10 mythes à propos de la performance des employés (1 de 2)

octobre 2, 2015

Dans Mobilisation et engagement des employés

La performance des employés : s’il y a un sujet d’actualité dans le milieu des affaires, c’est bien celui-là! Mais qu’est-ce au juste que la performance? Le dictionnaire Larousse la décrit comme suit : « Exploit ou réussite remarquable en un domaine quelconque ». Voilà qui laisse place à l’interprétation, n’est-ce pas? Alors, prenons la question à l’envers et regardons plutôt ce qu’un employé performant n’est pas!

1. IL TRAVAILLE DE LONGUES HEURES

Travailler de longues heures donne un meilleur rendement : voilà une fausse croyance très répandue! Des chercheurs de lInternational Labor Organization sont arrivés à la conclusion inverse : la quantité ET la qualité du travail accompli sont moindres. Plutôt que de travailler de longues heures consécutives, les personnes performantes prennent régulièrement des pauses et accomplissent ainsi davantage.

2. IL EST MULTITÂCHE

Saviez-vous que le cerveau a besoin de temps pour passer d’un objectif à un autre? Ainsi, il serait capable de faire un maximum de deux choses à la fois. Ajoutez-en une troisième et vous commencerez à faire des erreurs, selon une étude récente réalisée par des chercheurs français en neuroscience. Il a été prouvé à plusieurs reprises que tenter d’accomplir plusieurs tâches à la fois ne fait que ralentir le travail et ajouter un stress inutile. Au contraire, l’employé performant se concentre à réaliser une tâche à la fois, tout en faisant preuve de flexibilité pour passer d’une tâche à l’autre, lorsque nécessaire.

3. IL DOIT ÊTRE SOUS PRESSION

Vous avez sans doute déjà entendu dire qu’il est bon pour un employé d’avoir un « stress positif ». Cette idée reçue est loin de faire l’unanimité chez les experts en psychologie du travail. Après avoir recensé 52 études sur le lien entre le stress et la performance, l’Université du Québec en Outaouais a conclu que 75 % d’entre elles démontrent que la performance est affectée négativement par la présence de stress au travail.

4. IL PRÉFÈRE TRAVAILLER SEUL

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les gens performants n’aiment pas nécessairement faire cavalier seul. Le travail d’équipe permet d’obtenir différents points de vue et de mettre en commun les forces individuelles. Selon un article publié dans Psychologie Québec, les entreprises gagneraient à mettre en place des activités d’entraide entre la direction et les employés afin de stimuler la performance de ceux-ci.

5. IL N’A PAS DE PLAISIR

Les employés les plus performants attribuent leurs résultats au fait qu’ils ont du plaisir au travail, affirment les experts en formation et développement des compétences de COSE. L’environnement de travail, la dynamique d’équipe et la reconnaissance sont des facteurs déterminants en ce sens. L’ancien gestionnaire et auteur Jean-Luc Tremblay a même développé une philosophie reconnue pour augmenter la performance des organisations par le plaisir.

Par ailleurs, saviez-vous que la ludification accroît la rapidité de performance des employés de 135 %

Pour connaitre les autres mythes à propos de l’employé performant, c’est par ici. 

continuer
à explorer

Articles
5 facteurs qui favorisent le bonheur dans les entreprises
FastCompany a publié un article récemment sur les Secrets des compagnies les plus heureuses aux États-Unis. L’article s’inspire des […]
Articles
Les 4 éléments d’une reconnaissance efficace
Un des éléments essentiels pour stimuler l’engagement des employés est sans contredit la reconnaissance. Tout le monde a besoin de se faire […]
Articles
Mais qu’est-ce que l’engagement des employés
Depuis plusieurs années, on entend de plus en plus parler d’engagement des employés. Ça semble un terme à la mode. Toutes les compagnies […]