6 idées pour promouvoir le bien-être de vos employés au travail

 dans Mobilisation et engagement des employés

Le stress au travail – le monstre qui se cache sous le bureau de tant d’employés. Nous savons que le stress a un impact physique et psychologique sur les employés, mais saviez-vous que les problèmes de santé mentale en milieu de travail coûtent aux entreprises canadiennes près de 14% de leurs profits annuels nets 1? C’est pourquoi tant d’entreprises prennent des mesures pour contrer les effets négatifs du stress et tentent de créer un environnement qui favorise le bien-être au travail et un mode de vie sain et équilibré.

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe deux facteurs majeurs qui affectent l’engagement et la santé au travail: le contrôle – le degré de discrétion dont disposent les employés pour déterminer ce qu’ils font et comment ils le font, et le soutien social – la famille et les amis sur qui ils peuvent compter. Les études démontrent que lorsque ces 2 facteurs sont présents, le stress et les conséquences négatives du stress diminuent considérablement1. Ainsi, dans chacun de nos conseils, vous remarquerez que nous offrons aux employés un contrôle accru sur leur horaire ou leur travail, et nous jouons avec la dynamique de groupe pour faire de l’initiative une réussite !

Voici 6 stratégies créatives et efficaces pour promouvoir le bien-être des employés qui non seulement favorisent un milieu de travail sain, mais aussi un environnement de travail qui renforce le contrôle et le soutien social.

Santé physique: initiatives pour le bien-être des employés

1. Exercise

Il est facile de classifier notre cerveau et notre corps comme des entités distinctes lorsqu’il s’agit de travailler. Après tout, il est peu probable que vous vous connectiez à une réunion pendant votre séance de gym, que vous dansiez la claquette pendant une présentation ou que vous travailliez sur le budget annuel pendant votre cours de yoga. Pourtant, l’exercice a un impact direct sur nos performances et notre engagement au travail. La mise en œuvre d’une initiative d’exercice au sein de votre entreprise peut offrir aux employés un sentiment de contrôle sur leur journée en réduisant le stress et, avec un effort de coordination, peut favoriser les liens entre les membres de l’équipe.

Notre conseil: organiser des challenges fitness

  • Défi de pas – Simple, dynamisant et idéal pour renforcer les liens sociaux ! Tout ce qu’il faut pour lancer ce programme, ce sont des appareils de suivi (montre intelligente / Fitbit / application Santé pour smartphone) et un minimum de structure. Les éléments que vous voudrez prendre en compte pour un défi de pas au travail sont:
    • Durée du défi (ex: 21 jours)
    • Noms d’équipe – soyez créatifs avec les noms d’équipes !
    • Objectifs motivants (ex: 10 000 pas par jour)
    • Comment vous allez enregistrer et partager vos progrès (ex: le fil d’actualité d’une plateforme de reconnaissance sociale)
    • Le prix ! Si votre culture valorise la responsabilité sociale, vous pourriez envisager de faire un don à un organisme de bienfaisance comme récompense.
  • Yoga du midi – Demandez aux employés de partager leurs vidéos de yoga préférées et de choisir un jour de la semaine pour essayer chacune d’entre elles virtuellement ou en personne (en respectant les consignes de sécurité). Relevez le défi d’un engagement mensuel ou trimestriel et récompensez tous ceux qui réussissent le défi avec un déjeuner ou une gâterie spéciale.
  • Pauses de danse de productivité – La danse peut-être un excellent moyen de faire pomper le sang, d’augmenter la concentration et d’intégrer le plaisir dans la journée de travail. À différents moments de la semaine, mettez votre équipe au défi d’activer un minuteur de 25 minutes pour se concentrer sur une seule tâche. Une fois le temps écoulé, jouez une chanson et dansez pendant 5 minutes. Consultez Inbox Dance Party pour une liste de lecture organisée et d’autres conseils. Vous pouvez également faire comme Zapier et organiser des soirées dansantes virtuelles le vendredi pour clôturer la semaine de travail !
  • Intégrez-le à votre programme de reconnaissance – si votre entreprise dispose d’une plateforme de reconnaissance sociale et / ou d’un programme de récompenses et de points, envisagez de créer une campagne basée sur des objectifs de fitness. Renforcez les comportements positifs et encouragez les activités physiques grâce à la reconnaissance par les pairs pour renforcer le soutien social.

Pourquoi on aime cette idée:

Augmenter son rythme cardiaque durant la semaine peut fournir une motivation supplémentaire et augmenter la créativité. Les études démontrent que le simple fait de marcher régulièrement favorise de nouvelles connexions entre les cellules cérébrales.

De nombreuses expériences ont prouvé qu’après ou pendant un exercice, même un effort très léger, les gens réussissent mieux aux tests de mémoire et d’attention2. Lorsqu’une équipe s’unit autour d’objectifs d’exercice, partage ses progrès et s’encourage, de nouvelles connexions et de nouvelles énergies sont déclenchées.

Qui le fait le mieux: Fitbit

Vous auriez probablement pu deviner! Ce magnat des montres de fitness pratique ce qu’il prêche. En plus d’utiliser leur propre produit à travers des défis trimestriels et d’aider d’autres entreprises à concevoir des défis de bien-être, ils proposent des «mercredis d’entraînement» à leur équipe. Depuis 2013, ils consacrent cette journée au fitness et les collaborateurs peuvent suivre des cours tout au long de la journée lors de pause dans leur emploi du temps. Fitbit et ses clients voient des économies sur les coûts médicaux et une réduction des jours de maladie dans leurs entreprises.

2. Bureau ergonomique (à domicile)

Lorsque nous entendons parler d’ergonomie, nous pensons automatiquement aux chaises. Non pas que nous n’aimerions pas tous un Herman Miller, mais l’ergonomie est bien plus qu’une chaise confortable et un bureau réglable.

Notre conseil: Donnez une allocation ergonomique

De nos jours, il est difficile d’imaginer une vie où les employés seront au bureau 100% du temps. Penser à la meilleure configuration de bureau possible peut être exagéré car moins de personnes qu’auparavant en profiteront. Considérez plutôt l’ergonomie du bureau comme faisant partie des avantages sociaux de base. Lorsque vous embauchez quelqu’un, offrez-lui un budget pour une configuration de travail saine. Cela peut signifier une variété de choses:

  • Une nouvelle chaise, repose-pieds, repose-poignet ou souris pour leur bureau à domicile
  • Un support d’ordinateur portable pour travailler debout
  • Une lampe solaire pour une dose de vitamine D s’ils ne disposent pas d’un éclairage adéquat
  • Un ventilateur ou un radiateur portable pour être le plus confortable possible
  • Un complément de siège d’auto s’ils doivent faire beaucoup de route
  • Des semelles de chaussures sur mesure pour les personnes qui restent debout la plupart du temps

Pourquoi on aime cette idée:

  • Ça fonctionne pour tout le monde! Que vous soyez à la maison, dans un bureau, ou dans une usine, vous pouvez utiliser cette allocation pour vous sentir bien au travail.
  • Ça permet aux employés de contrôler leur façon de travailler. Nous savons qu’il est important de laisser les employés décider de la manière dont ils font leur travail, alors laissez-les choisir à quoi devrait ressembler un «bureau ergonomique» ou un «environnement ergonomique» pour eux.
  • Ça réduit la probabilité que les employés soient sans travail ou perdent leur concentration en raison de tensions corporelles répétitives. Travailler plus de 8 heures dans la mauvaise position peut avoir des conséquences néfastes sur les muscles du haut et du bas du dos, provoquant des maux de tête et des maux de dos. La bonne configuration ergonomique ouvre la voie à la productivité et l’allocation permet à chacun de la personnaliser en fonction de ses besoins spécifiques!

Qui le fait le mieux: Facebook

Il n’est pas surprenant qu’une entreprise de technologie remporte le prix ici. Les géants de la Silicon Valley sont à l’avant-garde dans la conception de bureaux ergonomiques – et de la décoration tendance – depuis le début des années 2000. Facebook a même un employé dont le titre est «chercheur sur les facteurs humains» – juste pour montrer à quel point ils sont sérieux au sujet du bien-être de leurs employés! La philosophie de Facebook repose sur 4 piliers: le premier consiste à utiliser les données pour communiquer les défis ergonomiques auxquels une entreprise est confrontée. Ensuite, des données sont nécessaires pour suivre les améliorations au fil du temps (le deuxième pilier) et entre les populations (le troisième pilier). Le dernier pilier consiste à faire passer l’approche de votre entreprise en matière d’ergonomie de réactive à proactive. De nombreuses entreprises attendent des plaintes avant de résoudre les problèmes d’ergonomie, mais si vous êtes proactif en matière d’ajustement, l’inconfort et les blessures de l’utilisateur peuvent être entièrement évités.

3. Manger sainement au travail

Soyons honnêtes, une alimentation saine n’est pas pratique. Cela ne se trouve généralement pas dans un distributeur automatique, et il est beaucoup moins cher de demander à un traiteur d’apporter des muffins et du café à la réunion trimestrielle plutôt que des omelettes et des jus fraîchement pressés. Cependant, nous sommes des entreprises modernes, bienveillantes et intelligentes, n’est-ce pas? Nous ne nous arrêtons pas aux inconvénients!

Notre conseil: Dîner sain une fois par semaine.

Certes, certaines entreprises comme LinkedIn nourrissent leurs employés quotidiennement avec un petit-déjeuner, un lunch, un souper et des collations gratuites. Si vous en avez les moyens, fantastique! Par contre, si vous voulez commencer petit, établissez un programme hebdomadaire de différents repas sains et demandez aux employés de les préparer ensemble. Vous pouvez même faire appel à une diététicienne pour préparer les menus, et tout ce que vous avez à faire est d’acheter les ingrédients. Vous pouvez travailler avec l’espace et l’équipement dont vous disposez – tous les repas ne doivent pas être mis au four! Organisez-le un jeudi pour que les gens puissent manger les restes le vendredi.

Pourquoi nous aimons cette idée:

  • Ça apprend aux gens à préparer un repas sain. Vos employés pourront recréer vos repas à la maison pour leur famille et leurs amis!
  • Cuisiner ensemble crée de la camaraderie et renforce le lien entre les employés. C’est un excellent moyen de promouvoir le soutien social et le bien-être de votre entreprise.
  • Une réunion hebdomadaire n’est pas trop lourde pour les employés. S’ils ont des dîners avec des clients ou des délais pressants à respecter, ils peuvent organiser leur emploi du temps pour que cela fonctionne.
  • Si vous êtes basé dans une grande ville, vous donnez toujours aux employés la possibilité d’aller essayer des plats exotiques et de nouveaux restaurants 4 jours par semaine. C’est plaisant pour eux et bon pour votre économie locale.

Qui le fait le mieux: Kickstarter

Le bureau de Kickstarter à Manhattan a l’ambiance typique des startups technologiques. C’est un grand espace, avec de nombreux équipements que les employés peuvent utiliser pendant la journée. Parmi ce que les employés adorent: le dîner du jeudi. Ils cuisinent ensemble dans la cafétéria commune, et il semble toujours y avoir un thème amusant – les repas de Thanksgiving et d’avant les vacances semblent particulièrement délicieux! Kickstarter a même un jardin urbain sur son toit où ils cultivent leurs propres légumes, qu’ils peuvent utiliser dans la préparation de leurs repas.

Points bonus: pour les voyages d’affaires (si et quand ils seront à nouveau de mise!), informez vos employés des options saines dans les aéroports qu’ils visiteront. Les aéroports ne sont pas connus pour leur gastronomie, mais certaines entreprises comme Fly with Breeze changent la donne et offrent des aliments sains aux passagers.

Santé psychologique: stratégies de gestion du stress au travail

4. Gratitude et reconnaissance pour améliorer le bien-être au travail

Des études de l’Université de Berkeley démontrent que les employés reconnaissants sont plus préoccupés par la responsabilité sociale. Les employés reconnaissants – ainsi que les employés qui reçoivent plus de gratitude – adoptent également plus de comportements de «citoyenneté organisationnelle»: des actes gentils qui ne font pas partie de leur description de tâche, comme accueillir de nouveaux employés et remplacer des collègues en vacances. La création d’une telle culture joue un rôle important dans la promotion du soutien social au sein de votre entreprise. Tout cela semble logique et facile. Alors pourquoi si peu d’employés ont le sentiment d’être suffisamment reconnus? Voici quelques stratégies pour gagner de la gratitude et de la reconnaissance au travail!

Notre conseil: intégrez la reconnaissance à votre culture, de haut en bas

Commencez par la direction. Il est si important que vos équipes de direction donnent l’exemple et deviennent des ambassadeurs de la reconnaissance. La reconnaissance est une compétence qui peut être apprise. Pensez au programme Orange pour préparer vos dirigeants, ou faites la promotion de balados pertinentes comme L’entreprise de demain par Delphine Zanelli !

Tout aussi important, assurez-vous que les employés disposent d’une plate-forme pour reconnaître leurs collègues. Comme nous sommes si nombreux à travailler dans différents bureaux, à différents étages ou à domicile, il est facile de dire «merci» où que vous soyez grâce aux plateformes de reconnaissance sociale comme Enkourage. Elles sont un excellent moyen de répandre la gratitude et de maintenir un climat de solidarité quelle que soit la situation de votre bureau.

Pourquoi nous aimons cette idée:

  • Elle favorise une relation patron-employé saine et positive.
  • Ce sont des solutions Web. Elles sont donc applicables quelle que soit la taille et la composition géographique de votre entreprise.
  • Elle est inclusive et répand de bonnes vibrations partout!

Qui le fait le mieux: Hilton

Parmi les entreprises offrant les meilleurs avantages, Hilton se classe sans aucun doute en tête (en particulier pour les rabais sur les voyages!). La page des avantages de l’entreprise est vaste et son programme officiel de reconnaissance et de gratitude est l’un des meilleurs que nous ayons vu. Ils utilisent la reconnaissance sociale pour permettre aux employés de témoigner leur reconnaissance pour le travail de leurs collègues, et pour faire rayonner les employés exceptionnels à l’échelle internationale grâce aux CEO Light & Warmth Awards. Quelle belle culture engageante!

5. Normaliser les discussions sur la santé psychologique

La persévérance, le courage et agir malgré les difficultés … ce sont des qualités que nous défendons souvent au travail. Et pour des raisons évidentes. Mais que se passerait-il si la capacité d’être honnête et ouvert sur notre santé mentale était aussi un outil de réussite? Les gens souffrent souvent en silence par peur du jugement, de la faiblesse perçue ou du sentiment que personne ne veut les écouter ou les comprendre. Selon Statistique Canada, 1 Canadien sur 5 souffrira de maladie mentale au cours de sa vie et présentera des signes de détresse psychologique: changements dans la gestion du temps, absences fréquentes, diminution de la motivation, irritabilité, fatigue / manque de concentration, isolement et changements d’hygiène. Faire de la santé mentale un sujet de discussion sécuritaire au travail augmente la confiance et l’ouverture entre les employés et peut changer la donne pour le bien-être et votre culture en général.

Notre conseil: mettez la santé mentale à l’ordre du jour

  • Partagez les ressources de soutien en santé mentale: si vous avez une réunion d’entreprise ou une assemblée publique de routine, demandez à un haut dirigeant et / ou aux RH de partager ces ressources publiquement. Incluez du matériel sur la santé mentale dans vos documents d’intégration et vos formations pour gestionnaires.
  • Organisez une pratique de méditation: comme vous le feriez pour un défi physique, essayez d’organiser une initiative de méditation de 7 jours ou rassemblez un groupe de personnes pour les «mardis méditation».
  • Organisez des discussions en petits groupes: tout le monde ne se sent pas à l’aise de partager sa vie intérieure publiquement, mais de petits groupes de collègues de confiance peuvent être un point d’entrée plus sûr pour partager des expériences plus difficiles. Envisagez d’organiser une petite table ronde pour parler des défis actuels. Donnez l’exemple en étant vulnérable face à votre propre expérience et établissez la sécurité psychologique pour que les autres emboîtent le pas.
  • Pratiquez la compassion et l’empathie: savoir comment faire preuve d’empathie et comprendre la réalité de l’autre peut être l’un des moyens les plus importants de se connecter. Alors que nous voulons souvent «réparer» la douleur de quelqu’un, le simple fait d’être «avec» quelqu’un pendant sa lutte est souvent le meilleur outil de soutien social. Ne négligez pas l’empathie et la compassion que nous devons pratiquer avec nous-mêmes!
  • Offrez des horaires de travail flexibles: donnez aux gens la possibilité d’un meilleur équilibre travail-vie personnelle ainsi que la possibilité de rechercher les soins dont ils pourraient avoir besoin. De la même manière que vous accepteriez une visite chez le médecin, permettez une flexibilité dans l’horaire de l’employé pour les visites de thérapie ou d’autres moyens de soins et de soutien mentaux.

Pourquoi est-ce important:

  • Un environnement de travail qui soutient et favorise le bien-être mental peut signifier un engagement et une productivité plus élevés, une fidélité accrue, une réduction de l’absentéisme et une culture de travail plus respectueuse.
  • Partager des outils pour lutter contre l’anxiété et le stress nous permet de mieux prendre le contrôle de notre journée et d’être plus concentrés dans notre travail.

Applications qu’on aime:

6. Rester connecté (surtout à distance)

Créer un lieu de travail connecté nécessite des efforts, que vous soyez dans un bureau ou à distance. Travailler à distance peut être un défi en ce qui concerne la culture du lieu de travail, en particulier lorsque vous évoluez dans une pandémie mondiale. Les sentiments de solitude sont exacerbés, ce qui a un effet évident sur l’engagement et la façon dont nous nous présentons au travail. Le maintien d’un lien social est essentiel à notre bien-être mental et peut également améliorer la qualité de nos contributions.

Notre conseil: réinventez vos interactions professionnelles

  • Humanisez vos réunions: nous avons tous un temps limité pour faire beaucoup de choses. Cependant, sous la pression, il est facile de laisser notre liste de tâches à faire primer sur le fait d’être humain, ce qui ajoute au sentiment d’isolement. Les réunions de routine sont des occasions de créer des liens sociaux. Au lieu de parcourir les chiffres et les métriques, essayez d’utiliser ce temps pour être … eh bien, humains! Passez du temps à partager des idées, en dehors des mises à jour des tâches. Créez des groupes de discussion pour que votre équipe s’exprime sur un sujet pendant 5 à 10 minutes. Optimisez vos capacités de résolution de problèmes en attribuant aux gens des perspectives différentes pour un défi que vous rencontrez. Jouez à un jeu où vous devez dire «oui et …» à chaque idée proposée. Cela aide à établir des liens, favorise l’engagement et met les gens dans un état d’esprit créatif.
  • Prenez un ami pour votre routine matinale: que ce soit un café et des mots croisés ou une promenade autour du pâté de maisons, pensez à inviter un collègue à votre rituel matinal. Beaucoup d’entre nous ont gagné du temps en n’ayant pas à se déplacer, alors pourquoi ne pas utiliser ce temps pour des interactions sociales? Sirotez votre latte avec un coéquipier sur Zoom! Si vous vous rendez dans un bureau, prenez un ami au travail et promenez-vous pour commencer la journée.
  • Créez des canaux de discussion thématiques: livres, films, loisirs, recettes, musique … tout peut fonctionner! Le démarrage d’un groupe Teams ou d’un canal Slack autour d’un sujet permet aux employés de créer des liens autour de choses sans rapport avec le travail. Allez plus loin et organisez un club de lecture ou une soirée cinéma des années 80!
  • Travaillez sur des plateformes vidéo: si vous êtes à distance et que le buzz du bureau vous manque, essayez de réserver une heure par jour ou par semaine à votre équipe pour activer les vidéos et les micros. Continuez à travailler comme vous le feriez au bureau tout en sachant que vos collègues sont à vos côtés. Ne négligez pas le potentiel de rire ici! Le bureau à domicile apporte beaucoup de nouveau matériel … comme des animaux domestiques sans limites spatiales …
  • Prévoyez du temps pour vous connecter: même si cela peut nécessiter des efforts supplémentaires dans un monde éloigné, il est essentiel d’avoir du temps social intégré à votre journée avec des personnes qui vous rendent heureux! La positivité est l’un des 3 piliers des amitiés de travail. Plus nous avons d’interactions positives tout au long de notre journée, plus nous nous sentons connectés et liés à nos collègues.

Pourquoi on aime cette idée:

  • Prendre du temps pour être social aide à créer un équilibre et à construire un système de soutien. Cela nous rappelle que nous pouvons être seuls mais jamais vraiment seuls.
  • En demandant aux gens de regarder une situation sous un autre angle ou d’explorer des solutions créatives, vous augmentez non seulement l’engagement, mais vous préparez également le terrain pour l’innovation!
  • En offrant aux gens un espace pour faire part de leurs pensées et idées, nous leur permettons de se sentir vus et entendus. En responsabilisant votre équipe, ils se sentent plus en contrôle de leur travail et de leur avenir.

Les podcasts que nous aimons:

HBR IdeaCast couvre un large éventail de sujets pertinents sur le lieu de travail; un épisode en particulier aborde l’importance des amitiés professionnelles. Dans l’épisode 755, Why Work Friends are Worth it, l’auteure et experte en amitié Shasta Nelson décompose les 3 piliers de l’amitié – cohérence, vulnérabilité et positivité – et comment cultiver intentionnellement chaque facteur pour augmenter l’engagement et la connexion au travail. Les informations partagées dans ce coffre au trésor relationnel de 27 minutes vous donneront beaucoup d’informations sur la réponse à cette question controversée de Gallup Q12: «J’ai un meilleur ami au travail.»

Quels sont vos trucs pour la santé et le bien-être au travail ?

Nous espérons que cette liste vous a aidé à trouver des idées pour votre propre entreprise! Avez-vous des stratégies de bien-être des employés intéressantes que votre équipe a adorées? Si tel est le cas, nous serions ravis de vous entendre!

 

Sources:

  1. Scientific Advisory Committee to the Global Business and Economic Roundtable on Addiction ans Mental Health
  2. https://www.newyorker.com/tech/annals-of-technology/walking-helps-us-think

 

Abbie Cooper
As Talent & Culture Coordinator, Abbie is a natural at making Altrum's culture shine through events, activities and programs. Her passion for people and writing make her the perfect guest writer for the Altrum blog! /// En tant que coordinatrice talents et culture, Abbie à un talent naturel pour faire rayonner la culture d'Altrum via des événements, des activités et des programmes pour employés. Sa passion pour les gens et l'écriture font d'elle la parfaite écrivaine invitée du blog Altrum!
Billets récents

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour