Comment souligner la journée de l’appréciation des employés avec vos employés qui travaillent à distance?

 dans Mobilisation et engagement des employés

Au Canada, près de 62 %[i] des employeurs ont mis en place une politique de télétravail, et les avantages sont nombreux, tant pour les entreprises que pour les employés. On ne peut pas passer sous silence certains inconvénients liés à cette pratique, tels que le sentiment d’isolement qui tend à se développer sur le long terme, ainsi que l’impression d’être exclu des décisions importantes de l’entreprise.

La journée de l’appréciation des employés célébrée le 1er mars, est une bonne occasion de motiver les troupes, de souligner la contribution de vos télétravailleurs et de leur prouver qu’ils font partie intégrante de l’équipe.

Voici quelques trucs et astuces pour vous aider à planifier cette journée spéciale.

1 – Message personnalisé

Débutez cette journée du 1er mars par un message personnalisé pour chacune de vos ressources qui travaille à distance : que ce soit un message texte ou vocal, l’objectif est de leur montrer que vous pensez à eux ! Vous pouvez aussi vous servir des nombreux modèles de cartes manuscrites qui existent pour leur composer un mot spécial (voir exemple ici). Souhaitez-leur une belle journée et pensez à les remercier pour leur travail au sein de l’entreprise.

2 – Offrez-leur les avantages de la vie de bureau

Vous organisez une surprise pour les employés qui travaillent dans vos bureaux? Profitez de l’occasion pour faire livrer un lunch spécial à ceux qui ne sont pas sur place. Vous pouvez aussi leur faire parvenir une carte-cadeau virtuelle qu’ils pourront utiliser pour s’offrir une collation sucrée dans après-midi. Donnez-leur le sentiment concret de faire partie intégrante de l’équipe!

3 – Utiliser un système de reconnaissance entre pairs

Selon une étude récente[ii], 76 % des employés pensent que la reconnaissance entre pairs est très motivante. Encouragez vos employés à s’échanger des mots de reconnaissance pour souligner les bons coups ainsi que la contribution exceptionnelle de certains membres de l’équipe. Un beau moyen de tisser des liens et de contribuer à augmenter l’engagement des employés!

4 – Montrez de l’intérêt

Prouvez que vous vous intéressez à votre employé! Savez-vous ce qu’il aime faire lorsqu’il a du temps libre? Comment se sent-elle dans son travail? Privilégiez les questions ouvertes pour encourager la discussion. Par exemple : As-tu tous les outils dont tu as besoin pour effectuer ton travail?

5 – Planifiez une rencontre en personne

Malgré tous les outils digitaux qui existent aujourd’hui, rien ne remplace une rencontre en personne dans vos bureaux! Prévoyez donc de faire venir vos télétravailleurs pour quelques jours et offrez-leur la possibilité de loger dans votre chalet corporatif (si cette option est disponible).

Profitez de cette occasion pour organiser des activités de renforcement d’équipe ou encore des sessions de remue-méninges pour favoriser la cohésion.

 

Vous avez aimé nos conseils? Contactez-notre équipe de Solutions Clients pour en savoir davantage sur nos outils et programmes de reconnaissance au travail qui peuvent vous aider à stimuler l’engagement de vos employés.

Sonia Berlima
Conseillère Marketing chez Altrum Reconnaissance, l’objectif de Sonia est de promouvoir les bienfaits de la reconnaissance intégrée en milieu de travail, tout en démontrant son impact sur les employés.
Billets récents

Entrez votre recherche et appuyer sur la touche Retour