9 stratégies de recrutement : attirer les meilleurs talents dans votre entreprise

 dans Recrutement et marque employeur

9 stratégies pour attirer et recruter les meilleurs candidats  

Un sondage effectué en 2018 par la BDC auprès de 1 208 entrepreneurs démontre que les entreprises qui ont des politiques bien ficelées en matière de ressources humaines ont plus de chances de garder leurs employés actuels, d’en attirer de nouveaux et d’augmenter plus rapidement leurs ventes. Concrètement, les résultats de l’étude prouvent que les entreprises dotées de solides politiques de RH sont 66 % plus susceptibles de générer une croissance annuelle des ventes supérieure à 10 %.1 Des statistiques éloquentes qui parleront à bon nombre de dirigeants d’entreprise en cette ère bien particulière, en plus de la difficulté à recruter en cette pénurie de main-d’œuvre au Canada qui, selon les experts, devrait perdurer une bonne dizaine d’années.

Voici donc nos 9 conseils stratégiques pour favoriser l’attraction et la rétention des talents au sein de votre organisation.

1) Faites de vos valeurs des atouts pour attirer les talents dans votre entreprise

Votre entreprise a-t-elle une proposition de valeurs? Cette dernière parle-t-elle vraiment à vos employés? Créez une solide proposition de valeurs en découvrant pourquoi vos employés fidèles aiment travailler pour votre entreprise. Servez-vous de ce que vous avez retenu de vos discussions avec eux pour définir clairement votre proposition de valeurs. Élaborée avec l’aide de vos employés, elle facilitera l’engagement et la mobilisation à l’interne tout en rendant votre entreprise plus attrayante pour les candidats potentiels.

Ensuite, teintez vos communications de recrutement de votre proposition de valeurs. Définissez des arguments pour vendre votre entreprise aux candidats convoités et montrez-leur comment vous vous démarquez des autres employeurs. Un peu de la même façon que vous le faites pour que vos produits et services se démarquent de ceux de vos concurrents. Ici, c’est votre marque employeur que vous devez vendre!

Selon Les Affaires, le recrutement en 2020 est une question de valeurs. Et parmi les valeurs dont on entend beaucoup parler, on retrouve toujours des classiques :

  • La conciliation travail-famille
  • L’engagement social
  • L’environnement

Mais également :

  • La santé : fini les 5 à 7, vive les activités physiques!
  • L’innovation
  • La créativité

 2) Faites rayonner votre culture d’entreprise… partout

Les travailleurs cherchent aujourd’hui à joindre une entreprise ayant une culture authentique et des valeurs auxquelles ils adhéreront. Mais bien sûr, une culture d’entreprise se construit avec le temps, elle se vit au quotidien, par tous les employés, peu importe leur rôle dans l’entreprise et indépendamment de la division à laquelle ils se rapportent. La culture ne témoigne pas seulement de quelques valeurs établies par la haute direction et communiquées sur papier et dans la section À propos du site Web. Elle doit d’abord rayonner concrètement entre les murs d’une entreprise. Par la suite, tous vos efforts pour la communiquer sur vos réseaux sociaux, dans vos offres d’emploi, dans vos politiques en matière de ressources humaines seront teintés d’authenticité et auront beaucoup plus d’influence.

Vous verrez : une culture forte et authentique entraîne des retombées plus que positives pour la rétention des employés, mais également pour l’attraction de nouveaux talents. Si vos employés ont participé à l’élaboration de la proposition de valeurs qui inspire la culture de votre entreprise, ils seront d’excellents ambassadeurs de cette culture.

3) Offrez aux employés des avantages qui ont du poids

Il est révolu le temps où les entreprises pouvaient uniquement se vanter d’offrir un salaire concurrentiel et un régime d’assurance collective pour recruter du personnel. Quels avantages originaux pourrez-vous introduire dans vos offres d’emploi pour séduire vos futurs candidats? Pour savoir ce qui motive vraiment vos employés, questionnez-les sur la façon dont l’entreprise pourrait contribuer à augmenter leur bonheur au travail. Ne tenez pas pour acquis ce qui est important pour eux, allez à la pêche aux informations. Il y a de nombreuses façons d’y arriver :

  • Envoyez, de façon ponctuelle, des sondages électroniques.
  • Profitez des périodes d’évaluation et des rencontres individuelles pour sonder votre personnel.
  • Intéressez-vous à vos employés au quotidien et profitez de discussions informelles pour vous enquérir de leur qualité de vie au travail.
  • En tout temps, soyez à l’écoute et prenez des notes.

Les entreprises les plus dynamiques présentent chaque année de nouveaux avantages aux employés.

Voici plusieurs idées allant des plus classiques aux plus originales:

  • Un horaire de travail ultra flexible
  • Des options d’achat d’actions ou de participation aux bénéfices de l’entreprise
  • Du télétravail
  • Des vacances personnalisées payées
  • De moyens de transport vert pour se rendre au travail
  • De la formation continue en ligne
  • Du mentorat
  • Des collations saines
  • De la papeterie personnalisée
  • Des programmes santé et bien-être
  • Des abonnements selon les intérêts de l’employé : gym, yoga, club de lecture, club de jeux, groupe d’horticulture, etc.
  • Une salle de divertissement, de méditation, de relaxation

Quels avantages pourraient engendrer le plus de retombées positives pour une entreprise comme la vôtre sur le plan du recrutement et de la rétention? À vos sondages!

4) Élaborez un programme de recommandation interne pour recruter du personnel

Plusieurs statistiques démontrent que l’efficacité du simple recrutement en ligne diminue année après année. Le faible taux de chômage en est une des raisons, puisque moins de candidats sont en recherche active d’emploi. Il est donc judicieux de tenter de joindre les candidats passifs, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas en recherche d’emploi. Parmi les meilleurs d’entre eux, plusieurs restent sans doute à l’affût d’opportunités d’avancement dans leur carrière.

Si le processus d’embauche actuel de votre entreprise ne permet pas d’atteindre les candidats passifs, il est temps d’user d’originalité. Un programme de recommandation interne est un des nombreux moyens pour y arriver. D’ailleurs, ce type de programme comporte de nombreux avantages:

  • Une diminution du temps requis pour pourvoir un poste.
  • Une augmentation de la qualité des candidats recrutés.
  • Une diminution du temps d’adaptation du nouvel employé à son environnement de travail.
  • Une baisse des dépenses liées au recrutement.

Et un avantage de taille :

  • Une réduction du taux de roulement du personnel en place.

Pour être efficace, un programme de recommandation doit être bien structuré et documenté. Vos employés doivent également être informés des objectifs de cette initiative. De bonnes communications entourant votre programme de recommandation permettront de faciliter l’adhésion de vos employés, de leur en expliquer les balises, d’en promouvoir les modes de récompenses et d’éviter que vos responsables du recrutement ne soient bombardés de candidats non qualifiés pour les postes à pourvoir.

Il existe des outils technologiques pouvant vous aider à structurer un programme de recommandation d’embauche à l’interne. Ils peuvent être d’une grande aide afin de libérer votre brigade de la division des ressources humaines de quelques tâches automatisables.

💡 Astuces 💡 : Chacun de vos employés a sans doute des centaines, voire des milliers de personnes dans son réseau sur les différentes plateformes sociales. Mettez à leur disposition les descriptions des postes à pourvoir. Assurez-vous qu’elles soient parfaitement formatées pour être partagées en un seul clic sur Facebook. Usez d’originalité dans la mise en page de vos offres de services. Ne négligez pas l’usage de la vidéo et de la photo.

5) Maintenez une collaboration étroite avec vos recruteurs externes

Vous travaillez déjà avec des recruteurs externes ou songez à faire appel à leurs services? Voici quelques conseils pour maximiser le rendement de votre investissement.

Choisissez le bon partenaire

Allez-vous opter pour un chasseur de têtes ou une grande firme spécialisée dans la recherche de personnel? L’analyse de vos besoins et l’industrie dans laquelle vous œuvrez devraient guider votre choix. Si vous êtes à la recherche d’un cadre expérimenté ou que vous évoluez dans un secteur niche comme l’ingénierie forestière, un chasseur de têtes pourra sans doute être l’atout vous permettant de réaliser une recherche très ciblée de candidats. Si toutefois vous devez embaucher une masse de travailleurs manutentionnaires, l’aide d’une firme qui possède un grand bassin de candidats vous sera sans doute plus utile.

Communiquez bien vos attentes

Vous êtes en grande partie tributaire du succès de vos offensives de recrutement, même si cette tâche est confiée à un agent externe. Votre partenaire doit être informé de vos attentes quant aux candidats que vous souhaitez attirer. Pour ce faire, outillez-le d’un profil bien établi du candidat idéal et d’une description précise des tâches qui lui seront confiées.

Investissez de votre temps

Si vos recruteurs n’occupent pas les mêmes bureaux que vous, donnez-leur le pouls de l’évolution de vos besoins en matière de ressources humaines. Ne travaillez pas en silo pour le recrutement, communiquez régulièrement et de façon transparente toutes les informations pouvant leur être utiles. De même, il est très pertinent de les informer des outils de recrutement propres à votre secteur d’activité, des groupes de discussion sur les plateformes comme Facebook ou LinkedIn, des salons de l’emploi de votre industrie, etc. Bref, aidez-les à vous aider.

Faites-leur comprendre qui vous êtes

Assurez-vous que vos recruteurs externes connaissent bien votre entreprise, invitez-les à passer une journée avec vous, mettez-les au parfum de vos activités internes, imprégnez-les de la culture de votre organisation et des valeurs que vous portez. Plus ils en sauront sur vous, mieux ils pourront recruter du personnel qui pourra bien évoluer dans votre environnement.

6) Veillez à structurer vos outils de gestion des ressources humaines

Des politiques de ressources humaines bien organisées et établies sur des bases solides rendront l’entreprise plus séduisante et plus crédible pour les nouveaux employés et favoriseront la rétention des employés actuels.

Un manuel de l’employé bien étoffé

Un manuel de l’employé est un investissement rentable pour votre entreprise. C’est un outil de référence utile pour tout nouvel employé, car il facilite son intégration au sein de votre entreprise. Il peut ainsi mieux apprivoiser son nouvel environnement de travail, sa culture et ses différentes politiques. D’autant plus que des politiques écrites claires et précises simplifient grandement la gestion des talents en entreprise, uniformisent la gestion des ressources humaines et réduisent les perceptions d’injustice et d’inégalité. Présentez votre manuel d’employés à vos candidats pour leur montrer que vous avez à cœur le respect de conditions de travail justes et équitables pour tous.

Quelques sujets essentiels à couvrir dans le manuel de l’employé :

  • Les vacances et les congés
  • Les évaluations de rendement
  • La culture, la mission, les valeurs
  • Le harcèlement en milieu de travail
  • La politique informatique et de l’utilisation des média sociaux
  • Les politiques internes importantes

Un processus de recrutement bien défini

L’élaboration de processus de sélection et d’embauche est une étape qui permet à vos employés des ressources humaines de gagner un temps fou. Comme pour toutes les tâches à effectuer régulièrement, l’embauche de nouveaux employés est une réalité qui se vit au quotidien, principalement dans les grandes entreprises et celles en croissance. La standardisation de certaines étapes du processus, l’application de règles préétablies et la mise en place d’un centre de documentation (descriptions de postes, grilles d’évaluation, manuel de l’employé, etc.) serviront à réduire considérablement le temps requis pour le recrutement de personnel.

Des descriptions de postes bien rédigées

Vous est-il déjà arrivé de lire la description d’un poste que vous convoitez et d’en ressortir avec une impression négative de l’entreprise? Malheureusement, c’est une situation qui arrive fréquemment et qui pourrait être évitée. Parmi vos stratégies de recrutement, les descriptions des postes à pourvoir ne doivent pas être prises à la légère.

💡 Astuces 💡 : Vous avez des descriptions de postes techniques à rédiger? Demandez l’aide de vos employés en poste pour vous assurer de parler réellement le langage des candidats recherchés. Vous éviterez de perdre de la crédibilité en inscrivant des détails qui n’ont pas de sens.

Des pratiques de rémunération établies et claires 

Vos pratiques en matière de rémunération sont-elles transparentes, claires et bien établies? Les employés sont de plus en plus sensibles aux pratiques de rémunération équitables et égalitaires. Lors de votre processus de recrutement, informez vos candidats de la façon dont votre entreprise fixe sa rémunération, incluant les salaires, les primes, la participation aux bénéfices, l’achat d’actions, les commissions au rendement. Impression positive assurée!

Des pratiques de reconnaissance alignées aux objectifs organisationnels

Vos pratiques de reconnaissance sont-elles bien communiquées à vos employés? Servent-elles à reconnaître ce qui est important pour votre organisation? Sont-elles alignées à vos objectifs organisationnels? Produire et communiquer l’inventaire de vos pratiques serviront, d’une part, à démontrer l’importance accordée à vos gens, et, si vous avez une approche stratégique de l’utilisation de la reconnaissance, de renforcir la perception de cohérence de vos actions.

En résumé, bien instaurer des outils de gestion des ressources humaines ne comporte que des avantages. Cela facilite l’embauche, augmente la rétention et la fidélisation des employés, diminue les risques de conflits internes, voire juridiques et permet à vos recruteurs et dirigeants de gagner beaucoup, beaucoup de temps.

7) Transformez vos entrevues de sélection en expériences positives

Il est crucial de soigner vos communications avec les candidats à toutes les étapes du processus et notamment lors de l’entrevue de sélection. Que le candidat reçu en entrevue soit retenu ou non pour le poste à pourvoir, il doit quitter vos bureaux en ayant vécu une expérience positive. Vous investissez beaucoup d’efforts pour faire rayonner la culture de votre entreprise, assurez-vous que les candidats rencontrés repartent avec une impression juste de celle-ci. Faites un suivi avec les candidats non retenus et gardez contact avec eux. La pertinence de leur candidature pourrait s’élever si la personne sélectionnée se désistait. De même qu’ils pourraient s’avérer de bons ambassadeurs pour témoigner de l’expérience vécue avec votre entreprise.

8) Élaborez une stratégie de marketing qui servira votre recrutement

Votre proposition de valeurs est forte et votre culture d’entreprise bien implantée, nous vous invitons à redoubler d’efforts pour mettre ces atouts en lumière. Additionnez les moyens pour communiquer vos belles valeurs et diffusez la bonne nouvelle pour attirer les candidats les plus talentueux. Qui sont vos candidats potentiels? Font-ils généralement partie de la génération Y? Trouvez alors des canaux de communication qui leur parlent. Comprenez ce qui motive leur engagement envers un employeur.

Un site Web pour le rayonnement des RH

Un site Web est un outil qui permet de rayonner auprès de sa clientèle, mais également de ses futurs employés. Certaines entreprises, pour qui l’embauche est un enjeu majeur, vont même jusqu’à dédier un site Web au recrutement. Cette plateforme devient un outil certainement utile pour l’affichage de postes, mais est également un vecteur pour communiquer sa culture, ses valeurs, ses avantages concurrentiels en tant qu’employeur et bien plus.

Des réseaux sociaux qui diffusent votre marque employeur

Utilisez vos réseaux sociaux pour séduire vos futurs employés en publiant des photos et des vidéos de vos activités sociales, vos initiatives RH, les bons coups de vos employés, vos marques de reconnaissance. Utilisez l’humour, le bon goût et l’originalité pour sortir du lot!

L’utilisation de plateformes pertinentes pour la diffusion de vos offres d’emploi

Sélectionnez les bonnes plateformes pour afficher vos postes. Si certaines sont particulièrement destinées à votre industrie, les retombées de vos investissements pourront être d’autant plus pertinentes.

Des communications qui parlent à vos candidats

Nous avons déjà mentionné l’importance d’une rédaction soignée des offres d’emploi, mais vous pourriez également développer toute une série de communications pour remercier les candidats qui soumettent leur candidature, ceux qui se présentent en entrevue et ceux qui ne sont pas retenus. Qui n’a pas déjà été échaudé par le manque de communication d’une entreprise qui ne communique qu’avec les candidats qui sont retenus? Un candidat qui envoie sa candidature à votre entreprise démontre un intérêt envers celle-ci, investit du temps à rédiger sa lettre de motivation et son CV, prend sans doute congé de son travail pour vous rencontrer s’il est sélectionné. Il est donc tout indiqué de lui témoigner de la reconnaissance.

Inspirez-vous du marketing pour établir un tunnel de conversion de candidats

Élaborez un processus de conversion des talents tout comme vous le faites avec votre tunnel de conversion de clients. Vous avez étudié le processus d’achat de vos clients, analysez maintenant le processus d’adhésion de vos candidats.

9) Élaborez un programme complet de reconnaissance au travail

79% des employés qui quittent leur travail disent que le manque de reconnaissance est un facteur majeur dans leur décision. Donc forcément, démontrer que votre entreprise prône la reconnaissance sera un point très attrayant pour un candidat qui apprend à connaitre votre entreprise. Le programme de reconnaissance idéal se compose de 3 grands blocs :

1. Un leadership reconnaissant

La reconnaissance, tout comme la culture d’entreprise, ça commence par le haut. Si votre équipe de gestion est conscientisée de l’impact qu’a la reconnaissance et l’incorpore dans ses pratiques de gestion, toute votre entreprise le remarquera! La reconnaissance, ce n’est pas sorcier, mais il faut savoir combiner les bons ingrédients pour faire de la magie. C’est pourquoi chez Altrum, tous les gestionnaires, quel que soit leur département ou niveau d’expérience, ont fait le programme Orange; une formation spécialement conçue pour les gestionnaires pour faire de la reconnaissance un outil de gestion au quotidien.

2. La reconnaissance entre pairs

Nos pairs sont nos alliés. Ils savent sur quoi nous travaillons, ils connaissent nos hauts et nos bas, et souvent, ils sont aux premières loges pour voir nos coups de circuits. Il est donc logique d’avoir une plateforme qui permette de donner le haut-parleur aux employés pour que les bons coups soient remarqués à travers l’entreprise ! Une plateforme de reconnaissance sociale en ligne est l’outil idéal pour que les gens qui travaillent à distance ou dans différents bureaux soient inclue.

3. La reconnaissance des jalons

Ce volet est le plus populaire. Nous sommes familiers avec le concept de la reconnaissance des années de service, par exemple. Reconnaitre les jalons de ses employés est important pour démontrer que vous avez à cœur leur croissance et leur réussite. Voici quelques exemples de jalons dignes de célébration :

  • Années de services, commençant à 3 ans
  • Retraite
  • Performance liée aux ventes
  • Performance liée au service client
  • Rayonnement des valeurs d’entreprise

Imaginez parler de tous ces beaux programmes avec un prospect…tout à fait irrésistible comme environnement de travail !

Avez-vous certaines de ces stratégies en place dans votre entreprise ? Si non, laquelle est votre plus grande priorité cette année ? Bon recrutement !

 

 

 

 

 

1Source : bdc.ca – Banque de développement du Canada – Pénurie de main-d’œuvre : un problème tenace

Julie Lajoie, CRHA
Directrice principale chez Altrum reconnaissance, Julie est passionnée par la création et par la mise en place d’initiatives qui font une réelle différence en organisation. La considération et la motivation des employés sont au cœur de ses priorités. /// Director at Altrum Recognition, Julie is passionate about creating and implementing initiatives that make a real difference in organizations. The consideration and motivation of employees are at the heart of her priorities.
Billets récents

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour