5 différences entre récompense et reconnaissance

 dans Gestion et performance organisationnelle

Quand il est temps de remercier un membre de l’équipe pour ses performances et son engagement exceptionnels, tellement de solutions s’offrent à nous, qu’on ne sait pas laquelle sera la mieux adaptée, et surtout, laquelle fera vivre une émotion à l’employé et le poussera à performer encore plus.

On pourrait penser que donner une récompense ou une reconnaissance, c’est exactement la même chose, qu’elles apportent le même impact, et qu’elles peuvent être utilisées de la même manière. Et pourtant ce n’est pas le cas.

Continuez la lecture de cet article pour en apprendre plus sur la différence entre ces deux concepts qu’on a tendance à confondre.

Qu’est-ce qu’une récompense?

C’est quelque chose (de l’argent, cadeau ou autre), donné en échange d’un service, d’un effort ou d’un résultat.

Qu’est-ce que reconnaissance?

C’est une marque d’appréciation que l’on exprime à une personne pour lui démontrer de la considération.

Récompense ou reconnaissance

Les 5 principales différences entre la récompense et la reconnaissance 

1. Conditionnelle ou inconditionnelle

L’élément qui expose le mieux la distinction entre les 2 termes est celui-ci. Les récompenses sont basées sur des conséquences et dépendent de certaines conditions.

La reconnaissance est indépendante par nature, et ne fait pas partie d’un résultat fixe découlant d’actions ou de comportements spécifiques, mais résulte d’une volonté du gestionnaire ou des pairs de souligner un comportement en particulier.

2. Transactionnelle ou relationnelle :

‘’Fais ceci, tu auras cela en retour’’, c’est cela la récompense. Elle n’est jamais donnée sans rien recevoir en retour, mais on s’attend par exemple, à ce que l’employé complète un projet pour lui remettre sa récompense promise.

La reconnaissance fait appel aux relations et à un échange personnel. En règle générale, la récompense est utile pour attirer des talents dans votre organisation. La reconnaissance est indispensable pour les fidéliser.

3. Attendue ou spontanée

Si nous sommes performants, nous nous attendons à recevoir une récompense, car nous croyons fortement qu’on le mérite. Cependant, une reconnaissance peut nous prendre par surprise, et arriver d’une manière spontanée.

4. Rigide ou flexible

Les récompenses sont souvent déterminées en fonction des performances souhaitées et des retours attendus. La reconnaissance, en revanche, est de nature très libre et flexible. Elle est encore mieux ressentie lorsqu’elle est partagée et étendue au reste de l’équipe.

5. Impersonnelle ou personnelle 

En raison de leur nature tangible et des indicateurs de performance documentés, les récompenses ont peu de dimension humaine. La reconnaissance, en revanche, a un lien purement humain, car elle célèbre les gens pour ce qu’ils sont et ce qu’ils font. Il est cependant possible de rendre les récompenses personnelles en les associant à de la reconnaissance.

Au bout du compte, il est possible de reconnaître un individu sans lui donner de récompense. Toutefois, une récompense ne devrait jamais être donnée sans reconnaissance, pour un impact plus durable.

En fait, n’attendez pas des occasions ponctuelles et spéciales, vous devez être spontané dans votre attitude et célébrer et apprécier les gens tous les jours.

Une récompense peut être attendue par celui qui va la recevoir, mais une reconnaissance crée un effet surprise qui va aller se graver dans les plus profondes émotions. Et c’est encore mieux quand c’est aussi un pair qui reconnaît les comportements positifs d’un autre pair.

En équilibrant soigneusement les deux, vous serez en mesure de tenir compte des différences et de mieux les appliquer selon le moment.

Besoin d’un pense-bête ? Cliquez ici pour le télécharger. 

Apprenez à reconnaître les forces et la contribution de vos employés !

Un geste de reconnaissance à la fois

Découvrez comment

Julie Lajoie, CRHA
Directrice principale chez Altrum reconnaissance, Julie est passionnée par la création et par la mise en place d’initiatives qui font une réelle différence en organisation. La considération et la motivation des employés sont au cœur de ses priorités. /// Director at Altrum Recognition, Julie is passionate about creating and implementing initiatives that make a real difference in organizations. The consideration and motivation of employees are at the heart of her priorities.
Billets récents

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour