8 astuces pour favoriser la concentration au travail

février 28, 2017

Dans Mobilisation et engagement des employés

Entre les courriels, les appels, les notifications sur les médias sociaux et les interruptions de vos collègues, il peut être difficile de garder un niveau de concentration optimal pour effectuer vos tâches de manière efficace. Saviez-vous que chez près de 50 % des Américains, la durée maximale de concentration continue au travail se situe à environ 15 minutes, selon le magazine Time?

Pire encore, on resterait difficilement concentré dans l’exécution d’une tâche durant plus de cinq minutes avant de se laisser distraire par des courriels, des textos ou des notifications sur les médias sociaux, d’après le psychologue Larry Rosen, Ph.D., dans la revue Business Insider. Par ailleurs, on estime qu’environ 53 % des employés « perdent » une heure par jour à cause de ces multiples interruptions.

Différentes tactiques peuvent être mises en application pour vous aider à maximiser votre concentration et à diriger votre attention sur les tâches en cours. En voici quelques-unes.

1. Adoptez une perspective à long terme

Différentes motivations peuvent être mises à profit dans la réalisation d’une tâche, les deux principales étant la motivation extrinsèque et la motivation intrinsèque. La première est celle qui vous pousse à réaliser une tâche dans l’optique d’en retirer des avantages. La recherche d’une fin est alors ce qui vous anime. Quant à la deuxième, elle est ressentie par un individu qui retire un plaisir dans la réalisation de la tâche elle-même. Ce type de motivation influence positivement votre capacité à rester concentré. En essayant de trouver ce qui vous plaît à propos de la tâche à effectuer, vous augmentez ainsi vos chances de bien la réussir.

2. Adaptez votre environnement de travail à la nature de la tâche

Selon la loi de Yerkes-Dodson, l’efficacité d’une personne dépend à la fois de son niveau d’activité cérébrale (ou niveau d’éveil) et de la complexité de la tâche. Si les tâches routinières sont plus facilement réalisées en état d’éveil élevé, les tâches complexes nécessitent un niveau d’éveil plus faible. Ainsi, assurez-vous d’entreprendre les tâches plus complexes dans un contexte qui ne stimule pas votre niveau d’éveil jusqu’à son apogée.

3.  Planifiez vos séances de « distraction »

Le travailleur moyen s’est habitué à se laisser interrompre souvent, son attention devenant victime des stimuli extérieurs. Il est possible d’entraîner votre cerveau à fonctionner à l’intérieur d’une période définie, pour ainsi devenir imperméable aux alertes et aux notifications diverses. Définissez plusieurs périodes dans la journées pendant lesquelles vous avez le droit de consulter vos courriels et vos comptes médias sociaux. Assurez-vous de respecter le limites de temps que vous avez établies.

4. Faites des pauses régulières

Il est recommandé d’effectuer des pauses régulières pour maximiser votre concentration. En ponctuant vos séances d’attention soutenue par des pauses de 10 minutes toutes les heures, vous favorisez la récupération et l’efficacité du travail en cours. Il faut toutefois faire attention et choisir des pauses de qualité. Une pause devant l’écran à magasiner en ligne ou à faire défiler votre fil d’actualité Facebook a peu de chance d’être efficace. Profitez plutôt de ces moments de détente pour aller chercher un verre d’eau ou pour socialiser avec un collègue.

5. Écoutez de la musique

Particulièrement si vous travaillez dans un bureau à aire ouverte, la musique peut vous aider à diriger votre attention sur la tâche en cours en neutralisant les bruits irréguliers et désagréables qui vous entourent. Par ailleurs, la musique possède des bienfaits sur votre humeur et favorise votre motivation.

6. Organisez votre espace de travail

Votre bureau est-il encombré? Un espace de travail minimaliste avec de la verdure peut produire des effets positifs sur votre concentration à la tâche. Essayez d’ajouter une touche de convivialité à cet espace que vous fréquentez tous les jours de la semaine.

7. Hiérarchisez vos priorités.

Avez-vous parfois l’impression de ne pas savoir par où commencer? Dressez une liste des tâches que vous devez réaliser. Organisez-les par ordre de priorité et attaquez-vous aux plus urgentes et aux plus importantes en premier. Cet exercice vous permet de voir plus clair et d’apaiser le stress pouvant nuire à votre capacité de concentration.

8. Tâchez de bien dormir

Il n’y a rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil pour maximiser votre efficacité au travail! Lorsque votre état de fatigue est élevé, il devient plus difficile de combattre l’envie de laisser votre attention quitter l’objet de votre tâche. Essayez de maintenir une routine et de vous endormir à la même heure tous les soirs.

Partagez cette liste de conseils avec vos employés et maximisez la productivité au sein de votre entreprise.

continuer
à explorer

Articles
5 facteurs qui favorisent le bonheur dans les entreprises
FastCompany a publié un article récemment sur les Secrets des compagnies les plus heureuses aux États-Unis. L’article s’inspire des […]
Articles
Les 4 éléments d’une reconnaissance efficace
Un des éléments essentiels pour stimuler l’engagement des employés est sans contredit la reconnaissance. Tout le monde a besoin de se faire […]
Articles
Mais qu’est-ce que l’engagement des employés
Depuis plusieurs années, on entend de plus en plus parler d’engagement des employés. Ça semble un terme à la mode. Toutes les compagnies […]