10 Idées pour motiver vos employés à distance

 dans Mobilisation et engagement des employés

Qu’est-ce que la plupart des entreprises ont en commun en ce moment? Leurs employés travaillent à distance. À travers le monde, les gens exercent la distanciation physique et transforment leurs chambres à coucher, cuisines ou salon en bureau – nous pourrions tous bénéficier d’un peu d’inspiration pour demeurer productifs, engagés, motivé et connectés.

Que le travail à distance fasse partie des normes de votre entreprise ou que ce soit tout nouveau pour votre équipe, que faite-vous pour maintenir, ou même augmenter la motivation de vos employés?

Chez Altrum, célébrer et inspirer les gens fait partie de notre ADN.  C’est notre mission première, et nous sommes heureux de partager nos secrets avec vous pour vous aider à fortifier votre culture d’entreprise virtuelle. Voici donc 10 idées que nous avons mises en pratique avec notre équipe et qui ont eu un succès monstre. Nous espérons qu’elles pourront vous inspirer!

Comment motiver vos employés: les 10 idées d’Altrum

1. Faites usage d’une plateforme de reconnaissance sociale

Les réseaux sociaux sont vastement adoptés et faciles à utiliser pour partager des idées et rester connectés. Et si vous pouviez exploiter son pouvoir pour augmenter l’engagement des employés dans votre équipe?

Chez Altrum, nous utilisons une de nos propres solutions de reconnaissance: Enkourage. Les membres de notre équipe cherchent à remarquer les bons coups de leurs collègues 24 heures sur 24 et utilisent ensuite la plateforme pour les reconnaître aux yeux de toute l’entreprise.

Nous l’utilisons quotidiennement et nous remarquons une différence. Voici quelques citations des avantages témoignés par notre équipe:

«Je trouve que la plateforme Enkourage crée un esprit d’équipe au sein d’Altrum. Cela nous permet également de mieux connaître des gens que nous voyons moins souvent. Enkourage est une excellente initiative, et je crois que cette plateforme doit rester, surtout en cette période de télétravail et de défis que la situation actuelle engendre. » – Cindy Turcotte, adjointe exécutive, Altrum Canada

«Enkourage nous permet de rester connectés à nos valeurs et de lire des commentaires positifs chaque jour. En tant que manager, ça vous tient au courant des succès. Ça nous aide à avoir des yeux partout d’une manière positive 😊 »- Sandy Bougie, Directrice – Opérations des ventes, Altrum Canada

Nous disons souvent que participer sur notre plateforme de reconnaissance sociale, c’est comme boire un élixir de bonne humeur; nous voyons tous les accomplissements, bons comportements et efforts incroyables de toute l’entreprise en un seul endroit, et cela nous incite à en faire plus.

Astuce Turbo: vous pouvez également l’utiliser pour lancer des campagnes incitatives de toutes sortes! En lisant le reste de la liste, gardez en tête que chaque concours ou idée peut être lancée via un fil d’actualités sur la même plateforme.

2. Concours de bureau à domicile

 Alors que tout le monde travaille à domicile, pourquoi ne pas en profiter pour lancer un concours? Aussitôt qu’il y a eu un titre à réclamer, notre équipe a mis tout en œuvre pour que chaque poste de travail à domicile soit gagnant. Il faut dire que nous sommes un groupe compétitif. 😊

home office setup with multiple screensComment nous l’avons organisé:

  • Divisez le concours en catégories. Nous avons des membres de l’équipe qui travaillent toujours à domicile (division sénior) et d’autres qui ont dû improviser quelque chose rapidement lorsque nous avons fermé notre bureau physique (division junior).
  • Pour un peu de divertissement supplémentaire, nous avons également eu du plaisir avec une catégorie intitulée «pire bureau».
  • Envoyez des photos. Demandez à une personne de comptabiliser les points.
  • Créez un formulaire de vote. Microsoft 365 a des outils intégrés pour cela, comme Sway et Forms. Utilisez les outils de votre entreprise pour faire preuve de créativité!
  • Annoncez les gagnants. Que vous utilisiez le courrier électronique ou une plateforme sociale, les photos des champions et une occasion en or de se vanter un peu contribuent grandement à la motivation des employés.

Le sous-produit → des configurations créatives qui aident chacun à être productif et inspiré. Nous avons également appris que bon nombre des membres de notre équipe ont une configuration impressionnante de plusieurs appareils … allo Houston? Nous avons une solution!

3. L’employé de la semaine – édition collègues à 4 pattes

Lorsque nous avons déménagé du bureau à la maison, beaucoup d’entre nous ont gagné de nouveaux collègues à temps plein… nos poilus adorés! L’équipe a envoyé des photos de leurs collègues de compagnie en tant qu’employés de la semaine, et l’enthousiasme (et la fierté!) étaient au rendez-vous.

Pas d’animaux? Aucun problème. Nous l’avons ouvert à tout ce que nous aimons: les chats, les chiens, la souris qui vit au fond de votre placard et dont vous ne pouvez pas vous débarrasser, le moustique que vous ne semblez jamais attraper… Les options sont infinies.

Notre équipe s’est retrouvée avec 3 catégories – Chiens, Chats et «Wilson» (amis inanimés). Qui étaient les gagnants d’Altrum? Une égalité entre Pico le chiot et Purell Man.

office dog contest winnerpurell bottle with eyes

4. Liste de musique de bureau

Rien n’égale un bon mix, un hymne rock ou un rythme hip-hop pour stimuler la motivation. Comme on le dit si bien: “La musique, c’est la vie. C’est pourquoi nos cœurs ont un rythme.”

Un de nos superviseurs a profité du pouvoir de la musique et a créé la liste de musique de travail ultime sur Spotify. Il a compilé une liste de départ avec des classiques liés au travail comme Nine to Five (Dolly Parton), Work (Rihanna) et She Works Hard for the Money (Donna Summer). Puis. Lorsqu’il a ouvert sa liste aux suggestions dans une conversation d’équipe, la foule s’est déchaînée! Tout le monde a fini par écouter Living on a Prayer de Bon Jovi de leurs maisons au Québec, au New Jersey ou à Londres. Nous avons partagé la liste de lecture finale sur notre fil d’actualités de la plateforme de reconnaissance sociale Enkourage, et cela a certainement amplifier le rythme de travail!

5. 5 à 7 virtuel

Le 5 à 7 est une tradition qui soulage le stress, rassemble les gens et où tout le monde passe un bon moment. Demandez à chaque personne d’assister à un 5 à 7 virtuel avec la boisson de son choix, que ce soit un thé chaud ou un scotch. Organisez-le via Zoom / MS Teams / GoToMeeting ou tout autre outil de réunion, et gardez votre équipe connectée de façon plus décontractée. Lorsque les gens ressentent un lien psychologique avec l’entreprise et l’équipe, ils deviennent plus engagés et motivés.

Si votre équipe a besoin de plus de structure (ou de compétition), combinez le 5 à 7 à une soirée de jeu. Notre équipe de Londres a organisé un #stayhome PUB QUIZ: 6 tours, 8 questions à chaque tour. Ils ont été encouragés à prendre une bière et à se rapprocher le plus possible d’un véritable événement de bar. Certains ont même fait participer leurs colocataires / partenaires.

Quel type de jeu quiz conviendrait le mieux à votre équipe / ville / industrie et motiverait vos employés?

6. Célébration des fêtes et anniversaires virtuelle

Une de nos traditions de longue date au sein d’Altrum est d’organiser une célébration mensuelle pour toutes les fêtes et les anniversaires de service du mois. Au début, nous avons réalisé que de chanter «joyeux anniversaire» en groupe était plus douloureux que motivant, nous avons donc décidé de faire de la célébration un jeu quiz via PowerPoint. Les fêtés du mois soumettent leurs 3 chansons préférées ou partagent quelque chose que les gens ne savent peut-être pas à leur sujet. L’équipe essaie de deviner qui a dit quoi tout en grignotant des friandises et en rigolant.

virtual birthday celebration to motivate employees

Dans un monde éloigné, nous organisons cette fête via une réunion vidéo de 15 minutes et partageons l’écran PPT. Demandez à tout le monde de faire une pause rapide, de prendre une collation et de se connecter pour célébrer et apprendre quelque chose au sujet de leurs collègues.

7. Défi marche

Rester actif tout en travaillant à domicile peut être un défi… un défi que nous avons transformé en opportunité. La plupart des gens ont des appareils pour suivre leur activité, que ce soit une montre intelligente, Fitbit ou l’application santé sur votre téléphone intelligent. Nous avons donc regroupé les gens en équipes, nominé des capitaines d’équipe et demandé à tout le monde de rapporter leurs nombres de pas quotidiennement, du lundi au vendredi, en les totalisant à la fin de la semaine. Que nous marchions autour de l’îlot de cuisine ou que nous nous promenions dans le quartier pendant les pauses et après le travail, notre objectif était de garder les gens en mouvement – stimuler la productivité, la santé mentale et la motivation des employés.

Nous avons constaté que les gens ressentaient une certaine responsabilité vis-à-vis leurs coéquipiers et voulaient à tout prix garder «une longueur d’avance». Le défi a eu comme effet d’augmenter le niveau d’activité physique, mais aussi l’esprit d’équipe et le niveau de camaraderie.

«J’ai pris l’initiative de marcher plus. J’adore la façon dont les équipes ont encouragé les gens à interagir ensemble même s’ils travaillent dans différents départements. Grand défi!  » – Michele Leah, directrice – Art, Altrum USA

8. Une avenue de positivisme

Dans une époque sans précédent, la façon dont nous nous soutenons les uns les autres est plus importante que jamais. Mettre l’emphase sur des messages, des idées et des pensées positives pourrait faire la différence entre l’espoir et le désespoir, le succès et l’échec. Nous avons dédié un canal dans notre entreprise pour partager l’espoir et la positivité afin de réorienter nos perspectives vers ce qui est possible. Nous l’avons hébergé dans un fil d’actualités sur Enkourage, demandant aux gens de partager de bonnes nouvelles personnelles, des citations inspirantes ou des vidéos édifiantes dans la section des commentaires.

Que vous choisissiez de le faire dans votre propre canal de discussion tel que slack, skype ou autre, ou que vous essayiez une autre avenue, vous serez ravi par les ondes positives que vous ressentirez en créant cette avenue de positivisme.

Reconnaitre à distance

Découvrez Enkourage pour ajouter une dose de bonne humeur à vos journées.

Aller

 

9. Partager de l’inspiration

Quel que soit votre secteur d’activité, chacun des membres de votre équipe a ses propres sources de motivation qui lui permettent de générer des résultats. Pourquoi ne pas puiser dans ces sources pour motiver davantage les employés?

Art & Design est la pierre angulaire de notre entreprise. Nous avons demandé à notre équipe de conception de prendre une photo de quelque chose qui les inspire dans leur environnement actuel – qu’il s’agisse de leur manteau préféré, d’une collection de DVD ou de la façon dont la lumière traverse la cuisine le matin. Nous avons compilé ces images et les avons partagées à l’interne pour discuter de leur impact sur la conception de notre produit.

Quelles sources d’inspiration votre équipe pourrait-elle utiliser pour rester motivée?

10. Utilisez vos talents cachés

Au fur et à mesure que les entreprises évaluent ce qui est nécessaire pour faire croître l’organisation, vous pouvez découvrir que vos leviers générateurs de revenus changent rapidement. Par exemple, vous déterminez peut-être que vous devez vous concentrer sur l’effort de vente et canaliser tous les efforts dans la rédaction marketing. Voyez grand et utilisez vos ressources créatives. Votre équipe de gestion de projet peut avoir des talents de narration cachés qui peuvent être exploités. Ou peut-être avez-vous un génie de la stratégie au sein de votre équipe de comptabilité. Notre idée de culture d’entreprise la plus populaire – une parodie du temps des fêtes appelée The Altrum Office – vient des talents de montage vidéo et de réalisateur d’un coordonnateur de comptes.

Tirez pleinement parti des talents de votre équipe et gardez l’esprit ouvert. Faites un remue-méninge avec différentes équipes. Essayez de petites tâches qui ne sont pas écrites dans la description de travail de base. Développez les compétences de tous et de toutes. Vous ne savez jamais quand une idée peut éclore à partir d’une source inattendue.

Ces membres de l’équipe se sentiront valorisés, ce qui contribuera à une main-d’œuvre plus engagée et motivée.

 

Nous espérons que ces conseils stimuleront votre créativité et votre motivation! Plus nous promouvons l’engagement des employés ensemble, plus notre main-d’œuvre mondiale sera dynamique. La motivation partagée d’une entreprise peut avoir des effets d’entraînement dans nos mondes professionnel et personnel.

 

Abbie Cooper
As Talent & Culture Coordinator, Abbie is a natural at making Altrum's culture shine through events, activities and programs. Her passion for people and writing make her the perfect guest writer for the Altrum blog! /// En tant que coordinatrice talents et culture, Abbie à un talent naturel pour faire rayonner la culture d'Altrum via des événements, des activités et des programmes pour employés. Sa passion pour les gens et l'écriture font d'elle la parfaite écrivaine invitée du blog Altrum!
Billets récents

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour