10 activités sociales pour augmenter l’engagement de vos employés

 dans Mobilisation et engagement des employés

Vous avez sûrement déjà entendu le vieil adage « work hard, play hard » (« travaillez fort, amusez-vous à fond »). Si vous voulez mobiliser vos employés pour qu’ils atteignent leur plein potentiel, il est important de mettre en pratique cette philosophie d’entreprise. Après tout, plus vos employés prendront du plaisir à travailler, plus ils voudront se dévouer pour réaliser les objectifs qu’on leur a fixés! Voici 10 exemples d’activités que vous pouvez mettre en place dans votre organisation pour améliorer l’esprit d’équipe, l’ambiance de travail et le rendement de chacun.

1. Favorisez la communication

Que ce soit en personne ou par l’entremise d’outils de communication interne comme notre plateforme de communication et motivation Enkourage, vos employés doivent sentir qu’ils ont la liberté de communiquer aisément entre eux. Les espaces de travail à aire ouverte sont souvent privilégiée pour justement permettre aux employés de communiquer plus facilement. Si vos bureaux ne sont pas configurés de la sorte, il pourrait être intéressant d’aménager quelques petites salles de réunion en espace de coworking. Un espace salon (ou lounge) peut également contribuer à la dynamique sociale.

2. Créez un comité social

Si ce n’est pas déjà fait, mettez sur pied un comité en charge d’organiser les activités sociale de votre organisation. Attention : ce comité doit être composé d’employés qui ne sont pas membres de la direction. Ce sont eux les mieux placés pour connaître vos besoins en la matière!

3. Célébrez les petites victoires

Tout le monde s’entend pour dire qu’il est important de célébrer les accomplissements de taille : une acquisition, un nouveau client, un chiffre d’affaires exceptionnel, etc. Mais qu’en est-il des petites réalisations qui passent souvent inaperçues? Chaque jalon peut être souligné de façon mémorable pour stimuler la motivation. Par exemple, pourquoi ne pas offrir un verre vers 16 h le vendredi pour marquer la fin de la semaine? C’est en célébrant que les petites victoires que vous allez instaurer petit à petit une culture de reconnaissance propice au succès!

4. Soulignez les anniversaires

Bon, c’est certain que si votre entreprise compte quelques centaines d’employés, la célébration des anniversaires peut rapidement se transformer en activité récurrente sur une base quotidienne. Dans un pareil cas, pensez à organiser une activité mensuelle durant laquelle vous soulignerez les anniversaires du mois précédent. Certaines entreprises offrent également à leurs employés la possibilité de prendre congé le jour de son anniversaire. L’important, c’est de trouver une idée créative et à votre image pour faire en sorte que chaque employé se sente spécial pendant cette journée.

5. Organisez des séances sportives

C’est documenté : le sport favorise le bien-être. Offrez la chance à vos employés de concilier horaires de travail et entraînements et vous verrez des résultats palpables. Les douches sur place sont des installations de plus en plus demandées et appréciées en milieu de travail. Si cette option n’est pas possible à court terme, il peut être intéressant d’organiser des séances de yoga sur le midi ou encore d’animer de courts entraînements pendant les heures de travail. Ce peut être aussi simple que de motiver vos employés à faire 10 squats et 10 push-ups pendant la pause du matin!

Reconnaissance regrouper les employés autour d'une cause6. Mobilisez vos employés autour d’une bonne cause

Tout comme le sport, le bénévolat peut contribuer au bien-être de vos employés. Il renforce la confiance de soi et le sentiment de satisfaction à l’égard de la vie. Vous pouvez sonder l’intérêt de vos employés afin de trouver une cause qui les tient tous à cœur et donner congé à tous pour qu’ils se rallient autour de cette dénomination commune.

7. Tenez un lac-à-l’épaule

Le lac-à-l’épaule, s’il est bien organisé, peut être extrêmement bénéfique pour votre organisation. En partant quelques jours en retraite, vous faites une pause sur le train-train quotidien. C’est le moment de vous poser les bonnes questions, de présenter des nouveautés, de nouer des liens, de brainstormer et surtout d’impliquer vos employés dans votre démarche.

8. Faites une activité de team-building

Ce type d’activités gagnant en popularité, de nombreuses variantes existent maintenant sur le marché. Il y en a littéralement pour tous les goûts : meurtre et mystères, labyrinthes énigmatiques, cours d’improvisation, rallye, séances culinaires… À vous de choisir!

9. Instaurez des traditions

Les traditions participent à la définition de l’ADN de votre entreprise. Si une activité fonctionne bien, tâchez de la reproduire sur une base régulière. De cette manière, vous réussirez peut-être même à créer de l’excitation ou de l’anticipation à l’égard de votre planification!

10. Faites des jeux ou des mini compétitions au bureau

Vous disposez d’une table de billard ou de babyfoot dans vos bureaux? Organisez des mini tournois avec des prix à gagner. Les prix n’ont pas besoin d’être énormes pour susciter un engouement. Par exemple, vous pouvez offrir une journée de congé aux gagnants pour réunir un maximum de participants motivés!

Quelles activités organisez-vous pour mobiliser vos employés? Partagez-les avec nous dans les commentaires ou écrivez-nous!  

Altrum Reconnaissance
Altrum Reconnaissance offre des outils et des programmes qui stimulent l’engagement et la mobilisation des employés afin de cultiver la performance de l’organisation. --- Altrum Recognition offers tools and programs that foster employee engagement and mobilization to cultivate organizational performance.
D'autres billets qui pourraient vous intéresser

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour