Altrum depuis un certain temps, vous connaissez très bien la pertinence et l’importance d’offrir de la reconnaissance à vos employés. Prévoyez alors un moment individuel pour vous entretenir avec chacun des membres de vos équipes afin de leur faire part de votre satisfaction et leur mentionner les bons coups. Utilisez aussi des faits concrets comme des commentaires provenant de leurs pairs ou même de clients ! Vous contribuerez ainsi à augmenter leur confiance et à justifier leur utilité ou leur raison d’être dans l’entreprise. Par ailleurs, un employé heureux et confiant performe mieux et développe un plus grand attachement pour son employeur, l’incitant, du même fait, à ne pas changer d’emploi ! Cette rencontre vous permettra, d’autant plus, d’aborder leurs aspirations à long terme et d’être en mesure de mieux répondre à leurs besoins.

Si au contraire, vous redoutez d’avoir à aborder des points à améliorer, n’ayez crainte ! Vos employés ont besoin de savoir ce qu’ils ont à modifier autant qu’ils ont besoin de connaître leurs réussites ! Un employé qui n’est pas conscient de ses erreurs ou de ses faiblesses ne pourra jamais agir autrement et vous aurez toujours à re-vérifier son travail. Lors de votre rencontre, misez tout simplement sur des actions plutôt que sur la personne elle-même. Par exemple, au lieu de critiquer la vitesse d’exécution du travail, décrivez précisément une situation s’étant produite où les délais n’ont pas été respectés. Discutez ensuite d’outils précis qui pourraient permettre d’éviter ce genre de situations dans le futur. Vous pouvez d’ailleurs utiliser l’autoévaluation pour que vos employés indiquent eux-mêmes ce qu’ils souhaiteraient améliorer pour vous permettre de mieux introduire ce que vous avez à leur dire. Ultimement, vos employés seront simplement plus efficaces parce qu’ils auront une idée claire et précise de ce qu’ils ont à faire ! Vous constaterez d’ailleurs qu’ils seront peut-être beaucoup plus réceptifs que vous ne le croyez et qu’ils pourraient même avoir déjà pensé à des pistes de solution ! Finalement, assurez-vous que vos employés se sentent à l’aise de vous aborder ou de vous poser des questions.

Si le temps est la seule raison qui vous fait encore douter de la pertinence de faire un bilan, voici quelques étapes pour vous aider à tout mettre en place, facilement et rapidement:

  1. Évitez les surprises ! N’attendez pas cette rencontre pour parler des points à améliorer ! C’est un travail qui se fait toute l’année.
  2. Préparez la rencontre en ayant des exemples concrets en main.
  3. Prévoyez la rencontre d’avance avec vos employés et choisissez un lieu privé.
  4. Commencez la rencontre sur une note positive ! Nous vous proposons d’ailleurs des trucs pour rédiger des mots de reconnaissance efficaces !
  5. Optez pour une communication claire, tout en démontrant de la bienveillance.
  6. Déterminer ensemble de nouveaux objectifs pour l’année ou la période à venir.
  7. Assurez-vous de faire un suivi en cours de mandat pour vous assurer que tout se passe bien !

Bonnes rencontres!

Anne Legault

L’usage du masculin est employé afin d’alléger le texte.

Anne Legault
Directrice solutions clients chez Altrum reconnaissance, Anne est animée par tout ce qui touche la reconnaissance au travail. Ses sources de motivation ? Aider les entreprises à stimuler l’engagement de leurs employés et voir ses clients développer une culture de reconnaissance qui donne des résultats concrets sur la fidélisation et la mobilisation des ressources humaines.   --- Client solutions director at Altrum Recognition, Anne is driven by all thing related to recognition in the workplace. Her sources of motivation? Helping companies foster employee engagement and watching her clients develop a culture of recognition that yields concrete results.
Billets récents

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour