Parlez-vous les 5 langages de la reconnaissance?

 dans Recrutement et marque employeur

Dans le monde de travail actuel, il est incontestable que la reconnaissance au travail est un pilier essentiel pour la motivation des employés. Mais saviez-vous qu’un simple merci aura plus d’impact s’il est dit dans le bon langage?

De nombreux chercheurs et auteurs ont réussi à démontrer l’importance de la reconnaissance au quotidien auprès des employés, et de son impact plus que positif sur la productivité globale de l’organisation.

Reconnaître un employé, c’est contribuer à son bien-être et à l’établissement de relations de travail saines et harmonieuses. Encore faut-il le faire dans le bon langage!

« J’ai appris que les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais jamais ils n’oublieront le sentiment que vous leur avez inspiré. »
― Maya Angelou

Les 5 langages de la reconnaissance

Selon Dr Gary Champan et Dr Paul White, auteurs du livre ‘’Les 5 langages de l’appréciation au travail’’ il existe 5 langages permettant à n’importe quel gestionnaire de créer un milieu de travail harmonieux dans lequel les employés seront productifs, et qu’ils ne chercheront pas à quitter.

1. Des paroles valorisantes

Certains employés apprécient une communication de personne à personne tandis que d’autres préfèrent être reconnus publiquement. Encore mieux, offrez-leur une reconnaissance plus précise pour faire des miracles. Exemple : Écrire un feedback positif ou communiquer publiquement à l’organisation le travail d’un employé à travers une plateforme de reconnaissance.

2. Des cadeaux attentionnés

La valeur d’un cadeau ne se mesure pas à son prix, mais plus à l’effort que vous avez fait pour trouver le bon cadeau pour la bonne personne. Posez-vous les bonnes questions avant : « Qu’est-ce que cette personne apprécierait ? Quelles sont ses passions? Qu’est-ce qui la ferait se sentir spéciale ? » Le fait que vous ayez pris le temps de réfléchir à ce qu’ils aimeraient sera très apprécié. Exemple : Offrir une expérience à vivre, une prime exceptionnelle ou encore apporter un gâteau pour célébrer une occasion.

3. Des actes de bienveillance

Ce sont tous ces petits gestes spontanés et volontaires qui ont pour objectif d’encourager les membres de l’équipe et leur montrer qu’ils sont valorisés. Que ce soit pour aider un collègue à terminer son rapport avant le délai, ou encore de faire livrer le souper à un employé qui doit travailler tard. Exemple : Effectuer des tâches pour un employé pour le décharger.

4. Des moments privilégiés

Certains employés apprécieront passer du temps de qualité avec un ou plusieurs membres de l’équipe, que ce soit pendant une réunion 1 :1 avec son gestionnaire ou un déjeuner avec les collègues. Prenez quelques minutes pour vous connecter avec votre équipe, au-delà des discussions liées au travail. Exemple : Organiser une pause-café ou une pause dîner en présentiel ou en virtuel.

5. Des interactions physiques

Une simple poignée de main pour féliciter, une tape dans le dos ou une tape dans la main peuvent faire la journée de votre équipe! Gardez cependant en tête que les contacts physiques en milieu de travail restent un sujet sensible, et que tout contact doit se faire dans le respect du niveau de confort et des limites personnelles de l’autre. Exemple : Faire une tape dans la main à tous les membres de son équipe le matin.

Quand commencer la reconnaissance?

Aujourd’hui même! Pour être efficace et apporter des bienfaits, la reconnaissance doit être pratiquée au quotidien.

Vous allez vous dire : « J’ai beaucoup d’employés, je suis très occupé et ça sera très compliqué! ». Le parcours Orange est la solution pour vous!

En suivant ce parcours, vous serez outillés pour intégrer la reconnaissance au quotidien, et accroître le niveau de productivité et d’engagement de vos équipes. Alors, on commence?

Prêt à avoir un réel impact sur vos employés ?

Contactez un expert

Julie Lajoie, CRHA
Directrice principale chez Altrum reconnaissance, Julie est passionnée par la création et par la mise en place d’initiatives qui font une réelle différence en organisation. La considération et la motivation des employés sont au cœur de ses priorités. /// Director at Altrum Recognition, Julie is passionate about creating and implementing initiatives that make a real difference in organizations. The consideration and motivation of employees are at the heart of her priorities.
Billets récents

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour