10 conseils pour mieux communiquer avec vos employés

 dans Gestion et performance organisationnelle

Les employés accordent une grande importance à la relation qu’ils entretiennent avec leurs supérieurs. Selon Gallup, près de 80 % des salariés insatisfaits de la relation qu’ils ont avec leur employeur ne sont pas mobilisés au travail. Comme toute relation saine s’appuie en grande partie sur une communication efficace, cette dernière a tout intérêt à être considérée dans vos valeurs organisationnelles. Toutefois, soyons francs : la communication efficace au travail est bien plus facile en théorie qu’en pratique. Elle nécessite des efforts renouvelés, beaucoup de tact et une bonne dose d’authenticité. Voici un petit guide pour instaurer une culture de communication efficace au sein de votre organisation.

1. Planifiez l’arrivée des nouveaux employés

Comment vos nouveaux employés sont-ils accueillis au sein de votre entreprise? Pour véhiculer une culture forte où la communication est valorisée, il est important de vous assurer que vos nouvelles recrues se sentent à l’aise dès leur premier jour. Vous pouvez par exemple mettre en place un programme de jumelage pour maximiser le processus d’intégration, organiser des séances de formation avec les différents départements et planifier des activités sociales en dehors des heures de bureau.

2. Organisez des rencontres one-on-one ponctuelles

À quelle fréquence rencontrez-vous vos employés pour leur faire part de leur performance? Si la réponse est une fois par an, ce n’est pas suffisant. De plus en plus, les employés s’attendent à recevoir du feedback de leur employeur sur une base régulière. Les rencontres seul à seul permettent à l’employé autant qu’à l’employeur de discuter des points à améliorer, de fixer des objectifs et de faire un suivi sur le progrès accompli.

3. Organisez des All Hands Meetings

Un All Hands Meeting (rencontre ouverte), comme son nom l’indique, est une réunion où tous les membres de votre organisation sont invités : directeurs, techniciens, stagiaires, etc. Oublions l’hiérarchie, l’objectif est de permettre à tout un chacun de s’exprimer librement devant des oreilles attentives. Il s’agit d’une occasion inestimable pour resserrer les liens et pour faire tomber les barrières entre vos différentes équipe. Profitez-en pour transmettre des annonces importantes ou pour célébrer des succès communs.

4. Adoptez une politique « porte ouverte »

Certains employés peuvent ne pas se sentir à l’aise de communiquer avec leur supérieur. Afin de favoriser la circulation de l’information à tous les niveaux hiérarchiques et ainsi de maximiser la productivité de votre organisation, pensez à adopter une politique de porte ouverte. Ce type d’approche qui met l’accent sur l’ouverture est particulièrement bénéfique pour l’esprit d’équipe et la motivation.

5. Installez un espace de coworking

La simple configuration de vos bureaux peut avoir un impact sur l’efficacité de la communication au sein de votre entreprise. Consacrez un espace dédié au travail d’équipe pour stimuler la motivation et la productivité et pour favoriser les échanges.

6. Mettez en place une plateforme de communication interne

Un outil de communication vous permet de stimuler vos équipes avec des campagnes incitatives et la reconnaissance par les pairs. À partir d’une telle plateforme, les employés peuvent témoigner de leur reconnaissance envers leurs collègues, accéder à l’information concernant leur développement et accumuler des points pour ensuite les échanger dans une boutique en ligne.

7. Favorisez l’accès à l’information

Assurez-vous que vos processus, vos méthodes de travail et vos outils soient documentés et sauvegardés dans un endroit sécurisé. L’information pertinente doit être bien classée et facilement accessible pour que tous puissent la consulter aisément.

8. Établissez des rencontres status régulières

Les status sont des mises au point sur l’avancement des projets. Ils permettent à tous de faire part de l’état actuel des projets en cours, de leurs besoins et des problèmes à surmonter. Lorsqu’ils sont planifiés sur une base ponctuelle et régulière, ils deviennent une occasion idéale pour réorganiser la répartition des projets et maximiser le travail d’équipe.

9. Célébrez les accomplissements

Les employés reconnus sont plus motivés et disposés à bien travailler en équipe. En célébrant chaque petite victoire, vous établissez un terreau fertile pour la communication saine et efficace.

10. Organisez des activités sociales ou des conférences à l’extérieur du bureau

Le courant entre vous et vos employés a beaucoup plus de chances de passer si votre relation s’appuie sur des bases de confiance solides. Lorsque vous êtes à l’extérieur du bureau à faire autre chose que travailler, vous laissez probablement tomber votre masque professionnel. Ce genre de situation est particulièrement propice à la création de liens authentiques.

Vous avez aimé cet article? Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez des conseils pour créer une culture de reconnaissance directement dans votre boîte courriel.

Julie-Maude Coutellier Bilodeau
Chargée de projet client et marketing chez Altrum Reconnaissance, Julie-Maude a pour objectif d’offrir la meilleure expérience client qui soit tout en démontrant le pouvoir de l’engagement des employés!
D'autres billets qui pourraient vous intéresser

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour